Championnats de France d’épreuves combinées et de marche – Neuf podiums pour la Ligue

La salle Robert Poirier accueillait ce week-end les premiers championnats de France indoor de l’hiver. A l’honneur du côté de Rennes : les épreuves combinées et la marche. 34 athlètes de la ligue AuRA avaient fait le déplacement en Bretagne. Neuf d’entre eux sont montés sur la boîte.

Chez les cadets et juniors, seules les épreuves de marche ont été pourvoyeuses de médailles. Deux Berjaliennes se sont notamment illustrées. La cadette Emilie Laurens, vice-championne de France minime l’an dernier, s’est offert un nouveau record perso pour se hisser sur la deuxième marche du podium du 3000m (15’06 »03).

Chez les juniors, sa coéquipière au CSBJ Lucille Molist engrange une troisième médaille de bronze après celles obtenues chez les cadettes l’an dernier, sur 5000m l’été et 3000m l’hiver. Elle signe elle aussi un nouveau record perso (15’55 »77). Initialement troisième de la course, la Grenobloise Julia Perrichon s’est quant à elle vue sanctionnée d’une pénalité de 30 secondes, qui la rétrograde en sixième position.

Du côté des garçons, le cadet Florian Peter (CA Ambilly), notamment vice-champion de France du 5km sur route l’été dernier, termine deuxième du 5000m en 23’27 »19. Et enfin le champion de France cadet 2018 Mateo Duc (AS Aix) a tenu son rang, en s’imposant chez les juniors (21’30 »85).

Record perso pour Axel Clément et Maxime Bernier

En matière d’épreuves combinées, deux espoirs se sont illustrés : Axel Clément (RC Vichy) et Maxime Bernier (EARV) terminent respectivement deuxième et troisième de l’heptathlon, et signent tout deux un nouveau record perso. Le Vichyssois, vice-champion de France juniors l’été dernier, améliore sa meilleure perf en salle sur 60m, 60m haies et 1000m, pour totaliser au final 5273 points. Dans sa foulée, Maxime Bernier monte pour la première fois de sa jeune carrière sur un podium national, avec 5238 points et un nouveau record perso sur 60m haies et à la perche.

Chez les seniors, son coéquipier Melchior Llianas (EARV) termine également troisième avec 5294 points. Vice-champion de France du décathlon l’été dernier à Oyonnax, il signe au passage un nouveau record perso sur 60m.

Enfin côté féminines, la Roannaise Emmanuelle Chazal termine deuxième, comme lors des France l’été dernier. Grâce notamment à un record perso à la hauteur (1m73), elle totalise 3797 points. Elle est accompagnée sur le podium par Camille Genin (CSBJ), troisième Française ex-æquo, qui améliore son meilleur total (3460 points).

Jessica Bissay (Crédit photos : RC Vichy/EARV/CA Ambilly)

>> Les résultats des championnats de France jeunes
>> Les résultats des championnats de France nationaux