Match international d’épreuves combinées – Première pour Tom Chaussende (FAC Andrézieux)

Cinq Auristes ont été sélectionnés pour le match d’épreuves combinées qui opposera la France à la Grande-Bretagne, la République Tchèque, l’Espagne et la Pologne ce week-end à Cardiff (Pays de Galles). Diane Mouillac (Lyon Athlé), Bastien Auzeil (EA Grenoble), Ruben Gado (Clermont AA), Julien Olivas (EA Grenoble)… Et Tom Chaussende. Une première pour le junior du FAC Andrézieux, qui a découvert les épreuves combinées l’an dernier.

Ce match international, le fils comme le père l’avaient repéré depuis plusieurs mois. Sans en faire une obsession – et surtout sans se le dire – l’athlète comme le coach avait noté cette date dans un coin de leur tête. Tom et Serge Chaussende n’en ont parlé ensemble qu’au soir du 13 janvier à Aubière, après que le junior du FAC Andrézieux ait pulvérisé son record personnel à l’heptathlon lors des X-Athletics (5300 points). Et quelques jours plus tard, la sélection officielle leur donnait raison. « Si on m’avait dit l’an dernier que je serai en équipe de France »… L’ancien footballeur, revenu à l’athlé en 2017, a encore du mal à réaliser. « J’ai fait de l’athlé en benjamin, puis je suis parti au foot pendant neuf ans. J’ai repris ma licence en 2017. Au début, je faisais du sprint, puis j’ai essayé les épreuves combinées en stage avec mon club, et ça m’a plu. »

Après une première année prometteuse, Tom Chaussende a franchi une étape cet hiver. Avec une belle rentrée en décembre (5121 pts le 15/12 à Aubière), et surtout cette confirmation, lors des X Athletics. « J’ai battu mon record dans cinq des sept épreuves. » Et c’est à la perche que sa progression a été la plus impressionnante : 3m70m, contre 3m55 en décembre et 3m47 au mieux la saison dernière. Le fruit de longues heures d’entraînement, nécessaires pour apprivoiser cette discipline qui a longtemps été sa bête noire. « C’est mon point faible, je l’ai beaucoup travaillée en stage avec la ligue cet automne à Miramas. Ça m’a bien aidé, mais c’est encore perfectible ».

La perche en cours d’apprivoisement…

En section sport au lycée d’Andrézieux, il bénéficie d’horaires aménagés, ce qui lui permet de combiner sa terminale ES et ses cinq à six entraînements hebdomadaires. « Je m’entraîne avec mon père, c’est lui qui coordonne mes séances, qui m’accompagne aux compétitions. Et selon les disciplines, je suis encadré par d’autres coachs du club ».

Après sa première expérience en bleu, Tom Chaussende n’aura guère de répit avant d’enchaîner avec les championnats de France d’épreuves combinées en salle (le 2 et 3 février à Rennes). « Je ne me fixe pas vraiment d’objectif pour cette compétition, je ne sais pas comment je vais récupérer de Cardiff. » Puis le Ligérien mettra un terme à sa saison d’hiver, afin de se concentrer sur l’été. « En février, j’irai en stage à Montpellier, pour travailler la perche notamment. C’est l’un des domaines dans lequel je peux le plus progresser je pense, avec les haies et le 1000m peut-être. »

Mais pour l’instant, focus sur Cardiff. « J’ai reçu plein de messages, de félicitations. Ça fait plaisir, ça donne encore plus envie de se surpasser. Je me sens soutenu ! »

Jessica Bissay (crédit photos : Fabrice Roure)