Dans les coulisses…. Des championnats de France espoirs et nationaux en salle

Le petit monde de l’athlétisme aura les yeux tournés vers Lyon ce week-end. Le comité du Rhône/Métropole de Lyon et la ligue Auvergne Rhône-Alpes accueillent les Championnats de France Espoirs et Nationaux en salle, à la halle Stéphane Diagana.

L’aboutissement de longs mois de préparation pour les athlètes… comme pour les organisateurs.

>> 700 athlètes attendus à Lyon

Béatrice Pfaënder, Présidente du Comité Rhône-Métropole de Lyon et Secrétaire Générale de la Ligue.

Espoirs, seniors et masters… Au total quelque 700 athlètes fouleront la piste de la Halle Diagana samedi 4 et dimanche 5 février à l’occasion des Championnats de France Espoirs et Nationaux. Le Comité du Rhône/Métropole de Lyon et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes sont dans les starts. Les bénévoles seront à pied d’œuvre dès vendredi matin pour tout installer. « Nous voulons que les athlètes soient dans les meilleures conditions possibles, quel que soit leur niveau. Visiblement, les sportifs se sentent bien dans cette salle », souligne Béatrice Pfaënder, Présidente du Comité, qui précise : « Nous mesurerons la réussite de l’évènement à leur satisfaction. »

>> Le comité du Rhône/Métropole de Lyon aux manettes

Pour que la fête soit belle, environ 200 bénévoles dont une centaine de jurys vont fourmiller dans la halle tout le week-end. « Ça fait un an que l’on travaille sur ce dossier », souligne Béatrice Pfaënder. « C’est un vrai travail d’équipe. On bénéficie de l’aide de la Ligue, notamment pour la gestion du jury. Et puis on a l’habitude d’organiser des évènements, donc nos rouages sont bien huilés en termes de logistique, de gardiennage, de gestion des repas… »

>> Les athlètes de la Ligue AURA dans leur jardin

Le fait que le Comité et la Ligue aient accepté d’endosser l’organisation de l’évènement permet aux clubs régionaux concernés d’éviter de longs déplacements et des frais évidents. Dans le cadre du concept de la Mutualisation des Moyens, ils seront donc invités en retour à soutenir la démarche : « Les clubs Auvergne-Rhône-Alpes verseront à la Ligue entre 20 et 30 euros par athlète participant. Cela permet d’alléger le budget de l’organisateur« , détaille Béatrice Pfaënder, qui poursuit : « Ce n’est rien comparé à ce qu’aurait coûté un déplacement lointain. Organiser ces championnats à Lyon, c’est offrir un vrai confort aux clubs de la Ligue et une opportunité au jury d’officier sur du Haut Niveau. Les clubs n’hésiteront pas à envoyer leurs qualifiés. »

 

L’international espoir Déborah Sananes (EA Bourg, 400m), l’une des meilleures chances de médaille de la ligue.

>> Espoirs – 52 régionaux et huit fers de lance

52 espoirs porteront les couleurs de la nouvelle ligue ce week-end. Parmi eux, huit sont actuellement dans le top trois des engagés de leur discipline. Il faudra donc observer de près Fanny Peltier (ESL Asul Bron) sur 200m, Déborah Sananes (EA Bourg en Bresse) et Marjorie Veyssière (Clermont AA) sur 400m, Lore Hoffmann (As Aix-les-Bains) sur 800m, mais aussi Maeva Phesor (RC Vichy) à la longueur et au triple saut. Victor Moreau (Clermont AA) sur 1500 mètres et les deux perchistes Alioune Sene (Clermont AA) et Mathieu Collet (EAG38/Asptt Grenoble) ont également les arguments pour briller.

L’espoir Mathieu Collet (EA Grenoble, saut à la perche) remet son titre en jeu / Crédit Manu Chapelle PhotoAthlé

>> Nationaux – 36 régionaux et huit fers de lance

Sur 400m, Farah Clerc (Lyon Athlé) figure parmi les favorites/ Crédit @Farah Clerc

36 seniors de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes sont qualifiés. Parmi eux, huit sont dans les tops trois des engagés et seront à suivre plus particulièrement. Il s’agit de Farah Clerc (Lyon Athlé) et Jérémy Espagnol (Clermont AA) sur 400m, Syrine Ebondo (Coquelicot 42) à la perche, ou encore Aretha Thouam (ASVEL) au triple saut.

 

Sans oublier Adrien Masullo (CA Ambilly) sur 800m, Maxence Bruyas (ACVS) sur 1500m, et Ruben Gado (Clermont AA) à la perche.

Le spécialiste des épreuves combinées Ruben Gado (Clermont) est qualifié à la perche / Crédit La Montagne

 

 

 

 

 

 

 

Jessica Bissay pour la Ligue.