Championnats Open de Talence, un décathlon féminin prometteur, des auristes performants

Le magnifique stade de Talence avait l’honneur d’accueillir un décathlon féminin prometteur, dont Christophe Pailler nous parle par ailleurs. C’était aussi l’occasion pour certains athlètes de conclure leur saison de belle manière.

Concernant les championnats individuels, les auristes ont plutôt bien participé avec 11% des performances et 7 victoires par 6 athlètes, qui illustrent parfaitement la fierté de faire briller le maillot même aux « Open ».

C’est la jeune maman clermontoise Élise Trynkler qui l’a prouvé en osant doubler pour 2 victoires :  200m en 23″47 et record au 400m en 52″77.

Coraline Maamouri (DMA) est récompensée de son assiduité par un titre sur 1500m en 4’22″79.

Célestin Crespin est parvenu à convaincre la Berjalienne Kathleen Dalla de ses possibilités : victoire au steeple en 10’27″31, la Clermontoise Clara Dupuylolier s’y classe 3e devant Noémie Maamouri (DMA).

July Florentiny (Lyon Athlé) aussi est récompensée par le titre au poids et les 14,75m si proches des 15 m qui restent l’objectif.  L’Annécienne Sarah Leech bat son record en qualif avec 6,28m en longueur puis termine 2e à 6,10m. Du côté de Clermont Athlé, Baptiste Coudert l’emporte en abattant son 5e steeple de l’année en moins de 8’50 (8’47″55). David Rolland, handballeur et javeliste, monte pour la 2e fois sur le podium de ce championnat avec 68,13m, alors que Clément Maisonneuve rate de peu le podium.

Enfin, on peut noter que la sociétaire du CA Roannais, Valeriia Sholomitska qui dimanche, réalise la superbe performance de 45’22 »56 sur le 10 000 mètres marche établissant ainsi le nouveau record d’Ukraine U23. Une performance qui la place en 25° position des bilans mondiaux (5° espoirs mondial 2° européenne). Elle devient la deuxième performeuse Ukrainienne tout temps sur la distance.

***

Ce week-end à Talence avait lieu le premier Championnat de France de Décathlon féminin de l’histoire de la FFA auquel ont pris part deux athlètes de notre région Roséva Bidois et Myrtille Lemoine.

Roséva en bronze

Pour la première fois de l’histoire de l’athlétisme Français avait lieu, ce week-end, un Championnat de France de Décathlon féminin. Parmi les 12 jeunes femmes engagées, deux athlètes de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme étaient au départ.

Roséva Bidois de l’ESL réalise deux jours de hautes volées avec un total de 6918 points et revient de Gironde le bronze autour du cou.

Durant ce week-end elle en a profité pour établir la meilleure performance Française du poids réalisés lors d’un Décathlon féminin avec 13m52. À noter qu’elle détient aussi la meilleure performance Française du disque avec 48m24 réalisés lors de son Décathlon de qualification à Reims en juin dernier.

Dans le dernier tour du 1500 m, elle a su retrouver l’énergie nécessaire pour préserver 46 points d’avance et ainsi sauver sa place sur le podium qu’elle occupait depuis les premières épreuves. Il ne manque plus grand-chose à la Lyonnaise, pour dépasser les 7000 pts et ainsi rentrer dans les 20 meilleures mondiales tout temps.

L’espoir de l’AL Voiron, Myrtille Lemoine, n’a pas non plus démérité en terminant à la 8e place avec un total de 5894 points, nouveau record personnel en poche, dans un Décathlon très relevé avec cinq filles à plus de 6000 pts, le podium à plus de 6900 et à la victoire à 7705 pts. Elle a fait jeu égal avec les meilleures sur plusieurs disciplines, notamment le 100 mètres avec une performance de 12’’67 et 828 pts.

Cette discipline qui semble bien partie pour faire des émules, va continuer de se développer dans les prochaines années, et nul doute que l’on pourra retrouver certaines de nos athlètes de la Ligue lors des futurs Championnats Nationaux.

Jean-Jacques Behm / Christophe Pailler

Crédit photo : Facebook FFA