L’athlète du week-end… Mathilde Canet (pentathlon, Clermont AA)

  Après une saison compliquée, Mathilde Canet (Esp, Clermont AA) démarre l’hiver en beauté ! L’élève d’Aurélien Préteseille a remporté les pré-régionaux d’épreuves combinées le week-end dernier à Aubière, signant au passage un nouveau record perso (3809 pts). 


>> Racontez-nous ce premier pentathlon de la saison… 

Alors d’abord, le 60m haies. Je suis bien partie mais je me suis retrouvée trop près de chaque haie, je tape la dernière… Bref, ce n’est pas une belle course, et pourtant le chrono est bon, donc j’étais agréablement surprise (8″95). Ensuite, je passe 1m71 en hauteur. C’était la première fois depuis plus d’un an que je ressautais avec un élan normal. Donc c’est positif. Il ne manquait pas grand-chose pour 1m74… un peu de travail technique ! Après, le poids… C’est toujours compliqué pour moi (rires). Je suis passée à côté de mon concours, une fois de plus (9m21). J’ai toujours eu des difficultés techniquement, j’ai beaucoup travaillé mais je manque de confiance. Je gamberge trop, je me dis que trois essais ce n’est pas beaucoup, et je n’arrive pas à me libérer. En longueur, j’espérais un peu mieux mais ça reste correct (5m60). Je manquais de repères. C’est logique, on a repris le travail technique il y a seulement un mois. Enfin je me suis un peu endormie sur le 800m, j’étais toute seule. J’ai ralenti sur le deuxième et troisième tours, je m’en suis rendue compte trop tard, j’ai bien relancé mais ça n’a pas suffi (2’20″61).

>> Petit retour en arrière… Quid de votre dernière saison estivale ? 
C’était une saison blanche, enfin c’est tout comme. Je me suis fais une grosse entorse en novembre 2017, avec rupture totale du ligament externe de la cheville. Et j’ai traîné cette blessure pendant des mois. Je n’ai pas pu faire de saison hivernale. L’été, j’ai fait quelques compétitions, mais j’avais tout le temps plein de douleurs. C’était mon pied d’impulsion, je ne pouvais pas pousser comme je voulais… Bref, ça a été une année très difficile.

Après une saison galère, le début du renouveau…

>> Dans ces conditions, ce record doit être encore plus apprécié… 
C’est clair, c’était un soulagement ! Ça fait vraiment plaisir. J’avais peur d’avoir complètement perdu une année, et c’est rassurant de revenir avec un record. En plus je sors d’une grosse période de préparation physique, je suis plutôt fatiguée en ce moment, donc c’est encourageant !

>> Quelle est la suite de votre programme cet hiver ?
Je vais sans doute faire quelques épreuves ce samedi à Aubière lors des départementaux Loire et Volcans, peut-être le poids, les haies, et un saut. Mon prochain pentathlon ce sera pour les X Athletics, les 12 et 13 janvier, à Aubière là aussi. On a vraiment de la chance d’avoir ce stadium à domicile, c’est le top ! J’espère me qualifier pour les élites, et ensuite… faire de mon mieux !

Jessica Bissay (crédit photos : La Montagne J.L Gorce/J.P Roblin/KMSP-FFA Alain GADOFFRE)