Site icon

1er tour des interclubs 2024 : pluie, vent, 6 rencontres sur 7 ont pu se dérouler dimanche.

On avait connu des annulations d’interclubs à cause de la neige, des concours de perche arrêtés ou envoyés en salle, mais jamais une annulation due à la pluie.

La vallée du Rhône a connue des chutes exceptionnelles et d’une longue durée prévisible et il est tombé l’équivalent d’un mois de précipitation sur la métropole lyonnaise. Compte tenu des circonstances, les organisateurs, à Parilly le dimanche, on a dû s’y résoudre avec de plus 7 des 10 clubs de Nationale qui avaient fait le déplacement ! Ailleurs, des averses, du vent, mais les 6 rencontres ont pu se dérouler.

Du coup, bien sûr, très peu de performances. 3 clubs, sauf erreur, améliorent leur record : RIOM et Velay en N3 et le CMI en Régionale.

Clermont AA avait dû laisser partir 20 sélectionnés pour le France de montagne, et avait donc laissé les autres groupes libres de participer. Du coup en guise de 3 équipes, il dut subir de nombreux trous. Il n’y a plus de minima à réaliser au premier tour qui, à haut niveau devient donc facultatif, et il ne sera pas sanctionné pour le 2e tour.

Il faudra toutefois décider clairement le nombre de tours et donc sans doute unifier ce nombre à tous niveaux.

Certains grands clubs ne souhaitent qu’un tour d’abord pour raisons financières, ce qui ne semble pas être le cas des clubs régionaux.

Le Coquelicot 42 réussit un beau total de plus de 50 000 points, et aura l’avantage de recevoir le 12 mai les championnats des clubs Elite 2, pour au moins conserver sa place en N1, Grenoble et Entente Savoie joueront aussi à domicile. Roanne assure à près de 48 000 points.

En N2 c’est l’EA Bourg-en-Bresse qui réalise le meilleur total avec 47 507 points à seulement 1000 points de son record, établi quelques jours après la disparition brutale de son Président Marc PICARD. Le match décisif aura lieu sur la nouvelle piste de Villefranche sur Saône.

En N3 gros progrès.

D’une part avec 24 équipes en 17 clubs, d’autre part le 10e tout près des 30 000 points. Samedi 11 mai, le stade de Tarare risque d’être trop petit !

Record aussi en Régionale avec 27 équipes de 23 clubs. Un seul club hélas à Bonneville s’est proposé pour le 2e tour. Victoire surprise d’Albertville à 20 460 points, seul club à dépasser ces 20 000, ce qui est plus faible que d’habitude.

4 performances seulement ont dépassé les 1000 points : le clermontois Jordan Terrasse, podium au France, effectue une belle rentrée à 51 »32 sur 400m haies, le Junior de l’ASAD Niels Personnaz bat ses records trop ventés, au 110m haies en 14 »26 et au triple 14,59m. La Clermontoise Lison Gazagnaire, qui battait régulièrement ses records au 60m cet hiver, commence fort avec 11 »95 réguliers. A Thonon, Axel Fournival (EA de l’Arve) bat son record au steeple dans un 8’46 »04 prometteur.

Dans les autres performances révélatrices on note l’Espoir bressane Camille Place, qui semble enfin guérie, à 2’10 »25 au 800m, l’espoir portugais de Caluire Bareto Silva à 15,34m réguliers au triple ; 3 hurdleuses cadettes auraient pulvérisé leur record sans le vent : Célia Galley (Grésiathlé) en 14 »34 devant la Grenobloise Clémentine Richard en 14 »52 et  Gabriele Mangin (ACS Monistrol) à 14 »26.

Rendez-vous dans 2 semaines !

Jean-Jacques Behm

Quitter la version mobile