L’athlète du week-end… Kalyl Amaro (Lyon Athlé, 400m)

Avec vingt médailles glanées, dont six en or, les Bleus se sont illustrés samedi lors de la première édition des championnats de la Méditerranée en salle U23. Et les Auristes n’y sont pas pour rien : Amanda Ngandu-Ntumba (CA du Roannais) a amélioré son record perso pour remporter le concours du poids (14m68), Thibaut Collet (EA Grenoble) décroche l’argent à la perche (5m45), et Victoria Josse (ASVEL) le bronze au triple-saut (12m77). Sans oublier Juliette Perez (EA Grenoble), qui termine au pied du podium en hauteur (1m76). Kalyl Amaro (Lyon Athlé), l’athlète de Thomas Verro s’est quant à elle illustréeen s’imposant sur 400m (54″76). Une journée dont elle se souviendra longtemps…

>> Vous avez participé ce week-end aux premiers jeux méditerannéens indoor U23. Comment avez-vous appréhendé cet événement inédit ? 
Nous avions la délégation la plus nombreuse. L’ambiance était sympa, et la salle de Miramas est super ! J’étais très contente de porter à nouveau le maillot de l’équipe de France, mais je partais à l’aveugle, je ne connaissais pas le niveau des autres. J’appréhendais un peu, parce que faire deux courses dans la même journée, ce n’est pas habituel… Mais bon, je me suis dit que c’était comme aux interclubs finalement. Et puis je sais que j’ai moins de mal à récupérer que d’autres, donc que ça peut être un avantage pour moi.

>> Comment s’est déroulée la journée ?
En série, j’ai eu un bon couloir, j’ai bien suivi les consignes. C’était une course tactique, je suis passée devant au dernier moment. Ça m’a détendu pour la finale. Je me suis dit qu’il fallait tout donner. J’ai eu peur d’être partie trop vite, mais je me suis bien rabattue. J’ai relancé dans les 50 derniers mètres, et j’ai réussi à passer, je ne m’y attendais pas, j’étais vraiment contente.

« La Marseillaise… C’est magique »

>> Et… L’après ?
Après… Tout s’enchaîne ! On m’a donné le drapeau tricolore… Ce sont de beaux moments, de belles émotions. Et puis la Marseillaise, c’est magique. Je ne pensais pas vivre ça un jour. Et encore moins ce jour-là !

>> L’hiver n’est pas terminé… Quel est votre programme pour la fin de la saison en salle ?
Cette sélection, c’est un boost pour la suite ! Le week-end prochain je participe au meeting de Nantes. Après, je vais préparer les France espoirs puis élites. Et pourquoi ne pas viser une place dans le relais à Glasgow, lors des championnats d’Europe en salle… sur un malentendu (rires). C’est un rêve, mais ce week-end vient de me prouver qu’il n’y a pas de rêve ridicule. Je vais travailler pour, on verra bien.

Jessica Bissay (crédit photos : Sprint Lyon’Haies)