Présentation Générale

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme au sein de la FFA

1er sport olympique, l’athlétisme est l’une des rares disciplines mondialement pratiquées, quel que soit le niveau.

Née le 19 novembre 2016 de la fusion des Ligues d’Auvergne et de Rhône-Alpes, dans le cadre de la Loi NoTre portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République et la modification du découpage des régions, la Ligue reste la  2ème Ligue du territoire la plus représentée en Equipes de France, compte plus de 30 000 licenciés et n’a de cesse d’encourager et de soutenir le développement de la pratique athlétique sous toutes ses formes.

Le Premier sport olympique bien représenté en Auvergne Rhône-Alpes

Les JO de Rio 2016 ont confirmé le dynamisme de l’athlétisme régional, sur les 6 médailles olympiques récoltées par l’athlétisme national, 4 médailles sont à mettre au crédit d’athlètes de clubs de la nouvelle région : Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme), Disque, Médaille d’Argent, Kévin Mayer (EA Tain-Tournon), Décathlon, Médaille d’Argent, Renaud Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne), Perche, Médaille d’Argent et Christophe Lemaitre (AS Aix-les-Bains), 200m, Médaille de Bronze.

A chacun son Athlé, le crédo de l’athlétisme régional

Depuis de nombreuses années, les deux Ligues ont développé la pratique de l’athlétisme pour tous.

Sur la saison 2016, plus de 24 000 athlètes ont participé à l’un des 39 championnats régionaux ou interrégionaux.

2785 interventions bénévoles ont permis l’organisation de ces compétitions et la validation des performances.

Du côté de la pratique santé loisir, les 22 Coaches Athlé Santé répartis sur l’ensemble du territoire, ont accueilli au sein de leur club, 12 545 licenciés. De son côté, la Ligue a organisé près de 18 Diagnoform© et accueilli 1500 personnes, afin d’évaluer leur état de forme.

Pour la première fois en 2016, une grande « Semaine de la Forme » s’est déroulée à Lyon du 3 au 8 octobre 2016 qui a accueilli près de 3 000 personnes. Au programme, Marche Nordique, Village de la Forme, Train du Plaisir et de la Gastronomie (www.lasemainedelaforme.fr).

Une Ligue organisatrice

Depuis de nombreuses année, la Ligue a participé à de nombreuses organisations, comme les championnats de France Elite en salle, les Championnats du Monde de Cross (2005 – St Galmier), des Championnats du Monde Handisport pour lesquels elle était co-organisatrice (2013 – Lyon) et deux Coupes d’Europe (2002 et 2008 à Annecy).

Enfin, en 2015 à Lyon, l’organisation des Championnats du Monde d’Athlétisme Masters a permis d’accueillir près de 8 000 athlètes de 110 nations différentes, durant 15 jours.