L’athlète du week-end – Claire Palou (EA Romans BP) dans une autre dimension

Un record de France, deux records personnels, une sélection pour les championnats d’Europe cadets, les épreuves anticipées du bac… Depuis le début du mois de juin, tout s’enchaîne pour Claire Palou…

>> Une semaine après avoir battu le record de France du 2000m steeple (6’35″80 le 9 juin à Décines), vous avez amélioré votre meilleure perf’ sur 1500m (4’28″03), samedi dernier lors du meeting national de Carquefou. Comment s’est passée cette course ?
Je me suis retrouvée dans une très bonne série. Mais j’étais avec des filles plus âgées, et je n’ai pas osé passer, je me suis faite enfermer. J’ai relancé pour rattraper mon retard seulement dans les 200 derniers mètres. Donc j’étais un peu déçue à la fin parce que vue la course, je pense que j’aurai pu faire moins… Mais bon, c’est déjà bien d’être passé sous les 4″30.

Les révisions du bac… En camping-car !

>> À deux jours du bac de français, il a fallu jongler entre compétitions et révisions… Comment avez-vous géré ça ?
C’est vrai que c’était un peu compliqué. Je suis partie vendredi en camping-car, avec mes parents et ma sœur. J’ai pu réviser sur la route, même si ce n’était pas forcément l’idéal. On est revenu dimanche après-midi, et je suis repartie dans la soirée pour Pontcharra, où je suis interne depuis deux ans. Je fais partie de la section sports études, je suis en première ES : j’ai passé l’épreuve de français lundi, les sciences mercredi, et il me reste l’oral de Français le 28 juin.

>> Et si on revenait sur ce 9 juin, le jour où vous êtes devenue recordwoman de France du 2000m steeple ?
C’était une super course ! Je ne pensais pas finir devant Lena (Lebrun, SA Montbrison, 2ème en 6’36″63), elle avait l’air super à l’aise. Mais elle est peut-être partie trop tôt, quand elle a craqué dans la dernière ligne droite j’ai réussi à la doubler. Je ne m’attendais pas à battre le record de France. Je venais avant tout avec l’idée de décrocher l’un des deux tickets qualificatifs pour les championnats d’Europe.

Une médaille en Hongrie, et Buenos Aires en ligne de mire… 

>> Suite à cette perf’, les sollicitations ont été nombreuses… 
C’est vrai qu’à l’arrivée, j’ai répondu à plusieurs interviews, j’ai été pas mal sollicitée, notamment sur les réseaux sociaux. Ça fait un peu bizarre, mais bon je ne me suis pas laissé trop perturber, j’avais le bac en tête…

>> Quelle est la suite de votre programme ?
Je cours le 800m samedi à Ambilly. Je n’ai pas d’objectif particulier, je veux juste travailler ma vitesse. Puis je me préparerais pour les championnats d’Europe (à Gyor en Hongrie, du 5 au 8 juillet ndlr). J’espère déjà aller en finale, et après pourquoi ne pas viser le podium. Vu mon chrono ça paraît possible mais il ne faut pas que je foire ma course. Si j’y arrive, je peux être sélectionnée pour les jeux olympiques de la jeunesse, qui ont lieu à Buenos Aires (Argentine) au mois d’août. Mais bon, on va y aller étape par étape…  

Jessica Bissay (crédit Photos : Radio Parilly/Ville de Romans/Le DL)