Walk’N’B (Première édition) – La marche nordique à l’honneur dans le Beaujolais

   Le 22 et 23 juin, l’Athlé Calade Val de Saône organise la première « Walk’N’B ». Un week-end de compétition dédié à la marche nordique… mais pas seulement. Plus de 500 personnes sont attendues sur les sentiers du Beaujolais.

Une compétition nationale de marche nordique, ponctuée par des animations et une soirée musicale. C’est le concept de la « Walk’N’B », organisée le week-end du 22 et 23 juin par l’Athlé Calade Val de Saône. C’est la première fois que le club caladois fait le pari d’un événement marche nordique : « On cherchait à organiser quelque chose de différent : on ne peut plus faire de meeting sur piste tant que notre stade n’est pas refait. Et côté course sur route, on n’a jamais trouvé la bonne formule : la Calad Run marchait bien, mais cela représente beaucoup de travail pour peu de bénéfices », explique Philippe Lavieille, directeur technique de l’ACVS. « Comme on a beaucoup d’adhérents en marche nordique, que l’on voit que cette activité séduit de plus en plus, on s’est dit que l’on avait tout intérêt à monter dans le wagon maintenant… Et à viser grand tout de suite ! »

Le parcours 11.5 km déjà intégré au challenge national
Le site a été choisi en conséquence : le départ des cinq courses programmées ce week-end-là se fera du village de Saint-Etienne des Oullières. Les différents parcours emmèneront ensuite les participants au cœur des vignes, de la forêt… Tout un circuit tracé en pleine nature beaujolaise ! L’un de ces parcours, celui de 11,5 km, a été labellisé par la FFA et fait donc partie du challenge national. Pas commun pour une première. « C’est la preuve que la fédération nous fait confiance, et se réjouit de voir des clubs organiser des événements comme celui ci. Ça se fait déjà dans la Drôme, mais c’est géré par une entreprise privée. » La fédération a d’ailleurs prévu de faire venir plusieurs de ses coachs athlé santé ce week-end là, pour animer divers ateliers : « Il y aura notamment une initiation bi-nordic : lancer de vortex + marche nordique pour les enfants, et aussi des stands centrés sur la technique de marche ».

« Cette catégorie de sportifs recherche aussi la convivialité »

Si le côté sportif prime, la convivialité n’est pas en reste. « On sait que cette catégorie de sportifs recherche aussi la détente, la convivialité. C’est pour cela que l’on ajoute des animations, et qu’il y aura une soirée conviviale le samedi soir ». Organisée au cuvage de Lacenas, elle espère rassembler une centaine de personnes. « C’est vraiment un site super. On fait venir un traiteur qui va préparer un repas beaujolais. Les compagnons du Beaujolais seront présents. L’animation sera assurée par Marc Animation ».

Une quinzaine de personnes planchent sur l’événement depuis des mois. Le jour J, il faudra une centaine de bénévoles. Les organisateurs espèrent rassembler entre 500 et 600 personnes. Mais pour l’instant, c’est plutôt l’inconnu. « On n’est pas du tout sur la même population que la course. Les gens s’inscrivent au dernier moment, en fonction de la météo. C’est assez flippant pour nous (rires). Du coup on espère que la météo sera avec nous ».

Le club pourra en tout cas compter sur son propre vivier, puisque avec 350 licenciés athlé santé, dont près de la moitié en marche nordique, l’ACVS est l’un des clubs de la ligue les plus actifs dans ce domaine. Autre atout de taille, l’appui de ses coachs renommés, Annette Sergent et Renaud Jaillardon.

L’association « Rêves », dont la mission est de réaliser les rêves d’enfants gravement malades, a également été intégrée à l’événement. Ses bénévoles auront en charge la tenue de la buvette et s’en verront remettre les bénéfices.

Jessica Bissay
(Crédit photos : ACVS)

Les différents parcours
– 10 km découverte : départ samedi, 15h30
– 15 km convivial : départ samedi, 16h
– 23 km expert : départ dimanche, 8h30
– 11.5 km FFA : départ dimanche, 9h
– 7.5 km familial : départ dimanche, 10h


>> Infos et inscriptions: https://www.walknb.com/