Depuis 2012, en année olympique, l’athlétisme français se donne rendez-vous à Angers pour consacrer les meilleurs de leur discipline mais aussi distribuer les accessits pour la plus grande des compétitions. Cette année n’a pas échappé à la règle et avec 76 athlètes dont 33 finalistes, la ligue Auvergne Rhône Alpes d’athlétisme a une nouvelle fois brillé et fait même mieux au nombre de médailles (12) que lors des éditions 2022 et 2023 (10).
Les Lanceurs en Force
Sur les 12 médailles récoltées, près de 50% l’ont été sur une épreuve de lancer. Comme depuis 20 ans, la lyonnaise Mélina Robert-Michon (Lyon Athlé) est le plus beau porte-drapeau de notre région, elle décroche son 19e titre au disque devant Amanda Ngandu-Ntumba (Club Athlétique du Roannais) qui décroche également le titre au lancer du poids en battant son record avec 17m11. On retrouvera Mélina à Paris pour ses 7e Jeux Olympiques début août.
Autre lanceur qui foulera la piste violette du stade de France, Yann Chaussinand (Clermont Auvergne Athlétisme) conserve sa couronne acquise l’an dernier à Albi avec 78m37 au marteau. Toujours au marteau, Alexandra Tavernier (Entente Savoie Athlé) voit sa série de 8 titres d’affilée rompue en terminant deuxième avec 69m50.
Une perche en or
Le saut à la perche a une nouvelle fois mis à l’honneur nos deux beaux pôles élite de cette discipline que sont Grenoble et Clermont-Ferrand. Quelques jours après avoir battu, à domicile, le record de son père Philippe (5m95 le 19 juin), Thibaut Collet (Entente Athlétique de Grenoble) a confirmé son statut de favori en prenant l’or avec 5m82, il s’est attaqué, trois fois sans succès, au record des championnats (5m96). Il attendra Paris pour franchir, à minima, cette barre et devenir seul troisième meilleur performeur français de tous les temps. Le clermontois Renaud Lavillenie (Envol) n’aura lui pas réussi son pari de se qualifier pour les JO suite à sa grosse blessure de l’an dernier, il termine 3e du concours avec 5m60 derrière Anthony Ammirati (Envol) 5m60.
Les courses pour compléter le tableau
Sur le tour de piste Marjorie Veysseire (CAA) prend le bronze et assoit définitivement sa place dans le collectif 4x400m féminin des JO. Sur la même distance mais avec des haies cette fois, Fantin Crisci (EAG) auteur d’une dernière ligne droite extraordinaire, se pare d’argent et bat son record d’une demi-seconde (49″66). Sur les haies hautes le Clermontois Sasha Zhoya arrache sa qualification en série après s’être arrêté et domine en finale contre le vent en 13″32. Le titre devrait lui permettre de participer aux Jeux.
Sur le 3000m Steeple, si 8 des 16 concurrents au départ étaient de notre région, Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles) jouait lui, son va tout pour aller aux jeux olympiques puisqu’ils étaient 4 athlètes pour 3 places à répondre aux modalités de la fédération via les minima ou le classement mondial. Dans une course tactique et indécise jusqu’à la ligne d’arrivée, l’échirollois a résisté à tous ses adversaires pour s’offrir à 36 ans son premier triomphe national sur piste en 8’24″37.
Enfin, en plus de nos 11 médaillés, la relève est déjà là, en réalisant leur record personnel les clermontoises du CAA, Daphné Dornic (4’16 sur 1500m) et Margot Dajoux (10’20 sur 3000m steeple) ont réalisé le niveau de performance requis pour les championnats du monde juniors qui auront lieu à Lima (Pérou) fin août.
Victor ALLIER
Crédit : JM Hervio/S. Kempinaire (KMSP/FFA)