6e étape du circuit régional, le meeting du CSBJ a rassemblé plus de 600 athlètes lors d’une soirée où chaleur et vent léger ont porté les concurrents vers leurs records.
Il était 17h lorsque débutait le concours de marteau mixte, qui voyait la victoire de Baptiste SALCEDO (CS BOURGOIN-JALLIEU : CSBJ) avec un lancer à 63m44, sous les yeux admiratifs des jeunes pousses du club.
Une heure quarante-cinq plus tard, la deuxième partie du meeting s’ouvrait. Les premiers coups de feu de la soirée étaient pour les haies, avec la confirmation de la belle forme actuelle du junior Hakim GHENDIR (US OYONNAX), vainqueur en 14″54 chez les hommes, et l’éclatante victoire de la Canadienne Astrid NYAME chez les femmes en 13″52.
Au concours de poids, le cadet et recordman de ligue Ingmar BRATTEBY-BELEM (CLERMONT AUVERGNE ATHLÉTISME) confirmait son potentiel avec un jet mesuré à 18m53. La hauteur masculine revenait au junior Melvil BOUANICH (LYON ATHLÉTISME), tandis que la perche féminine voyait la cadette Elisa MOREAU (EA CHAMBÉRY : EAC) s’imposer avec 3m81, manquant de peu de battre son record à la barre suivante.
Au triple saut, Filippe BARRETO SILVA (ASVEL VILLEURBANNE), aidé par un vent légèrement trop favorable, réalisait 15m41. Chez les femmes, Binta MARTIN (EAC) l’emportait avec 12m00.
Sur le sautoir de longueur, le Suisse Jarod BIYA (ENTENTE SAVOIE ATHLÉ : ESA) rappelait à tous son record à 7m99 en réalisant 7m72, tout en mordant un saut au-delà des 7m80.
À 19h40, alors que le stade Antonin BERLIAT peinait à se remettre de ses premières émotions et de la victoire de Nicolas KASARHEROU (ESA) sur 100m en 10″74, les projecteurs se tournaient vers la locale Pierrick-Linda MOULIN (CSBJ), qui coupait la ligne en 11″19. Les cris de joie laissaient place à une accolade émouvante avec son entraîneur Fred RANDY. Malheureusement, le vent, mesuré à +2.2 m/s, dépassait la limite réglementaire pour homologuer la performance.
À 20h, le 1500m prenait le relais. Dans une course magnifiquement emmenée par le lièvre et protégé de Célestin CRESPIN, Flavien COINDARD, Maxime ARGON-ALBERTI (ENTENTE ATHLÉTIQUE DE GRENOBLE) améliorait de plus d’une seconde son record personnel, en 3’42″25. Chez les femmes, bien emmenée par Bérénice FULCHIRON, elle aussi lièvre d’un soir, Fatiha IDMHAND (CLUB ATHLÉTIQUE DU ROANNAIS : CAR) explosait son chrono et faisait trembler le record de ligue master avec un superbe 4’28″08. Dans cette même course, Eulalie GAUTHERET (ESA), auteure d’un somptueux finish, enregistrait la plus belle progression en passant de 4’37 à 4’30.
En parallèle, la deuxième salve de concours battait son plein : Léa LOISY (ENTENTE SUD LYONNAIS : ESL) s’imposait à la hauteur avec 1m74, le junior Mathis HEIJENS (EAC) dominait la perche avec 4m77, le cadet Tim LARTIGAUT (EAC) envoyait le disque à 52m88, et surtout, la junior Djelika DIARRA (AFA FEYZIN VÉNISSIEUX) s’adjugeait la victoire à la longueur avec un nouveau record personnel à 6m20, soit la 3e performance française de la saison.
La fin du meeting était dédiée aux coureurs. Sur 400m, Mathurin BALDACCHINO (COUREURS DU MONDE EN ISÈRE) grignotait quelques centièmes sur son record, tandis que Pierre BEY (BUGEY CÔTIÈRE ATHLÉTISME) et Jason PIERRE (ATHLÉ SUD ARDÈCHE DRÔME : ASAD) entraient dans le cercle des coureurs sous les 50 secondes. Chez les femmes, Emma GUION (ATHLETIC CLUB DU LYONNAIS) remportait le 400m en 56″39.
Sur 200m, Dylan TELO (ATHLÉ CALADE VAL DE SAÔNE) s’imposait en 21″82 au terme d’un duel serré avec Victor MARLOIS (ASAD), tandis que Marine MIGNON (ESL), en larmes, savourait sa victoire en 23″81, sa première course sous les 24 secondes depuis 2019.
Enfin, à 23h15, alors que la nuit enveloppait le stade, Adrian PITICCO (AL ÉCHIROLLES), parfaitement mené par les frères COINDARD, abaissait de près de 10 secondes sa meilleure marque sur 5000m (14’09). Dans la même course, les deux juniors de Chambéry, Clément COUDERT (14’58) et Thomas BONNOT (14’37), signaient des débuts prometteurs sur la distance. Sur 3000m féminin, Adèle ICART (ENTENTE ATHLÉTIQUE DE L’ARVE) l’emportait en 10’06, frôlant son record personnel.
Victor Allier
photo : CSBJ Athlétisme