Championnats d’Europe de cross-country – 4 juniors pour représenter la Ligue

  À l’issue des différentes courses de sélection organisées ce mois-ci, 36 athlètes ont été retenus pour représenter la France lors des prochains championnats d’Europe de cross-country, qui se tiendront le 8 décembre à Lisbonne, au Portugal. Parmi eux, quatre jeunes Auristes feront partie des équipes juniors.

Trois juniors de la ligue AURA ont gagné leur place au sein de l’équipe féminine lors du cross de sélection organisé à Créteil, le 17 novembre dernier.

La plus jeune, Claire Palou (EA Romans Bourg de Péage), fêtera ses 18 ans en décembre prochain. Entraînée depuis cette saison par Philippe Dupont, elle vivra sa quatrième sélection en équipe de France.
Les trois premières se sont soldées par… Trois médailles d’argent (sur 2000 et 3000m steeple). La dernière en date, cet été lors des championnats d’Europe en Suède.


Première expérience en équipe de France de cross pour les juniors filles...

Elle sera accompagnée par Bérénice Fulchiron (ASPTT Valence), troisième sur le parcours de Créteil. La championne de France du 1500m en titre, entraînée par Bastien Perraux, possède déjà quatre sélections à son actif, sur piste et sur route.

Enfin la Clermontoise Emilie Renaud, championne de France du 2000m steeple cet été à Angers, fera elle aussi partie du voyage. Installée aux États-Unis pour ses études depuis l’an dernier, elle avait fait l’aller-retour en France pour participer à la course de sélection.

Valentin Bresc, recrue de choix 

Chez les garçons, le néo-Auriste Valentin Bresc (DMA) a gagné sa place dans l’équipe juniors avec panache, puisqu’il a remporté la course de sélection lors du cross national du Val de Marne.

Originaire de Gap, et licencié jusqu’alors au SCO Sainte-Marguerite, l’élève de Jeffrey De Freitas a changé de tunique récemment. Il s’entraîne désormais au CNRE de Lyon. Au Portugal, il pourra s’appuyer sur l’expérience engrangée l’an dernier, puisqu’il était déjà membre du collectif tricolore lors des précédents championnats d’Europe de la discipline, organisés aux Pays-Bas. Il s’était classé dixième.

Jessica Bissay
Crédit photos : Antoine de Cottignies pour Stadion Actu

>> Voir la sélection complète sur le site de la FFA