__
Infos_officielles_:__
 

On sait qu’à Décines les conditions sont réunies pour que les athlètes performent.

 

Ambiance familiale, accueil personnalisé, courses de niveau, disputées à l’heure : cela dure depuis 15 ans.

 

1000 participants dont moins de la moitié de la Ligue. Il avait fallu rendre l’inscription payante. Les aides sont à la baisse. 4H Tarare par exemple a vu ses aides publiques baisser de 40 % depuis la pandémie.

 

A partir du 1500m Régional, quand le vent se fut calmé, ce fut une pluie de records personnels. Nombreux moments de fête pour des anonymes mis en valeur par le niveau du meeting.

 

On allait profiter de 2 grands moments d’émotion. Le 800m masculin présentait 2 finalistes olympiques, accompagnés par 2 Français qui semblaient bien frêles. En effet l’Australien Peter Bol qui vient pour la 3e fois, dominait la course, mais ce sont justement nos 2 Français qui osaient le suivre : Paul Anselmini qui nous avait déjà fait vibrer à Rome aux Europe en descendant sous 1.45, et le débutant clermontois qui s’entraîne à Décines Jordan Terrasse. Au 600 il n’y avait plus qu’eux derrière Bol. Terrasse commettait l’erreur d’y attaquer son compatriote ; certes il le passait, mais au 2e couloir ; le rusé Parisien le redoublait avant la ligne : 1.44.40 et 1.44.69, records personnels derrière l’intouchable Bol 1.43.88.

On pouvait même voir ému l’impassible Gregory Duval.

 

Peu après, au 1500m, on ne donnait pas cher non plus des chances nationales avec 6 étrangers de haut niveau. Une fois la course lancée par le local Corentin Tixier en 2.21 au 1000, ce fut le Lorrain Yann Schrub qui prit la course à son compte ; il semblait sûr de lui, ne se préoccupant pas des 3 concurrents directs qui tentaient de le coller ; on savait qu’il allait battre son record, maintenant modeste de 3.35, mais on ne s’attendait pas que ce soit à 3.31.42, minima pour les Monde, anecdotique pour lui puisqu’il y sera sur des distances plus longues. Lundi il assurera ses permanences à l’hôpital. Comme d’habitude on ne portait pas attention aux suivants. Pourtant le Berrichon Bastien Augusto, entraîné par Bastien Perraux, finissait en 3.35, alors qu’il est capable de couvrir un Semi-marathon en 1 heure et 18 secondes ! Pas plus d’attention au steepleur Nicolas-Marie Daru pourtant à 3.38. Pas non plus au Décinois Baptiste Fourmont à 3.39. Le local Baptiste Jard était plus visible parce qu’il remportait la finale B en 3.40.  Le 11e et dernier sous 3.40, comme les 8 premiers de la Finale 2, 20 coureurs sous 3.40 !

 

On n’avait plus de forces pour admirer l’Ethiopien Fikadu au steeple, semblant ne pas forcer en 8.10. Le Décinois Valentin Bresc seulement 5e mais en 8.24, record personnel, semblant déçu parce qu’avec ce temps il n’est que 7e Français !  Que dire alors des records du Clermontois Baptiste Coudert en 8.30, de Samuel Legat Andrézieux 8.43.

 

Leurs homologues réussissaient aussi une course de rêve. Derrière Marie Bouchard en 9.56.86, on pu observer l’énorme surprise de l’espoir Aixoise Tanya Bouet qui battait son record de plus de 16 secondes (10.01) et réalisait au passage les minima pour les Europe U23 dans cette course qui servait de sélection. Records personnels également pour Margot Dajoux (CAA) elle aussi Espoir 10.03, Jennipher Contois (DMA) en 10.06, la Grenobloise Elsa Tripotin et Kathleen Dalla (CSBJ) en 10.09 !

 

Courir sur son stade, devant ses amis, aura dopé les locaux toute la soirée. Véronica Vancardo descendait sous la minute en 1.59.65, ne se préoccupant pas des filles qui y étaient déjà parvenues. Charlotte Dumas ne terminait que 6e …  en 2.02 ! On est plus habitué avec la Valentinoise Bérénice Fulchiron menant le 15 pour dominer en 4.09.

 

On eut encore 2 moments particuliers avec le record de France cadet pulvérisé par Aloïs Abraham à 7.58 au 3000, à 7 secondes du record d’Europe et la sélection aux Europe Espoirs au steeple. 6 concurrents avaient réalisé largement les minima : les 3 premiers seraient pris ; 2 allaient aussi s’offrir le record : Oscar Thiebaud vainqueur en 8.30 et Boutayeb 8.33 derrière Pierre Boudy qui avait assuré le train.

 

Le responsable fédéral de la sélection était présent : Bastien Perraux, qui en avait abandonné toute autre action dans l’organisation du meeting, sans que cela ne se vît.

 

Ces résultats, cet accueil, cette ambiance assurent aux organisateurs un bel avenir.

 

JJ Behm

 

Photo :  @leanasperspective

Loading...