Le soleil a enchanté les 3 parcours de cross, à Yzeure pour Loire et Volcans accompagné d’un vent froid, Valence pour Vallée du Rhône et L’Isle d’Abeau pour les Alpes.
Notre région est tellement riche que même à ce niveau, les résultats se sont révélés pleins d’espérance pour le France à Carmaux le 10 mars, avec toutefois d’étonnantes disparités.
Tout d’abord étonnant recul des féminines : 898 participantes n’est pas un mauvais total, mais les garçons ont été 1471 à se présenter, moitié plus. Il va falloir vérifier si l’on retrouve cette étonnante évolution , qui ne correspond pas aux prises de licences, sur la piste.
Bien sûr 2369 arrivants, avec quelques conditions de participation, ce reste un excellent total. Ce total doit être vérifié par la qualité. La différence des parcours ne permet pas de comparer de zone à zone, mais l’on sait déjà que notre Ligue est proche de la tête.
L’Ouest à la lutte
Superbe lutte fratricide en cadettes : les Clermontoises May-Lise Olivier et Manon De Caso Garcia luttent jusqu’à la fin.
Surprenante domination, en Juniores, de la J1 clermontoise Daphné Dornic, certes déjà 5e au France cadette 2023, sur son équipière Margot Dajoux, qui mena longtemps et qui trustait les podiums nationaux , piste, cross et montagne, alors J1.
Leur équipière Fannie Sapet, internationale de montagne, bien qu’Espoir, dominait le cross court, devant la « quatracheuse » vichyssoise Claire Privat.
La Montluçonnaise Fleur Jacquet sur le podium espoir l’an passé au France, dominait largement la Clermontoise du Velay Emma Bert, dont on salue le retour, et, en 3e la championne du monde trail, la Roannaise Adeline Roche-Martin, 40 ans.
Le cadet Yoann Debroucker, néo-Roannais, après un départ prudent, dominait le montagnard clermontois Emilien Simoneau. L’ex briviste steepleur Théo Penard apportait une des 6 médailles d’or individuelles au CAA en Junior, loin devant 2 Juniors 1 : Loan Roupie, en gros progrès, de Monistrol et le Roannais Thomas Groseillier, 3e national en cadet.
Dans le court, malgré une nuit de pompier très courte, Quentin Chiarisoli confirmait ses 8.14 en salle, devant Guillaume Lorton, formé à Dompierre où il réalisa 1.51 en Junior 1, maintenant à Montluçon.
Sur le long Le néo-clermontois de Monistrol Julien Rabaca, lui aussi en progrès après ses 14.41 au 5000, devançait l’Espoir d’Andrézieux, Samuel Legat.
Enfin en Masters le néo-coq champion de France en titre Emmanuel Meyssat ne restait qu’un tour avec ses adversaires : le traileur Yoan Meudec second ; une course qui ouvrira en fanfare à Aix, le 18 février.
Le CAA emporte les 9 courses à partir de Cadet.
Le centre de la région, retour à Valence
On retrouvait le superbe parcours de Valence, quitté dans des conditions dramatiques en 2020, naissance du Covid.
La cadette de Privas Candice Grandjean, forte de ses moins de 18 au 5000 en octobre, dominait la Décinoise Romane Monnier.
Salome Astier offrait sa médaille d’or à l’EARP en Junior devant une meute rhodanienne.
On avait plaisir à revoir l’espoir bressane Camille Place survoler le court malgré les Décinoises Annaelle Guillonnet et Vickie Audubert.
La débutante de Décines, Héloise Laigle, sélectionnée en Espoir aux Europe à Bruxelles, éclatait d’aisance sur le long où l’on avait plaisir à voir, en 2e place, l’une de ces traileuses qui avait tant brillé au championnat du Monde : Clémentine Geoffray.
Nelly Fort EARV l’emportait en Master, 9e au scratch.
Beau podium en cadet : le Décinois Edem Gmiza, Noah Escat ESL et Ryan Bettraya ASAD.
En Junior Ylian Jacquin menait toute la course, devant le Caladois Sylvain Chevalier et un autre ESL Dorian Delin.
Le montagnard devenu steepleur, néo-décinois Baptiste Fourmont éclaboussait de sa classe le cross court, devant 2 hommes dont on salue le retour : Nicolas Krasousky ASAD revenu à des distances plus courtes et Thibault Larpin, brillant cadet et encore présent 11 ans après.
En long le podium fut une belle surprise : le Décinois Hugo THIBAULT, qui avait remporté le Rhône minime 9 ans avant, devançait largement Lucas Jouin EARP et le traileur, radiothérapeute, Thibaut Garrivier, surpris d’être à pareille fête.
Le matin en Masters, l’Algérien de Lyon A Ali NIAL avait dominé, à 45 ans, le Caluirard Olivier Gaillard et Nicolas Sapet EARP diminué par un problème au ménisque.
De ces 9 courses le DMA emportait 5 titres devant les écoles de l’ESL 4.
La zone Alpes, loin des montagnes
à l’Isle d’Abeau, sur un parcours plat sur les petites boucles. Belle lutte en cadettes : Emy Clairet A St J 74 l’emporte de peu sur Erin-Rose Poulat CMI.
La Juniore du CSBJ – Célestin Crespin– Mickaela Aguera gagne largement devant Naila Bouchelaghem CAPRG.
Lutte indécise sur le court où Kathleen Dalla CSBJ et Manon Flammier – Maurienne – terminent dans le même temps devant l’Aixoise Chloé Susset.
De même en élite où l’ex internationale de long, Magali Bernard-Oreille, maintenant à St-Julien, ne s’inclinait qu’à la fin devant la triathlète grenobloise Léa Coninx, la sœur…
En garçons aussi les cadets se livraient bataille, le Chambérien Clément Coudert l’emportant devant Nathan Leite EOC.
Le petit frère berjallien Elven Coindard l’emportait aisément en Junior.
Le Court offrait un spectacle rare : le steepleur d’Echiroles Nicolas-Marie Daru, détaché à l’armée pour se qualifier aux Jeux, tirait Flavien Coindard et le miler Fabien Loirat, employé à la Ligue à la satisfaction générale.
Le trailer Thomas Cardin du Taillefer l’emportait devant le Grenoblois Manuel Sainjon qui devançait Robin Fayan – Arve – d’une seconde.
En Master le matin le vice-champion national Julien Rancon d’Echiroles, bientôt M1, l’emportait aisément devant le valeureux Mickaël Pasero du Taillefer, à 1’52 au 8, il y a 21 ans au AHSA.
L’EAG reste en tête des victoires par équipes – à partir de Cadets – avec 3 titres, devant Entente Savoie et St-Julien qui réussissait en Jeunes, 2 titres.
Ces luttes promettent un Régional rare sur l’hippodrome d’Aix le 18 février.
La nouvelle arrivait de la Réunion : Yann Chaussinand au minimum olympique pour 1 cm : 78m21 !
Jean-Jacques Behm