Championnats de France hivernaux de lancers longs

  Les championnats de France hivernaux de lancers longs se sont déroulés ce week-end, à Salon de Provence (Bouches du Rhône). Quelque 40 athlètes de la ligue Auvergne Rhône-Alpes avaient fait le déplacement, et plusieurs d’entre eux ont marqué les esprits…

La sensation du week-end, c’est bien sûr la perf’ de Mélina Robert-Michon (Lyon Athlé), qui a décroché son douzième titre hivernal de championne de France avec un lancer à 64m14.  Jamais, à ce stade de la saison, la discobole n’avait réalisé un tel jet… Elle prend au passage la tête du bilan mondial de la discipline et réalise le niveau de performance requis pour Tokyo ! De bon augure à quelques mois des jeux olympiques.
À ses côtés sur la deuxième marche du podium, Irène Donzelot pouvait elle aussi avoir le sourire ! Avec ses 57m48, la Clermontoise se rapproche de son record personnel et réalise les minimas pour les championnats d’Europe de Paris.

Et derrière ces deux championnes, la relève est là ! Amanda Ngandu Ntumba (CA du Roannais) s’est brillamment imposée dans le concours espoirs. Une semaine après avoir remporté le titre au poids lors des championnats de France nationaux en salle, elle a visiblement bien négocié le changement d’ambiance et d’engin, puisqu’elle a expédié son disque à 54m67. À la clé : un record personnel, le record des championnats, et son billet pour la coupe d’Europe des lancers… Rien que ça !   
Autre médaille auriste du côté du disque, celle de Mathieu Salcedo (CSBJ), qui termine deuxième du concours espoirs (48m06).

Lara Tilve succède à Estelle Veillas
C’est au lancer du marteau que la moisson régionale a été la plus faste. Troisième chez les cadettes l’an dernier avec l’engin de 3kg, Estelle Veillas (EA Chambéry) décroche la même place pour sa première année chez les juniors, avec un marteau plus lourd de 1kg (54m98). Lara Tilve (UA Moirans) lui succède en prenant la troisième place du concours cadettes, grâce à un nouveau record personnel (55m48).
Avec un jet à 54m76, le cadet Bapstite Salcedo (CSBJ) décroche la médaille d’argent et s’offre lui aussi son premier podium national.
Chez les espoirs, Yann Chaussinand (Clermont AA) a survolé le concours, signant un nouveau record personnel synonyme de record des championnats (73m07). Il devance Hugo Tavernier (AHSA), tout près de son RP avec un lancer à 68m16. Enfin du côté des seniors, deux Clermontois ont fait parler d’eux : le jeune master Aurélien Boisrond s’impose avec un lancer à 67m69. Nicolas Fedit, quatrième mais troisième Français (61m46) l’a accompagné sur la boîte. 

Record de club pour Fanny Boissonnard
À noter aussi, la belle médaille d’argent de la Roannaise Fanny Boissonnard, qui a envoyé son javelot à 45m02. La junior s’offre au passage un nouveau record personnel et améliore le record de son club, le CA du Roannais.
Médaille d’argent également pour le javeliste du CS Bourgoin-Jallieu Antoine Omoboni, junior (60m31).
Enfin, s’il ne peut prétendre au titre, le Suisse de l’AS Aix Laurent Carron a brillamment remporté le concours seniors en améliorant son record personnel (71m36).

Jessica Bissay
(Crédit photos : FFA-J-KMSP/Clermont AA/Ca du Roannais)

>> Voir tous les résultats des championnats de France de lancers longs hivernaux sur le site de la FFA