Du beau monde aux Championnats d’Europe « off-road »

Annecy aura le bonheur de recevoir, le week-end  du 31 mai au 2 juin les championnats d’Europe ‘off-road’ organisés dans le cadre de la célèbre « MaXi Race ».

C’est donc la France, dans les Alpes, qui accueillera pendant 3 jours près de 500 coureurs et près de 30 nations pour cette deuxième édition de ces championnats, avec au programme 10 courses de championnat sur terrain montagneux et terrain de randonnée pour les seniors et U20.

Le relief, l’engagement de clubs et entraîneurs font que notre Ligue est à la pointe de ces épreuves puisque 6 des 8 sélectionnés sont de la région.

3 féminines sur 4, parmi lesquelles la plus expérimentée, seule à commencer très jeune avec 11 sélections en Jeune et sa 11e en Senior est la Roannaise Adeline Roche-Martin. Formée par le regretté Frédéric Augagneur elle a été protégée par la capacité à dessiner un plan de carrière qui lui permet, à 40 ans, de briller encore après son titre Mondial de 2017. Fred l’avait aidée pour un exploit peu banal en 2010 : championne de France du marathon en 2h38’31 pour sa première tentative. C’est le discret Philippe Propage qui a repris le flambeau depuis. 

Ce n’est en revanche qu’à partir de 2015, à 21 ans, qu’on vit apparaître Clémentine Geoffray à Ambérieu Marathon, par ses titres en Espoir sur trail. L’apothéose eut lieu en Autriche l’an dernier où elle remporta le titre mondial, individuel et par équipes. On a eu le plaisir de la voir dominer le cross de zone à Valence cet hiver.

Julie Roux (AL Echirolles) est seulement en train d’approcher le très haut niveau : ce ne sera que sa 2e sélection ; elle est « drivée » par Nicolas Deyimerdjian.

L’équipe de 4 est complétée, dirigée même par l’étonnante Blandine Lhirondel, qui mérite bien son nom tant elle a surpris en débutant à 28 ans par un titre mondial.

Ces athlètes offrent un bel exemple car elles ont toutes débuté par un métier prenant, avant de bénéficier de quelques facilités.

3 auristes sur 4 aussi en masculins. Le Grenoblois de Taillefer Thomas Cardin y fait figure d’ancien, du haut de ses 29 ans et ses 4 sélections. Déjà 2 podiums mondiaux par équipes en 2022 et 2023. Il vient fréquemment se frotter aux « crossmen ». Lui aussi bénéficie des conseils de P. Propage.

Ses camarades sont débutants. Formé à Chambéry, Benjamin Roubiol (Annecy Athlétisme) a créé une énorme surprise au Monde d’Inssbruck en 2023. Alors qu’il n’était que vice-champion de France, il y remporta le titre, emmenant l’équipe à l’or !

Le Stéphanois d’Atousports, Loïc Rolland, n’a débuté qu’en 2022 en remportant 11 des 13 trails auxquels il aura participé ! Ce sera sa 1e sélection. Le Niçois Hugo Deck les accompagnera, lui aussi pour sa 1e sélection.

Jean-Jacques Behm