Sur la route de Berlin – Ruben Gado (Clermont AA) taille patron

Le Clermontois Ruben Gado avait validé son billet pour  les championnats d’Europe de la plus belle des manières à Albi, avec un record perso et un titre de champion de France élite… à deux jours du début de la compétition, retour…

En arrivant à Albi pour les championnats de France élite, Ruben Gado n’avait qu’un chiffre en tête : 8100. La barrière de points à franchir pour gagner le droit de porter le maillot tricolore à Berlin. Deux jours de compétition et dix épreuves plus tard, il a atteint son but, et s’est offert bien plus qu’un bonus : le titre de champion de France élite. Son premier chez les seniors… « Je savais que j’en étais capable, mais je ne pensais pas monter aussi haut sur certaines épreuves », commente le Clermontois.

Pour valider un tel total, il a ponctué son week-end de plusieurs records personnels : au poids, en longueur, au 110m haies et au 1500m. Il a  égalé son meilleur chrono sur 100m et s’en est approché sur 400m. Une belle perf’ d’ensemble, entachée par un petit faux pas à la hauteur. « C’est ma principale déception. Ça faisait longtemps que je n’avais pas sauté aussi bas (1m91, ndlr). Techniquement, j’ai coincé, je manquais de repères et de sensations. » Mais le jeune Réunionnais a rapidement rebondi. « Je n’ai pas bloqué là-dessus, je savais que ce n’était pas terminé, et surtout je me suis pris au jeu de la course pour le titre, alors qu’au départ je n’y pensais pas forcément ».

Un dernier stage de préparation à Montpellier…

Avec ce titre, le protégé d’Aurélien Preteseille fait une entrée remarquée dans la cour des grands, et confirme sa progression régulière. « Cette année, j’ai passé un cap à la longueur, ça faisait un moment qu’on cherchait. Je me sens également de mieux en mieux sur 400 et 1500. Et puis désormais j’arrive de plus en plus à me stabiliser près de mes records en compétition. »

À Berlin, il pourra s’appuyer sur l’expérience engrangée cet hiver lors des championnats du Monde indoor à Birmingham, où il s’était classé septième de l’heptathlon avec 5927 points. « J’étais un peu déçu de mon total, mais c’était mon premier grand championnat, ça va me servir pour Berlin ».

En attendant début août, le Réunionnais s’est remis au travail : « on repart sur un petit cycle d’entraînement pour remettre le corps en forme, et travailler techniquement ce qui manque. Puis fin juillet je participe à un stage avec l’équipe de France d’épreuves combinées, à Montpellier ».

Août à Berlin… Noël à la Réunion ?

Grâce à cette sélection, le Réunionnais devrait faire son retour sur les listes ministérielles de haut niveau… Et ça, ça compte énormément. « Le département de la Réunion finance un billet d’avion pour les athlètes de cette liste. Depuis que je suis passé séniors, je n’étais plus inscrit donc je n’ai pas pu rentrer chez moi. Là, je vais peut-être pouvoir fêter Noël avec mes parents ! »

Si cet éloignement est forcément parfois difficile à vivre, Ruben Gado ne regrette pas ses choix  : « Je suis arrivé à Clermont en 2011, pour l’athlé. J’ai voulu me donner l’occasion d’aller jusqu’au bout. »
Pourquoi Clermont ? Pour… la chaleur du stadium Jean Pellez ! « J’ai hésité avec Montpellier, mais le fait de pouvoir s’entraîner au chaud l’hiver m’a fait pencher vers Clermont (rires). Et puis j’ai tout de suite accroché avec mon entraîneur, Aurélien Préteseille. »

Dans le Puy de Dôme, il a trouvé son équilibre. « J’ai passé un DUT maintenance industrielle, puis j’ai basculé en staps. Là, je passe en L3. Les Auvergnats sont cool, il y a la nature à côté, ça me rappelle chez moi. Bien sûr je suis attaché à mon île, elle me manque, mais je sais pourquoi je suis ici alors je continue de bosser ».

Jessica Bissay (crédit photos : FFA)