Six ans après les championnats de France Elites, le stade Henri LUX de Saint-Etienne était de nouveau le théâtre d’un championnat de France, celui des « Avenirs » regroupant les catégories U18 (cadets), U20 (juniors) et U23 (espoirs).
VENDREDI 18 JUILLET : UN DEMARRAGE EN TROMBE
Première des trois journées des championnats de France, le vendredi voyait la part belle faite aux courses de 100m et au demi-fond long.
Dans le stade qui les avait vu briller lors des championnats régionaux, trois semaines auparavant, la cadette Gabriele MANGIN (Athletic Club Secteur Monistrol) et la junior Lohane GERBIER (Clermont Auvergne Athlétisme) offraient coup sur coup les deux premières médailles, de surcroit en or. Si Gabriele, après avoir battu son record en demi (11’’79), l’emportait après un 100m de haute lutte, Lohane volait sur la piste et loin devant réalisait la troisième performance française junior de tous les temps en 11’’31. Sur la même distance, l’espoir Brieuc ISOARD (Entente Athlétique de Grenoble) repoussait ses limites en demi-finale en 10’’37 avant d’être seulement en argent pour quelques millièmes de seconde en finale tandis que l’espoir Chanele HODGE (Entente Athlétique BOURG EN BRESSE) prenait le bronze.
Ce départ en fanfare était poursuivi par les victoires successives des espoirs Léa MAUBERRET (EAG) à la perche et Maelle GAUTHIER (Entente Athlétique Rhône Vercors) à la hauteur.
La soirée permettait ensuite aux demi-fondeurs de s’exprimer. D’abord sur le steeple avec la collection de médailles d’argent réalisée par nos auristes, le cadet Noah ESCAT (ESL) en 5’53 record sur 2000m steeple, le junior Coban BOUESTE (EARV) sur 3000m steeple et l’espoir Margot DAJOUX (CAA) qui s’offrait, plus tard, une deuxième médaille, en bronze, sur le 5000m alors qu’Evie LEBRUN (FAC Andrézieux) était en bronze sur le 2000m steeple cadette. Puis sur le 3000 et 5000m avec tout d’abord, un finish gravé dans la rétine des spectateurs, celui de Paloma FERRARI (CAA). La clermontoise coiffait au poteau la bretonne Amélie ADAM qui pensant avoir gagnée, avait les bras levés en passant la ligne d’arrivée. Le junior Yoann DEBROUCKER (Club Athlétique du Roannais), devenait champion de France du 5000m devant un Thomas BONNOT (EAC) en bronze qui clôture ainsi magnifiquement sa toute première saison d’athlétisme. Le 5000m espoirs nous faisait également voir double avec l’argent pour Guerlain DUSSUYER (Décines Meyzieu Athlétisme) et le bronze pour Cédric ARDIACA (CAR).
Enfin, l’espoir Thomas BLAECKE (EAG38) dans la lancée de cette folle première journée s’offrait la couronne au lancer du javelot.
SAMEDI 19 JUILLET : ENTRE LES GOUTTES LES LANCEURS BRILLENT
Après les 17 médailles de la première journée et les 14 places de finaliste de la veille, les AURISTES avaient à cœur de surfer sur cette dynamique positive.
Dès les premières heures du jour, la cadette Suzanne CORNELIE-LENOIR (ES Saint Martin d’Hères), remportait le titre au triple-saut avec 12m81 après une lutte fantastique avec sa rivale bretonne créditée de la même performance mais d’un moins bon deuxième essai. En parallèle, Djelika DIARRA (AFA Feyzin Vénissieux) prenait le bronze à la longueur avec 6m17. Il fallait attendre ensuite le milieu d’après-midi pour voir de nouveau les auristes à la fête, si l’espoir Emma GUION (Athlétic Club du Lyonnais) manquait le bronze pour 1 millième sur 400m, la distance souriait à nos garçons qui remportaient trois médailles, dans tous les métaux. Tout d’abord, le cadet Erwan DUTREVIS (FAC) se parait d’or puis le junior Melvyn CAVAGNOUX (CS Bourgoin Jallieu) terminait en argent tandis que l’espoir Nel MARTINEZ (FAC) prenait le bronze. Dans le même temps, le cadet Tim LARTIGAUT (EAC) glanait avec 16m74 (record) au poids le premier de ses deux titres du jour… rééditant l’exploit au disque plus tard dans la soirée.
L’orage et la grêle se mêlaient ensuite à la fête, retardant de plus d’une heure la médaille d’argent du cadet Alix BEY (BUGEY COTIERE ATHLETISME) sur le 110m haies et mettant à mal les nerfs de nos lanceurs de marteau forcés de jouer avec les éclaircies. A l’EARV, on oubliera vite les conditions mais jamais les médailles individuelles et records des cadets Elie MICHON, champion de France avec 65m55 et Antonin GUERU en argent avec 59m43. Le marteau cette fois junior voyait une nouvelle médaille pour le clan AURISTE, celle de Benjamin RODDIER (CAA), en bronze.
Enfin, les finales de 1500m ne souriaient guère à nos athlètes puisque seules les juniors, Daphné DORNIC (CAA), deuxième, et Yanis PAYRAUDEAU (Athlé Saint Julien 74) montaient sur le podium alors que la cadette du CAA Lilou VENTURA devait se contenter de la quatrième place.
DIMANCHE 20 JUILLET : LOHANE GERBIER ET GABRIELE MANGIN VOIENT DOUBLE
Après deux jours de compétition, si l’escarcelle de nos athlètes étaient déjà garnie de 30 médailles et 32 places de finaliste, nos auristes ne comptaient pas s’en arrêter là.
Dès le début du programme, trois médailles d’argent venaient agrémenter le total de la veille. La cadette Romane Deschamps (EAG) à la hauteur ainsi que l’espoir Jean-Emmanuel LAPORTE (CAA) et le junior Gabin GUERCI (EAC) au disque repartaient de Saint-Etienne argentés alors que l’espoir Anais DUPONT (Lyon Athlétisme) prenait le bronze au marteau au nez d’Aneymone TALALUA (EAG38) quatrième et de Faustine LAUMIER (CAA) cinquième.
Il était ensuite midi passé lorsque la junior Anaïs NOGUEROL (ESL) à la perche et le cadet Prince FOLIKOE (ASVEL Villeurbanne) avec un record amélioré à 7m57 à la longueur, nous offraient consécutivement deux titres de champion de France avant que la cadette Myriam LAHOUSSE (Annecy Athlétisme), et les juniors Talyna LIGIER (Athlé Calade Val de Saône) et Nael MOUNIB (ESL) ne prennent le bronze sur 400m haies. Toujours sur la distance, l’espoir Diane RICHARD (AS Caluire et Cuire) battait son record en 58’’74 mais n’était que quatrième pour 2 centièmes.
L’espoir Yohan NDENGUE-NDONGO (AFA) en avait lui le cœur gros d’un scenario subi qui le voyait reculer lors du dernier essai de la 3e à la 5e place du concours du triple-saut.
Le temps se suspendait ensuite autour de 14h00, moment choisi par la cadette Gabriele MANGIN (ACSM) et la junior Lohane GERBIER (CAA) pour faire parler leurs jambes de feu et décrocher deux nouvelles médailles d’or. Cela donnait ensuite des idées à l’espoir Emma GUION (ACL) qui se consolait de la veille en prenant le bronze devant une autre lyonnaise Liyah DELGADO AHOUANDJINOU (LA).
La dernière ligne droite de ces championnats était lancée par les 800m. L’espoir Nathan Bruyère (Al Echirolles) prenait le bronze d’une course menée pendant 720m par Clément PONCE (DMA) malheureusement oxydé dans la dernière ligne droite. L’espoir Maily BAUGUIL (CAR) connaissait moins de réussite dans la course féminine en terminant 4e. Pendant ce temps, l’espoir Loula PAUZE (CAA) remportait une belle médaille de bronze au disque alors que Baptiste SALCEDO (CSBJ) ramenait lui l’argent. La dernière médaille était à mettre au crédit du relais Junior de l’EARV composé de Colline FLORUS, Ines GAUTHIER, Ines FRACHON et Elodie DOUAILLAT
Avec 15 médailles de plus sur cette dernière journée le total s’arrêtait enfin à 45 médailles et 62 places de finaliste, ce qui confirme la remontée après la baisse de l’après-pandémie (37 médailles en 2023, 43 en 2024). Les lumières du Stade Henri Lux pouvait s’éteindre dans la tempête stéphanoise pour mieux se rallumer la semaine prochaine au Stade de VONGY à Thonon-les-Bains pour les Open de France.
Victor ALLIER
Crédit photos : FFA/Gwendal Hamon-Alanis Duc

