Dans les coulisses… des Championnats Régionaux indoor

C’est la dernière marche avant les championnats de France. Les championnats régionaux, premiers du nom, se déroulent ce week-end à la Halle Stéphane Diagana. Les meilleures athlètes de la nouvelle ligue Auvergne Rhônes-Alpes s’y sont donnés rendez-vous. Etat des lieux à J-1…

> Prisca Duvernay pour confirmer

Elle a marqué les esprits il y a quinze jours, en pulvérisant son record personnel avec un saut à 1m87, avant d’échouer de peu face à la barre qualificative pour les prochains championnats d’Europe en salle de Belgrade (1m90). Samedi, ce sera l’heure de la confirmation pour Prisca Duvernay. La licenciée de l’ESL Pierre-Bénite pourra compter sur une challengeuse de prestige puisque la quadruple championne d’Europe Antoinette Nana-Djimou (Montreuil) est annoncée présente. Toujours en hauteur et toujours à l’ESL, il faudra aussi surveiller Florian Labourel, qui a bien débuté l’année 2017 avec deux concours à 2m10 et 2m11.

> Les cadets en force sur 60m

Ce sera, comme toujours, l’épreuve la plus dense du week-end. Samedi, pas moins de 4 heures seront consacrées aux 60m, où il y aura foule. Notamment dans la catégorie cadet, où plus de 100 athlètes masculins ont confirmé leur participation !

> Une junior à suivre : Iman Jean

La junior de l’ESL Pierre Bénite, est de retour sur la piste de La Duchère, où elle a battu son record sur 400m en décembre (55’53). La spécialiste du 400m haies est egalement engagée sur plusieurs épreuves, notamment le 200 et le 60m haies.

> Un cadet à suivre : Paul Tritenne

En bouclant son tour de piste en 21’57 lors des pré-régionaux, Paul Tritenne (Ain Est Athlétisme) a établi un nouveau record de ligue… A confirmer dès ce week-end ! Lui aussi est également engagé sur 60m.

La cadette Victoria Josse (ASVEL) sera parmi les favorites à la longueur et au triple saut / Asvel

> Un nouveau doublé pour la cadette Victoria Josse (ASVEL) ?

La jeune Villeurbannaise tentera de faire aussi bien qu’aux pré-régionaux où elle avait remporté le concours de saut en longueur (5m49) et celui du triple saut (11m79)

> Un duel fratricide à Lyon Athé

En juniors, le concours du lancer de poids devrait se jouer entre Maxime Nallet et Earwyn Abdou, tous les deux licenciés à Lyon Athlé. Il y a quinze jours lors des pré-régionaux, le premier s’était imposé avec un jet à 16m55, prenant ainsi la deuxième place au bilan national. Le deuxième avait réalisé 16m15… Et les deux avaient battu leur record !

Le junior Maxime Nallet (Lyon Athlé), vainqueur du concours du poids lors des pré-régionaux, tentera de confirmer / Crédit photo @maxime_nallet

> On prend les mêmes…

Après la neige de Brioude, la piste de La Duchère… Elodie Mathien et sa partenaire du Décines Meyzieu Athlétisme Vickie Audubert, respectivement 1ère et 3ème la semaine dernière sur le cross court du pré-régional Ouest, seront toutes les deux au départ du 1500m dimanche. Elles retrouveront également Laura Hoarau (ESL Asul Bron), cinquième dimanche dernier en Haute-Loire.

> Teresa est toujours là !

Térésa Nzola Meso, qui a sauté à 12m70 au début du mois à Tignes, est engagée au concours du triple saut. A 33 ans, la nouvelle Aixoise est toujours recordman de France avec un saut à 14m69

 

Floria Gueï (ESL) de retour sur la piste de La Duchère / Le Progres

> Floria Gueï au rendez-vous… pas Christophe Lemaître

 

Les deux têtes d’affiche de l’athlétisme rhonalpin avaient d’abord été annoncées présentes ce week-end à La Duchère. Si la licenciée de l’ESL Pierre-Bénite a confirmé son engagement sur 400m, l’Aixois ne sera finalement pas au départ du 60m, contrairement à ce qu’il avait planifié au retour de son stage au Portugal. Elea Mariama Diarra (DMA), qui n’a pas encore complètement récupéré de son stage de début d’année, a également décidé de s’abstenir.

> Hors Ligue

Plusieurs athlètes non-licenciés dans la ligue AURA s’invitent à la fête ce week-end. Côté filles, Brigitte N’Tiamoah (Ent. Grand Mulhouse), vice-championne d’Europe avec le 4×400 l’été dernier à Amsterdam, sera au départ du 200m. Tout comme la spécialiste de l’heptathlon Antoinette Nana Djimou Ida (CA Montreuil), annoncée également à la hauteur. Une semaine après sa victoire sur le cross long des pré-régionaux PACA, la Décinoise du SCO Sainte-Marguerite Claire Perraux est quant à elle engagée sur 1500m et 3000m. De son côté, la double championne de France espoirs sur la distance, Awa Sene (Doubs Sud), désormais seniors, sera au départ du 60m haies.

Côté garçons, il y aura deux vice-champions d’Europe en titre du 4x100m au départ du 60m puisque l’espoir Marvin René (Sco Sainte-Marguerite) et son coéquipier Mickaël Zeze (AC Val de Reuil) sont confirmés. Ce dernier est d’ailleurs également annoncé sur 200m.

Jessica Bissay, pour la Ligue