La Ligue AURA avait obtenu 7 podiums et classé 21 athlètes en finale en 2025.
Elle descend à 6 podiums et 17 finalistes. Peut-être ne faut-il pas s’en inquiéter outre mesure car 15 de ces qualifiés 2025 étaient Espoir 3.
On peut donc se réjouir sans retenue du succès de Emma GUION (ACL) victorieuse du 200m avec record personnel dédié à Florian MONNIER, en 23.89 ; la Grenobloise Lucie MENNERON est 4e 24.50, 24.25 en série.
2e victoire par la néo-décinoise Maëlle GAUTHIER dans un concours de hauteur peu relevé avec 1,77 ;
Anna TESSIER (ACL) est 4e avec 1,69m.
La sauteuse en longueur Annaëlle IMBERT (CSBJ) monte sur son 2e podium espoir : elle avait gagné en 2025 avec un record à 6,20m ; elle se classe 3e à 6,01m.
Naïs PERRIN (DMA) assure au 800m : 6e en 2.14 après un 2.11 en série, 6e finaliste auriste.
Cette génération continue de fournir de meilleurs résultats en féminines.
On retint cependant son souffle devant le Feyzinois Nel MARTINEZ plus sûr de lui en finale qu’en série, encore sous 47 : 46.74.
Prince FOLIKOE (ASVEL) confirma son titre surprise de l’été : 3e avec 7,32m.
Le sprinteur de poche berjallien Axel ROMET, recordman de Ligue Cadet avec 6.87, est 4e d’une course relevée en 6.80 et bronzé puisque 3e Français.
Le triple sauteur NDENGUE NDONGO (AFA Feyzin) est proche du podium : 4e à 14,98m. Le Grenoblois Arthur THIERY est 5e du 1500M en un 3.48 prometteur.
Le quatracheur Midryck LAVIOLETTE (DMA) continue de surprendre : il se qualifie au 800m en battant son record personnel en 1.51.08, qu’il paie par une 6e place en finale.
Le perchiste Yannis PER (CAA) obtient une nouvelle finale grâce à ses 4,95m devant le décathlonien grenoblois Anouch BEOIR à 4,80m (8e finaliste auriste.
La Fédération cherche à dynamiser les niveaux intermédiaires en associant au championnat espoirs une épreuve nationale ouverte aux athlètes n’ayant pas atteint les minima pour les Championnats de France élite.
L’édition 2025 de l’Open n’a toutefois pas produit les effets attendus, le dernier qualifié se situant en moyenne autour de la 140ᵉ place au bilan.
Surprise agréable à Nantes puisque la moyenne des vainqueurs au bilan est à la 11e place.
C’est la Berjalienne Pierrick MOULIN qui y creva l’écran en prenant la tête du bilan par un 7.25 égalant le pourtant relevé record de Ligue de Cynthia LEDUC.
La Burkinabé de l’ESL, Marthe KOALA, l’emporta aussi à 6,50m ; Sarah LEECH (AHSA) est 3e avec 5,98m.
L’Allemande d’Annecy Laura WILHELM est 2e du 800m avec 2.07.96.
Camille MARSIN (ESL) obtient son 4e podium au 400m en un 54.83 (54.58 en série) prometteur pour le 4H estival.
Les garçons ne pouvaient qu’applaudir puisqu’ils n’obtenaient aucun podium et ne classaient que 8 finalistes, contre 15 chez les femmes.
jean jacques behm

