Dans les coulisses des championnats de France indoor cadets/juniors avec… Paul Tritenne.

Les athlètes de la ligue AURA débarquent en nombre ce week-end à Nantes à l’occasion des championnats de France cadets/juniors indoor.  Le cadet Paul Tritenne sera engagé sur 60m et 200m. Champion de France du 100 et 200m cet été, auteur de la meilleure perf’ de l’hiver sur 200m, le licencié d’Ain Est Athlétisme sera l’un des jeunes à suivre…

>> Comment abordes-tu cette compétition ?

J’essaie de ne pas me mettre la pression, mais j’avoue que je cogite un peu depuis quelques jours. Mon objectif ? On va dire gagner le 200m ! Sur 60m il y a plus de concurrence… mais d’un côté tant mieux, ça motive. Je vais aussi disputer le 4x200m avec des juniors de mon club. Pour l’instant on a le quatrième temps… on va tout donner ! Bref je vais enchaîner beaucoup de courses, il va me falloir de l’endurance. Ce n’est pas forcément mon fort mais je ferai mon maximum !

>> Depuis combien de temps fais-tu de l’athlé ?

Oula j’ai arrêté de compter. Je dirai 7 ou 8 ans. J’ai commencé tôt. Au début je faisais des triathlons, c’était sympa mais… un peu chiant (rires). J’ai toujours préféré le sprint. Ain Est Athlé, c’est un petit club, mais on a un bon groupe de sprinteurs, autour de notre coach Antoine Pecoraro. C’est comme une petite famille !

>> 21 »57 sur 200m (record de la ligue AURA), 6 »93 sur 60m… Est-ce que tu t’attendais à aller aussi vite cet hiver ?

C’est plutôt une agréable surprise. Je sentais que j’étais en forme, que j’étais plus fort que cet été… mais je ne pensais pas pouvoir autant améliorer mes chronos (22 »05 VR cet été, ndlr). Surtout que les conditions d’entraînement ont été compliquées. Je m’entraîne dans l’Ain, à Saint-Genis Pouilly… bonne chance pour trouver où c’est (rires) ! On a eu beaucoup de neige, du froid… c’était difficile ! En plus j’ai été malade, au moment des régionaux… Mais bon, là ça va mieux.

 

 

> EN PARALLÈLE <<

>> Ils font partie des meilleures chances de médailles de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes…
Chez les cadettes, il faudra suivre de près Irma Gnerro. La sociétaire du CA Ambilly, en progression tout l’hiver, arrive à Nantes avec le meilleur temps des engagés sur 200m (25 »00). A peine revenue de Rennes et du championnat de France des épreuves combinées, Léa Clastres (ACVS) défendra ses chances sur 800m et pourrait bien se mêler à la lutte pour le podium.

Avec la quatrième perf au saut en longueur (5m62) et la deuxième au triple saut (11m87), Victoria Josse (ASVEL) aura aussi une belle carte à jouer. De son côté, Amanda Ngandu Ntumba (Coq 42), qui a lancé 14m47 cet hiver, endosse le statut d’ultra favorite au poids. Il ne faudrait pas oublier Elodie Peyremorte (EAG) et Matthieu Carre (ESL), bien placés dans les bilans du saut à la perche !

Chez les juniors, les couleurs de la ligue devraient briller sur le sautoir de la perche avec notamment

Charlotte Iva (Clermont AA) et Mathilde Bernard (EA Moulins), mais aussi Thibault Collet (EAG38/ASPTT Grenoble), Romain Gavillon et son coéquipier Jérémy Hubert (Clermont AA).

Au saut en hauteur, il faudra surveiller Juliette Perez (EAG 38/GUC), qui se présente avec la deuxième meilleure perf (1m73). Egalement engagée à Rennes pour les épreuves combinées il y a huit jours, Iman Jean (ESL/Pierre-Bénite) a les moyens de briller sur 400m (55 »53). Enfin, Flore Julie Krakre (Annecy Haute Savoie A.) sera très attendue sur 60m, où elle possède le deuxième meilleur temps des inscrits (7 »55).

Retrouvez tous les engagés ici

Jessica Bissay pour la Ligue