Interclubs 2ème tour (Finale/N1B) – L’EA Chambéry en quête de maintien

Interclubs, acte II. Quinze jours après le premier tour, mascottes, maquillage et drapeaux seront de nouveau de sortie ce week-end à l’occasion des finales. Des pensionnaires de l’élite, attendus le dimanche à Aix-les-Bains, à ceux de l’excellence, qui matcheront le samedi à Vichy, plus de trente clubs auristes participeront à la fête. De son côté, l’EA Chambéry se prépare pour aller chercher son maintien à  400 km de ses bases…

20 points x 70 perfs = 1400 points = le maintien. Depuis quelques jours, l’équation est limpide dans l’esprit de Jérôme Varlet, coordinateur de l’EA Chambéry. « C’est notre plan pour la finale : si on ramène vingt points de plus sur chaque épreuve, on devrait se maintenir ».
Dimanche, les Chambériens se rendent à Belfort (Bourgogne Franche-Comté) avec un seul objectif en tête : conserver leur place en N1B. Sur le papier, ils ne sont pas vraiment en position de force, puisqu’ils arrivent avec le moins bon total de la poule (48 998 pts), et en conséquence le plus petit bonus (300 points).
Un constat qui décuple leur motivation. « L’objectif, c’est de faire beaucoup mieux qu’à Parilly, on en est capable.  » Il faut dire que lors du premier tour, l’EAC a dû jongler avec nombre d’imprévus : « On ne savait pas trop où on allait, on avait pas mal d’absents et de blessés. En plus, on a eu 700 points de pénalité parce qu’il nous manquait un jeune juge. Finalement, vu les circonstances on s’en est pas mal tiré ».

800 km, 11h de route, 4000 euros de frais…

Avec une équipe cette fois-ci complète, il y a donc des raisons d’être optimiste. « On a des renforts importants, notamment en demi-fond. On va bénéficier du retour de quatre triathlètes, qui participaient à une manche de coupe de France le jour du premier tour. On vise la barre des 51 000 points, ça devrait permettre le maintien. Après, on reste méfiant, on sait que tout peut arriver : une disqualification à la marche, un faux départ, une bulle… Le classement va être serré. »
Pour rejoindre le territoire de Belfort , les 57 athlètes, les 7 juges et les dirigeants prendront la route dimanche matin à 6h. « Il y a quelques années, on aurait pu partir la veille, mais là on n’a pas le budget. Ça nous coûterait environ 12000 euros, on ne peut pas se permettre une telle dépense. Avec le car et les repas c’est déjà une journée à 4000 euros. L’année dernière on a eu de la chance, on était à Valence. C’est plus compliqué cette fois-ci… En plus Belfort, c’est assez difficile d’accès. » 
Au total, les Savoyards vont passer environ 11h dans le bus, pour avaler quelque 800 km aller-retour.

De 16 à 72 ans…

L’EAC se présente avec une équipe jeune. « Au premier tour, nous avions vingt athlètes de moins de 18 ans », confirme Jérôme Varlet. Celui qui porte le maillot jaune, orange et blanc depuis l’âge de 8 ans (il en a 28), est lui aussi mis à contribution pour l’occasion : « même les coachs participent. Étienne Perrier lance le poids, Samson Lobet saute à la perche, et moi je suis à la hauteur. Au premier tour, j’ai passé 1m80. »
Quelques masters seront également de la partie. Le doyen du jour sera le marcheur Louis Roche, 72 ans, appelé en dépannage en dernière minute.
Un mélange des générations à l’image de l’état d’esprit que cultive l’EAC : « On est un club familial, on s’entraîne tous sur la même piste, on se connaît… On tient à entretenir cette proximité, c’est aussi ce qui permet aux athlètes de se tirer vers le haut. »

Jessica Bissay (crédit photos : EA Chambéry)

INTERCLUBS – FINALE – LE PROGRAMME COMPLET

>> Finale Elite 1 > A Aix les Bains – Dimanche 20 mai
– Clermont Athlétisme Auvergne (60 734 pts au 1er tour / + 800 pts)
– AS Aix les Bains (59 449 pts au 1er tour / + 400 pts)

>> Finale Elite 2 > A Grenoble – Dimanche 20 mai
– Lyon Athlétisme (59 300 pts au 1er tour / + 700 pts)
– EA Grenoble (59 029 pts au 1er tour / + 400 pts)

>> Finale N1A – Poule B > A Reims – Dimanche 20 mai
– Entente Sud Lyonnais (57 398 pts au 1er tour / +1000 pts)
– Coquelicot 42 (50 278 pts au 1er tour / +300 pts)

>> Finale N1B – Poule A > Nantes – Dimanche 20 mai
– Décines Meyzieu Athlétisme (51 575 pts au 1er tour / +600pts)

>> Finale N1B – Poule B > Belfort – Dimanche 20 mai
– CS Bourgoin-Jallieu (54 625 pts au 1er tour / +900 pts)
– EA Chambéry (48 998 pts au 1er tour / +300 pts)

>> Finale N2A > Bourg en Bresse – Dimanche 20 mai
– ASVEL Villeurbanne
– FAC Andrézieux
– A.Sud Ardèche Drôme
– EA Bourg en Bresse
– EA Rhône Vercors 26-07
– CA du Roannais
– EA Grenoble B
– Annecy Haute Savoie Athlé

>> Finale N2B > Moulins – Dimanche 20 mai
– AFA Feyzin Vénissieux
– EA Moulins Yzeure Avermes
– EA Centre Isère
– AC Tassin
– CA Pontcharra La Rochette
– Athlé Calade Val de Saône

>> Finale Excellence > Vichy – Samedi 19 mai
– U. Moirans-Rives
– CS Bourgoin-Jallieu B
– UA Maurienne Saint-Jean
– CAL Riom
– Athlétisme Chamalières
– AS Caluire et Cuire
– RC Vichy
– Entente Ouest Lyonnais
– La Foulée Forézienne
– AS Aix les Bains B