La grande messe de l’athlétisme français avait lieu en ce premier week-end d’Août à Talence et avec 87 athlètes qualifiés, grands étaient les espoirs de médailles et de titres pour la délégation AURA.
VENDREDI 1er AOUT : MELINA ROBERT-MICHON CHAMPIONNE DE FRANCE POUR LA 24ème FOIS
La première journée de ces championnats de France voyait 32 de nos auristes se présenter sur la piste du stade Pierre-Paul BERNARD de Talence en quête des premières médailles mis en jeu ou des qualifications pour les tours suivants.
Les 10 travaux d’Hercule de Kentin GAUTHIER (Décines Meyzieu Athlétisme : DMA) commençaient merveilleusement bien avec trois records établis lors des trois premieres épreuves du décathlon (100m, longueur, poids). Bérénice Fulchiron (ASPTT Valence) et Anaelle GUILLONNET (DMA) décrochaient leur billet pour la finale du 1500m Fantin CRISCI (Entente Athlétique de Grenoble : EAG38) contrôlait sa série du 400m Haies pour se hisser lui aussi en finale. Jordan TERRASSE (Clermont Auvergne Athlétisme : CAA) sur 800m l’imitait quelques instants plus tard. Malheureusement, Abdoulaye DRAME (Entente Sud Lyonnais : ESL) pour 2 millièmes sur 100m et Marjorie VEYSSIERE (CAA) pour 6 centièmes sur 400m échouaient à intégrer leur finale respective.
Engagée dans la finale de la longueur femmes, la junior Djelika DIARRA (AFA FEYZIN VENISSIEUX : AFA) 7ème réalisait le premier top 8 ou place de finaliste de la délégation AURA.
Le stade avait ensuite les yeux rivés sur l’air de lancer du disque et sur l’éternelle Mélina ROBERT-MICHON (Lyon Athlé) qui devenait championne de France Élite pour la 24ème fois de sa carrière et comme en 2024 elle était suivie par Amanda NGANDU NTUMBA (Club Athlétique du Roannais : CAR) deuxième d’un concours qui voyait également Roséva BIDOIS (ESL) être finaliste avec sa 7ème place.
La fin de soirée permettait enfin le tir groupé sur 3000m steeple de Margot DAJOUX (CAA), Jenipher CONTOIS (DMA), Elisa TRIPOTIN (EAG) et Kathleen DALLA (CS BOURGOIN-JALLIEU : CSBJ) de la 5ème à la 8ème place.
SAMEDI 2 AOUT : YANN CHAUSSINAND et NICOLAS-MARIE DARU BIS REPETITA
Plus grosse journée du week-end, le samedi permettait à 47 de nos athlètes de découvrir ou redécouvrir la piste de Talence.
SI la première partie de journée montrait les talents multiples d’Ysée LE PHILIPPE(ESL), Lou VIDAL (DMA) et Marjorie LAFFONT (EAG38) sur les premières épreuves de l’heptathlon, c’est bien Thomas BLAECKE (EAG38) au javelot qui offrait le premier frisson à la délégation AURA avec sa 5ème place. Le champion de France sortant Sasha ZHOYA (CAA) accèdait aux demi-finales du 110m haies prévues le dimanche et donnait des ailes à Loic PREVOT (Entente Savoie Athlé : ESA) et Yann SPILLMANN (ESL) qualifiés pour la finale du lendemain. Le 400m haies était cruel pour la junior Talyna LIGIER (AthléC Calade Val de Saone) 6ème temps de séries avec un record porté à 58’’88 mais éliminée avec la règle de qualifications en vigueur. Melisande BERTRAND (DMA) et Diane RICHARD (AS CALUIRE-ET-CUIRE : ASCC) réussissaient a contrario à s’extirper des séries où l’on notait la première fois sous la minute de Lole-Marie COUDEYRE (CAA). Charlotte DUMAS (CAA) sur 800m et Corentin Tixier (DMA) sur 1500m prenaient un ticket pour leur finale respective. Le concours de hauteur montrait les talents de Maelle GAUTHIER (Entente Athlétique Rhône Vercors) 4ème avec la même performance que la 3ème (1m81) et de la cadette Charlotte SORIN (ESA) 6ème alors que Léa MAUBERRET (EAG38) s’illustrait à la perche avec elle aussi une 6ème place.
La lumière venait ensuite du 800m et de Jordan TERRASSE (CAA). Au terme d’un magnifique coup d’accélérateur dans les 150 derniers mètres, le clermontois venait arracher une belle médaille de bronze. C’est sa troisième médaille sur un élite, la troisième en bronze et la troisième sur une distance différente après le 400m Haies en 2023, le 400m en salle en 2024 et donc désormais le 800m en 2025.
Clermont était encore à la fête quelques instants quant à la nuit tombante, Yann CHAUSSINAND (CAA) assumait son statut d’immense favori au marteau avec 77m50 et réalisait la passe de trois après Albi en 2023 et Angers en 2024. Baptiste SALCEDO (CSBJ) terminait lui 6ème.
Après leurs brillantes qualifications la veille, Bérénice FULCHIRON (ASPTT Valence) et Anaëlle GUILLONNET (DMA) prenaient respectivement la 4ème et la 8ème place d’une finale de 1500m où la reine Agathe GUILLEMOT à la surprise générale perdait sa couronne. Plus tard dans la soirée, la décinoise enchaînait avec une 7ème place sur le 5000m.
Sur le 3000m steeple Nicolas-Marie DARU (Al Echirolles) conservait son trône dans un scenario identique à Angers en 2024 avec une accélération tranchante à 200m de la ligne d’arrivée. Il emmenait dans son sillage Baptiste FOURIssMONT (DMA) vers la médaille de bronze. Le savoir-faire de la délégation AURA en matière de steeple se confirmait avec la 6ème place de Valentin BRESC (DMA) et la 8ème de Baptiste COUDERT (CAA).
Enfin, sur le 10 000m marche où la meilleure performance mondiale de tous les temps était réalisée par Gabriel BORDIER, le savoyard Matteo DUC (ESA) se paraît de bronze au nez du futur retraité et longtemps licencié chez nous (ex-AFA ) Kévin CAMPION.
DIMANCHE 3 AOUT : RENAUD LAVILLENIE EST IMMORTEL
La troisième et dernière journée de ces championnats de France 2025 mettait enfin aux prises 25 de nos athlètes.
La première flèche était décochée par Ysée LE PHILIPPE (ESL), médaillée de bronze à l’heptathlon en flirtant avec 6000 points (5975) et en battant 3 records sur 100 haies, 800m et à la longueur. Lou VIDAL (DMA) terminait 7ème à l’issue des 7 épreuves.
S’ensuivait un moment de grâce ou plutôt d’un retour en grâce, celui de Renaud LAVILLENIE (ENVOL) victorieux à 39 ans de ses 11 championnats de France en extérieur, les premiers depuis 2020. Conséquence directe de cette victoire, Thibaut COLLET (EAG38) devait lâcher son titre et se contenter de l’argent. Son frère Mathieu (EAG) était lui 4ème, Anthony AMMIRATI (ENVOL) 5ème.
L’argent était également la couleur de la médaille de Florella FREYCHE (ESL) au marteau avec 67m61 et à 10 centimètres de l’or. Alexandra TAVERNIER (ESA) terminait malheureusement à la 4ème place.
En athlétisme, chaque centimètre compte et ce n’est pas Amanda NGANDU-NTUMBA (CAR) qui dira le contraire après son concours de poids. La ligérienne et quadruple tenante du titre se faisait coiffer lors de l’ultime essai par la francilienne Naomie WUTA et ce pour un tout petit centimètre, 15m27 contre 15m26. Talia SOLITUDE (ESA) avait pour sa part le sourire d’une belle médaille de bronze obtenue grâce à un nouveau record personnel, là aussi au dernier essai, 15m21. Roséva BIDOIS (ESL) était 7ème et finaliste, même place et même effet que lors du disque le vendredi.
La dernière ligne droite de ces championnats Elite faisait la part belle aux courses et si Fantin CRISCI (EAG) voyait le podium lui échapper pour 2 centièmes sur 400m haies (4ème), Melisande BERTRAND (DMA) empochait l’argent dans une course féminine où Diane RICHARD (ASCC) venait comme Fantin mourir au pied du podium. Sur la même distance mais sans les haies, Yann SPILLMANN (ESL) parti en aveugle au couloir 8 réalisait un dernier 100 mètres digne tonitruant pour pulvériser son record d’une demi-seconde (45’’29) et prendre l’argent, la fin de course était plus compliquée pour Loic PREVOT (ESA) finalement 8ème.
Corentin TIXIER (DMA) 8ème sur 1500m et Charlotte DUMAS (CAA) 5ème du 800m terminaient placés avant qu’Elise TRYNKLER (CAA) ne se pare de bronze sur le 200m.
La dernière course de ces championnats, nous offrait un grand moment d’athlétisme avec les 12’’99 (3èm performance française de tous les temps) du Normand Just KWAOU-MATHEY champion de France devant le clermontois Sasha ZHOYA dernier médaillé de la délégation AURA.
A la clôture de ces trois jours, la ligue portée par ses anciens (trois médaillés, en or qui plus est, ont 37 ans ou plus) repart avec 17 médailles plus haut total de l’après COVID et 40 entrants en finale dont 25 Top 8 deuxième plus haut total depuis 2021.
Victor Allier
Crédits photos : KMSP/FFA