UNSS – Les Clermontoises du Lycée Blaise Pascal représenteront la France aux championnats du Monde de cross

En remportant le titre par équipes lors des championnats de France UNSS samedi 24 janvier, les Clermontoises du lycée Blaise Pascal, soutenu par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme, ont gagné le droit de représenter la France, en équipe, lors des championnats du monde scolaire de cross-country, qui auront lieu du 18 au 23 avril en Slovaquie.

Les lycéennes de la section sportive Blaise Pascal n’ont pas déçu les espoirs qui étaient placés en elles samedi 24 janvier, lors des championnats de France UNSS de cross-country, organisés à Reims. « C’était l’objectif affiché, on voulait remporter le titre. Toutes les filles se sont donné à fond pour ça », apprécie l’entraîneur Clément Buisson.
Et au terme des 3100m de course, c’est le collectif qui a fait toute la différence : « C’était serré ! Le classement est établi sur les cinq premières filles de l’équipe, et la différence s’est faite sur la cinquième ! C’était vraiment un travail d’équipe, ça prouve qu’elles ont toutes eu leur importance ».

L’équipe mixte sur la troisième marche du podium
Il faut dire que les Auvergnates ont fait preuve d’une belle homogénéité : les six athlètes figurent entre la 5ème et la 28ème place, au sein d’un peloton composé de quelque 200 coureuses.
De son côté, l’équipe masculine s’est classée cinquième, et l’équipe mixte, tenante du titre, est montée sur la troisième marche du podium.  Pas de quoi avoir des regrets pour autant. « En mixte, on était un peu moins compétitifs que l’an dernier. Et là, il y avait deux établissements vraiment au-dessus, on est à la place que l’on mérite », débriefe le responsable, qui souligne : « les cross UNSS brassent beaucoup de monde. Aux Frances, le niveau est très relevé, proche du niveau fédéral ».

Tous licenciés au Clermont Athlétisme Auvergne
Les 12 athlètes qui ont fait le voyage à Reims sont tous licenciés au Clermont Athlétisme Auvergne, club avec lequel le lycée a noué une convention. La section peut d’ailleurs compter sur le soutien d’un parrain de renom, Renaud Lavillenie. « Nos jeunes s’entraînent avec leurs coachs respectifs. Et moi, je propose un entraînement transversal en plus par semaine, pour nos 40 athlètes, quelle que soit leur spécialité. On fait une séance axée sur la posture, le travail de pied, le gainage, la relaxation »…

Une première dans l’histoire de la section sportive !
Après la saison de cross FFA, les lycéennes de Blaise Pascal devront donc prolonger leur prépa cross… mais ne devraient pas manquer de motivation. « Samedi, elles avaient des étoiles dans les yeux. Elles ont 15 ans, elles vont porter la tunique de l’équipe de France, c’est une super expérience pour elles ».
L’entraîneur sera lui aussi du voyage. Et pour lui aussi, la prépa s’annonce intense. « Reste à trouver le financement ! C’est la première fois qu’une équipe du lycée est qualifiée ! Il y a deux ans, une athlète de la section, Émilie Renaud, avait été sélectionnée en individuel. Mais c’était à Paris, c’était plus simple… »

Jessica Bissay (photos : Lycée Blaise Pascal)

>> Résultats : 
Cadettes : Faustine Chaboche (5ème), Fannie Sapet (7ème), Marie Vazeilles (19ème), Maéva Couchard (21ème), Marilou Flumian (28ème). 
Cadets : Esteban Bringer (42ème), Marius Simmoneau (43ème), Lucas Robert (81ème), Raphaël Verdier (121ème).
Juniors : Lena Chaveau (20ème), Marcus Pommier (14ème), Mattéo Bringer (37ème).