Cross-country – Les échos des pré-régionaux (2/2)

Après le zoom sur les courses cadet(te)s, juniors et sur les cross courts, retour sur les épreuves élites et masters des championnats pré-régionaux de cross-country. Quelques uns des nombreux athlètes qui ont assuré le spectacle à Vénissieux et à Valence dimanche racontent…

CROSS LONG H/F
Aux abords du stade du Rhône, le duel de la zone Ouest entre Anne-Sophie Vittet (ESL) et la Burundaise Francine Niyonizigiye (Lyon Athlé) a tourné à l’avantage de la seconde. Un peu plus loin, Lucie Lequitte-Charransol (Lyon Athle), première espoir, décroche une belle neuvième place au scratch. Chez les hommes, la course a  été remportée par l’Ethiopien Masha Haile (Clermont Athlé), devant le Kenyan Benjamin Kipkur Cheruiyot (ESL). Le premier Français, Maxime Bargetto (Clermont Athlé), est troisième. 
A Valence, la Kenyane de l’Athlé Saint-Julien 74 Mercyline Jeronoh a tenu son rang, devant l’espoir de l’EA Grenoble Tifenn Piolot-Doco. Enfin la course hommes a été remportée par le Marocain Mohammed Boulama (EA de l’Arve), devant Julien Rançon (EA Grenoble). Maxime Menesson (ASPTT Valence), premier espoir, pointe en quatrième position au scratch.

Les réactions
Anne-Sophie Vittet (ESL) :
« Cette année, s’était posée la question de préparer le cross court, mais je ne fais pas beaucoup de piste, je ne peux pas travailler la vitesse. En plus le cross long se rallonge, c’est plutôt à mon avantage comme j’ai fais une prépa marathon cet été. Dimanche, j’ai essayé de ne pas démarrer trop vite, ce que m’avait demandé mon entraîneur, et à mi-course je suis partie au train. Le but était de faire craquer les filles au train, mais Francine a été meilleure que moi : à chaque relance elle revenait, malgré le fait que j’étais bien sur les obstacles. Je suis assez contente car la moyenne est bonne (17,1 km/h). Maintenant, je rentre dans une phase d’entraînement intensif pour viser un top 20 aux France. »

Mercyline Jeronoh (Athlé Saint-Julien, Ken) :
« J’étais un peu fatiguée, car je n’étais pas préparée pour cette course. Mon objectif c’est les régionaux. Cette semaine je me suis beaucoup entraînée. Samedi soir, j’ai reçu un mail de mon club me demandant de remplacer une fille qui s’était blessée. J’ai tout de suite accepté, pour l’équipe. Au départ je n’étais pas bien, mais j’ai tout fais pour suivre. Je suis restée avec la première jusqu’au deuxième tour, puis j’ai accéléré. Je suis très heureuse de cette victoire et je remercie mon coach Jean-Claude. »

Tifenn Piolot-Doco (EA Grenoble) :

« J’appréhendais un peu la distance (7650m) mais au final ça s’est bien passé même si ça a bien tiré sur les jambes ! Le parcours et les conditions étaient optimum, avec des côtes et du plat pour relancer. Je suis partie en tête au bout de 100-200m et à la fin de la première grande boucle Mercyline est passée devant. J’ai essayé de ne pas la perdre de vue mais elle joue dans une autre catégorie et est clairement intouchable. Je suis vraiment contente de ma course, surtout qu’on finit premières par équipe et que les résultats du cross court féminin sont aussi supers ! On attend donc les régionaux à Aix… »
Mohammed Boulama (EA de l’Arve, Mar) :
« J’ai gagné avec le mental, parce que j’ai été malade pendant quinze jours juste avant ce cross. A la fin du deuxième tour, j’étais dans le dur, j’ai failli abandonner mais j’ai tenu. Le deuxième et le troisième ont pris un peu d’avance sur moi, puis j’ai pu les rattraper. Au dernier tour, j’étais avec Julien Rançon, je savais que c’était un bon coureur de montagne. Il a pris 20m d’avance dans la dernière montée, mais j’ai pu revenir sur le plat et faire un bon finish pour gagner. »
Julien Rançon (EA Grenoble) : 
« C’était un super parcours, il y avait pas mal de relances, j’ai apprécié. Nous étions un petit groupe de cinq ou six avec un niveau assez proche, ça a été serré pendant toute la course, ça s’est joué à l’emballage final. C’est une satisfaction je suis content de cette deuxième place. À Aix le terrain me conviendra un peu moins, c’est plus plat. On espère faire un bon résultat par équipe avec l’entrée de triathlètes qui vont renforcer le collectif. Pour moi le cross c’est l’école de la course à pied, un passage obligé. »
Maxime Bargetto (Clermont Athlé) :
« Je fais un départ moyen, mais je me replace avant le premier virage. Le 1er km est assez fort, pour lancer la course. On se retrouve à quatre avec Julien Masciotra, Masha  Haile et Benjamin Cheruiyot.
Les Africains prennent de l’avance pendant la deuxième boucle et j’essaie de m’accrocher à Julien comme je peux. Je me planque bien quand on a le vent de face et même quand j’essaie de prendre un relais, il insiste pour rester devant donc je patiente au chaud pour la fin de course en essayant de gérer le retour de Peixoto ou d’autres derrière. À environ 500m je relance fort, Julien lâche assez vite et je reviens presque sur les coureurs de tête, avant qu’ils ne démarrent leur sprint… »

MASTERS H/F
Du coté des masters, à Vénissieux la victoire est revenue à Badredine Zioini (Clermont Athlé), pendant que Florian Reboul-Salze (EA Grenoble) s’imposait à Valence. Pas de course spécifique pour les masters femmes, intégrées aux courses élites. A noter sur le cross long, les victoires de Fatiha Idmhand (CA du Roannais, 5ème de la course à Vénissieux) imitée par Patricia Serda à Valence (Meribel Sp Montagne, 10 ème au scratch). 

Jessica Bissay (photos : JM Bazin/ASJ74/Le Dauphiné/FFA-KMSP)


> Lire aussi : Retour sur les courses cadet(te)/Juniors et sur les cross courts