Le temps a bien voulu sourire à Tarare qui fêtait sa 38e édition et en même temps les mousselines.
La jeune équipe organisatrice avait vu monter avec surprise le nombre d’inscrits qui allait atteindre 200 pour finir à 170 arrivants malgré des minima. Elle avait jusque-là tenté d’appliquer les conseils fédéraux de limiter la durée à 2heures et demie. Avec 35 séries ce n’était plus possible évidemment et la fête a duré 4H1/2 ! Pour la première fois des athlètes de niveau départemental traversaient la France pour assister à ce miracle. 30 % des concurrents le vérifiaient en battant leur record !
Cela modifie la tenue et même le but de cet évènement créé au début autour d’un stage national et qui a vu y courir 15 finalistes olympiques ou mondiaux.
Chaque sexe allait amener 20 acteurs à 1000 points ; peu de meetings, même de plus haut niveau y parviennent.
On eut de grands moments de bonheur : seulement 30 Français avaient remporté la victoire sur 74 possibles. Or ce furent même 2 auristes qui l’emportèrent, battant aussi leur record. Aymeric Dutrevis d’Andrézieux créait la surprise en gagnant, améliorant son récent record : 50.17, clé pour participer aux Europe Espoirs, à condition de vérifier samedi prochain.
C’est un Turc qui l’accompagne sur le podium, Turc licencié au club organisateur, l’EOL ! Il allait le lendemain à Macon gagner en battant son record qui datait de 2022 : 50.40, effaçant votre serviteur du record de club. L’Algérien Saber Boukemouche montait pour le 5e fois – sur 5 – sur le podium, déçu de son 50.64 pour une faute sur la première haie.
Le coéquipier de Dutrevis, Lazare Defour gagnait lui aussi quelques dixièmes : 52.06 avant de le pulvériser à Macon en 51.67 ce qui l’autorise à rêver du titre en Junior.
Tous auristes Laviolette (DMA) en 52.48, Brochier (ESA) 52.82, Perrot (LYON Athlé) 52.87, Gauthier (DMA) 53.09 s’ajoutaient à la liste des records personnels.
Le bonheur n’était pas terminé puisque l’heptathlète de l’ESL, Ysée Le Philippe, continuait de se distraire en venant sur 4H : record en 57.53 comme annoncé par Daniel Aligne avant de répéter à Macon en 57.38 et avouant cette fois qu’elle y prenait vraiment goût.
Derrière la Limougeaude Maelle Quintin qui battait son record en 57.91, Candice Von Plauen (ESL) continuait sa progression après sa blessure, 58.22 devant la Grecque Zenegia qui se qualifiait pour les Europe Espoirs en gagnant 1 seconde : 58.29.
Elles étaient récompensées sur le podium par l’ancien recordman du Monde du 4H, l’Américain Kevin Young, record qui avait tenu 29 ans ; Young avait demandé s’il pouvait venir à Tarare !
La Junior caladoise Talyna Ligier battait son record en 60.31 avant de descendre sous la minute à Macon se plaçant 3e Française.
Avec de tels résultats il est possible que l’an prochain 200 coureurs franchissent la ligne d’arrivée !
Jean-Jacques Behm