__
Infos_officielles_:__
 

A la veille des Open de France, petit retour sur la dernière étape du circuit des meetings de la ligue, avec le meeting de Thonon qui a trouvé la recette pour attirer les meilleurs athlètes et faire briller de mille feux l’athlétisme au bord du lac Léman.

Depuis 3 ans maintenant, et sous la houlette des STUCCHELI père et fils, la première journée du meeting Bouvet-Bionda promet, avec ses concours de perche, de la haute voltige aux touristes du port de Thonon.

Tandis que Bérénice PETIT (EC ORLÉANS CJF) profitait des conditions parfaites du samedi pour devenir la 7e meilleure performeuse française de tous les temps en franchissant 4m54, chez les hommes, le combat était haletant. Trois hommes tentaient 5m82 : Ethan CORMONT (ASA MAISON-ALFORT), le Norvégien Sondre GUTTORMSEN et le Chinois LI CHENYANG, qui était le seul à franchir, battant ainsi le record du meeting.

Après un samedi 12 juillet de toute beauté, le dimanche fut du même acabit.

Paul CREUZEVAULT (ATHLÉTISME METZ Métropole : AMM), avec 68m61, sortait vainqueur de son duel au marteau avec son compère du même club, Nathan ROYER PIRONI. La longueur, avec l’Australien Liam FAIRWEATHER (7m87), électrisait le public présent dans le stade de Vongy ; la hauteur, compliquée par un vent de face, voyait le Mexicain Yair PORTILLO rafler la mise avec un bond à 2m17, et le triple saut nous offrait un superbe duel entre la Sénégalaise Saly SARR (13m93) et la Grecque Oxana KORENEVA (13m85).

Côté courses, si le 3000 m steeple manquait de densité mais pas de qualité, avec l’Algérien Omar SERAICH flashé en 8’31, le 400 m nous proposait la course de la soirée avec les trois premiers sous les 46 secondes et tenus en un petit dixième. Le Sénégalais Abdou Aziz NDIAYE (45 »71) devançait de 6 centièmes son compatriote Frédéric MENDY et emmenait l’Ivoirien Ange Daniel Maxime KOUAMÉ pour la première fois sous cette fameuse barrière des 46 secondes (45 »81).

Sur la distance inférieure, le 200 m, l’Ivoirienne Maboundou KONE, en 22 »81, et Guy MAGANGA GORRA, auteur d’un nouveau record du Gabon en 20 »37, décrochaient la timbale.

Enfin, dans une fin de meeting rendue difficile par la pluie et le vent, Pauline LETT (AMM), en 13 »18, et le Nigérien Saguirou BADAMASSI, en 13 »43, régnaient sur les haies, alors que la Camerounaise Herverge KOLE ÉTAME était la plus rapide sur la ligne droite. Le 100 m masculin nous faisait enfin voir double : le Nigérian Sike AZU-IRONDI et le Sud-Africain Retshidisitswe MLENGA étaient classés ex æquo en 10 »33.

Victor Allier

Crédit photo : ACThonon / Karl Scheuer