Jeux Olympiques de la Jeunesse – La récompense de Bryan Mucret (Clermont AA)

Médaillé de bronze cet été lors des championnats d’Europe cadets à Gyor (Hongrie), Bryan Mucret a été sélectionné pour participer aux jeux olympiques de la jeunesse, qui auront lieu à Buenos Aires du 11 au 16 octobre. Le sauteur en longueur clermontois (record à 7m48) sera accompagné par deux Auristes : Naïs Racasan (Evian Off Course, 800m) et Lena Lebrun (SA Montbrison, 2000m steeple). A seulement 16 ans, il vivra en Argentine sa troisième sélection en équipe de France…

>> Avec quelques semaines de recul, quel est votre bilan de cette saison estivale ?
C’était une super saison, j’ai atteint tous mes objectifs, et un niveau de performances que moi-même je n’attendais pas ! J’ai fais les minima pour les Europe dès ma première compétition, ça a été une grosse surprise.

>> Comment expliquer cette belle progression ?
J’ai amélioré pas mal de points. Par exemple j’ai changé ma course d’élan, j’ai les mêmes marques mais ma façon de pousser est différente. J’ai aussi réglé un problème de coordination, désormais mes bras sont mieux placés. Et j’ai également gagné en gainage, ce qui me sert beaucoup pour le ramené.

« Des gens que je ne connaissais même pas sont venus me féliciter »

>> Vous revenez de Hongrie avec votre première médaille internationale… êtes vous satisfait de ces championnats ?
Oui, je suis satisfait, même si je sais que ça aurait pu mieux se passer… J’aurai aimé la médaille d’or, surtout vu ce que j’ai fait en qualification (7m35 ndlr). C’est dommage… Mais bon un concours reste un concours. Je me dis que j’ai quand même réussi à assurer la finale pour ramener le bronze (7m22). Je suis fier d’être monté sur le podium. On a beaucoup parlé de cette médaille autour de moi, quand je suis revenu au stade des gens que je ne connaissais même pas sont venus me féliciter !

> Cap désormais sur les jeux olympiques de la jeunesse. Quel va être votre programme ?
On part quinze jours, du 4 au 20 octobre. On va voir d’autres sports, ça va être très intéressant ! J’aurai deux concours : les qualifications le 12 octobre, puis la finale par niveau le 15. Avec quatre sauts à chaque fois. Je sais que je n’aurai pas la même pêche que cet été, j’ai repris seulement en septembre. Mais je vais tout faire pour être le plus performant possible.

La police scientifique en tête…

>> Et en dehors des sautoirs, comment se passe votre scolarité ?
Je suis en seconde, j’aimerai passer en série scientifique l’an prochain, pour ensuite intégrer l’école de police scientifique. L’an dernier j’ai eu du mal à gérer les cours et les entraînements. Comme je n’avais pas le niveau pour aller dans la filière qui m’intéresse, j’ai choisi de redoubler. Je ne regrette pas, cette année je suis dans une section avec des horaires adaptées, c’est moins compliqué.

Jessica Bissay (crédit photos : Patrick Gellens – FFA / Clermont Sports)