Le manque d’engagement de nombreux clubs au premier tour avait fait craindre une désaffection, puisqu’un seul club, de création récente, avait battu son record. Mais le 2e tour a, une nouvelle fois, vu l’explosion ! Explosion d’amitié, de records perso, de records de clubs…
Des forces de la Ligue s’étaient regroupées au superbe stade de Marcombes et l’Auvergne avait offert des conditions idéales : température, léger vent du Nord.
4 équipes se retrouvaient pour chercher la montée, tout en haut en élite 1. Elles avaient pu venir avec crainte puisque les 3 dernières descendaient. Ce sont 4 clubs formateurs qui résistent aux modes et qui allaient mériter les 4 premières places ; personne n’en avait autant espéré… L’Entente Savoie Athlétisme, avait manqué de peu la montée en 2024. A aucun moment ils ne tremblaient, aucune mauvaise surprise, des records à la pelle lui permettaient de fêter la montée même avant les relais, puisqu’ils l’emportaient avec plus de 3000 points d’avance, record de club bien sûr, mais surtout 3e total national : 66 361 points. André Gimenez et son équipe préparent déjà les interclubs 2026. La géographie des 8 clubs d’élite 1 les emmènera encore en Ile-de-France.
Ils seront accompagnés des Clermontois qui n’ont pu se rassurer que tardivement, les « yeux crevés » par 2 zéros le matin. Ils dépassaient quand même les 63 000, de 151 points, avec une grosse avance sur Grenoble qui battait néanmoins son record : 61 860 points, devançant de peu le 4e club de la Ligue. L’ESL motivée par le discours du nouveau Directeur sportif Christian Plaziat, battait aussi son record à 61 548 points.
Amiens sauvait sa place de 75 points, condamnant Lille. Ste Marguerite et Caen se savaient menacés.
Du côté de Clermont Auvergne Athlétisme, il fallait être à Marcombes pour fêter 5 performances à 1100 points et 75 à 1000. Aucun meeting ne peut se targuer d’un tel total. Difficile d’en extraire le bon grain. Bien sûr le marteliste local Yann Chaussinand, dans un concours limité à 4 jets, réussit, au 4e, 78,02m.
On a aussi vibré pour le 200m de l’ESL avec Maganga à 20.80 et Prévot à 20.92. Plaisir de voir Manon TRAPP facile en 9.12. La cadette aixoise Charlotte SORIN à 1,80 et 14.75 aux haies, son équipière junior Lenny PAVLOWICZ sous 14 : 13.84 : 2e performance française. Le beau doublé des Clermontoises Elyse TRYNKLER à 23.42 – après maternité – et Marjorie VEYSSIERE photo 52.89. L’aisance de Baptiste COUDERT à 8.35 au steeple, qu’on a hâte de revoir avec des adversaires. Relâchement aussi pour le quatracheur grenoblois Fantin CRISCI près de son record pour sa rentrée : 49.98.
L’Entente Savoie Athlé
Après 60 années d’interclubs le président André Gimenez a vécu un dimanche auvergnat assez fantastique : Jamais une équipe d’Élite 2 n’avait fonctionné aussi fort et gagné un match avec plus de 3000 points d avance. C’est dire si les 5 clubs qui se sont unis pour faire cette Entente ont travaillé fort pour atteindre ce résultat. Sur la piste nos points faibles se sont renforcés, nos points forts ont progressé. Au delà de ça, la magie des interclubs et de son ambiance survoltée a fait le reste. Merci aux entraineurs, juges, dirigeants, parents, supporters d’avoir cru en nous. Certes notre total de points à la 3ème place française nous donne quelques espoirs pour la finale Élite 1 2026, où nous serons accompagnés par nos amis de l’Entente Clermont Auvergne que je remercie au passage pour la qualité du stade et de leur accueil. Rendez vous en mai 2026 pour d’autres aventures collectives. Et maintenant place aux jeunes et à la saison individuelle.
Entente Athlétique Grenoble 38
Pierre Chevrier explique : notre match a commencé dans la difficulté avec une disqualification à la marche. Malgré quelques absences et ajustements de dernière minute (Fabien Loirat, Brisse Nihaoua, Lucie Menneron), nous avons réalisé un match consistant avec quelques points forts comme le 400m haies hommes, les perches, aussi le javelot avec la performance de Thomas Blaecke (photo) , la hauteur femmes avec Romane Deschamps régulière au-dessus de 1m65 et Juliette Perez avec 1m80 en pleine préparation de ses oraux du professorat des écoles.
Dans les bonnes conditions proposées, de nombreux jeunes ont battu leurs records personnels, ce qui nous laisse augurer d’une belle saison athlétique.
Soulignons aussi la victoire de notre équipe 2 dans la finale AURA Nationale 3, format qui permet aux jeunes athlètes de lancer avec leurs engins et de courir sur les haies de leur catégorie. Victoire qui témoigne de la densité de l’athlétisme à Grenoble.
>> A lire prochainement : N1A et N1B / Interclubs Régionaux
Jean-Jacques Behm
Crédit photo : Mathilde Lazou (ESA)