Championnats de France espoirs – Yann Chaussinand (Clermont Athlé) veut enchaîner

Il s’est illustré dimanche dernier parmi l’élite… Alors forcément il revient parmi les espoirs avec le costume de favori. Un statut que le lanceur de marteau Yann Chaussinand (Clermont Athlé), entend bien honorer… et avec la manière si possible.

>> Pour la première fois de votre carrière, vous êtes monté dimanche dernier sur le podium d’un championnat de France élite (2ème avec 67m46). Comment s’est passé ce concours ?
Il faisait vraiment chaud, ça a été compliqué à gérer pour moi. Mon premier jet a été le meilleur. Après, je n’étais pas bien physiquement donc ça s’est répercuté sur la technique. C’est ma première médaille chez les seniors, alors je suis content de la place, mais moins de la perf !

>> Dans quel état d’esprit abordez-vous les championnats de France espoirs, qui se déroulent ce week-end à Niort ?
L’objectif, c’est le titre… avec une meilleure perf’ j’espère. Je sais que je suis favori, comme il y a moins de niveau chez les espoirs j’ai de loin la meilleure perf. Mais ça reste un concours, ce n’est jamais gagné d’avance.

Lauréat du projet Athlé 2024… 

>> Et après, quelle sera la suite de votre programme ?
Je terminerai par le meeting de Castres. Pour l’instant, je suis globalement satisfait de ma saison, j’ai battu mon record en lançant à 69m32. Mais j’espère profiter de ces deux derniers concours pour progresser encore. Je sais que je peux le faire, maintenant il faut que j’arrive à mettre en place ce qu’il faut pour.

>> Vous êtes l’un des douze lauréats du projet Athlé 2024(*), lancé par la FFA. Vous allez donc bénéficier pendant dix-huit mois minimum d’un accompagnement à trois dimensions, par votre club, la FFA et une entreprise partenaire… Comment s’est déroulée cette sélection ?
J’ai monté un dossier, que je suis allé défendre au siège de la Fédération. Il fallait présenter son projet sportif, ses motivations, et prouver que l’on avait des objectifs viables. Je suis heureux d’avoir été retenu, ça va me permettre d’aborder la suite plus sereinement. Je vais bénéficier d’une aide financière et de plusieurs soutiens. En ligne de mire, il y a Paris 2024.

Jessica Bissay (Crédit photos : Yann Chaussinand)

(*) 3 autres Auristes ont été retenus par la FFA pour le projet Athlé 2024 : Marine Mighon (Sprint – ESL / Asul Bron), Alexis Phelut (3000m steeple – Clermont Athlétisme Auvergne) et Hugo Tavernier (marteau – Annecy Haute-Savoie Athlétisme).