Les Championnats d’Europe de Cross-Country se sont déroulés ce week-end à Antalya, en Turquie, sous un ciel frais et un parcours roulant. L’équipe de France et les athlètes Auristes ont su se distinguer. Retour sur un week-end de cross européen.
Margot Dajoux, un top 10 inspirant chez les U20
Parmi les performances les plus marquantes de ce championnat figure celle de Margot Dajoux (Clermont Auvergne Athlé). Récemment sacrée championne d’Europe de course en montagne, Margot a montré toute sa classe sur le parcours, finissant à une excellente 9e place après avoir pris son temps en début de course. Faisant preuve d’une stratégie intelligente, elle a su attendre pour accélérer et grappiller des places pour figurer parmi les 10 meilleures européennes.
Héloïse Laigle et Manon Trapp,
Du côté des seniors, Manon Trapp (Entente Savoie Athlé) déterminée à ne pas reproduire son erreur stratégique des Europe 2022, a préféré suivre son rythme alors que le groupe n’était pas sur des alluresélevées. Manquant de repère pour tenir jusqu’au bout, elle fait preuve de courage en essayant de se raccrocher au groupe des 5 femmes qui l’a rejointe au 4ème tour pour terminer à une solide 8ème place.
Héloïse Laigle (Décines Meyzieu Athlétisme), 3ème française (et 34ème place) participe à la 6ème place de l’Equipe U23.
Maël Henric, une belle 20e place chez les U20 hommes
Chez les hommes, Maël Henric (EARV) a su faire preuve de solidité dans la course U20 masculine. En terminant 20e de la course, il permet à l’équipe hommes U20 de décrocher la médaille de bronze par équipe.
L’équipe U20 féminine décroche l’argent, les U20 masculins remporte le bronze.
La solidité de ces deux équipes, qui a su allier performances individuelles et cohésion collective, a permis à la France de monter sur le podium, confirmant ainsi sa place parmi les meilleures nations européennes en cross-country. Margot Dajoux (CAA) et Maël Henric (EARV) ont su contribuer à ce succès.
La France termine 6e au classement des médailles
Le bilan global de ces Championnats d’Europe pour l’équipe de France est positif chez les jeunes, mais légèrement en retrait chez les seniors. La France a terminé malgré tout à la 6e place du classement des médailles, sans l’or.
La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, est fière de ses athlètes, qui ont fait honneur à leur sélection et renforcé la place de la France parmi les grandes nations du cross-country européen.