Championnat de France de 10km à Roanne (Loire)

Roanne et la Loire avaient été heureux d’être désignées comme championnat de France du 10 km, mais ne l’avaient appris que début décembre. Malgré ce court délai l’organisation en a été réussie.

Le temps presque estival avait amené un public énorme, tout au long des 2 boucles du parcours.

Les féminines ont profité d’une température encore clémente. Le duel était annoncé entre deux marathoniennes pour l’instant en position d’être sélectionnées aux Jeux Olympiques : Méline ROLLIN de Soissons et Mélody JULIEN de Montredon en Occitanie. ROLLIN prenait la tête et partait sans se retourner ; après le record de France du marathon en 2H24.12, elle améliorait son record du 10 en 32.52. Mélody finissait à 30 sec devant la Blésoise de Décines Mathilde SENECHAL. Magali AUREILLE-ex BERNARD l’emportait en Master 0 en 34.22, contribuant à la victoire par équipe de Saint-Julien 74. La locale Anne-Sophie BEGON se classait 10 en moins de 35.

La master locale Fatiha IDHMAND se classait 2e M2 en moins de 36, bronzée par équipe !

Presque à la fraîcheur les Cadets-Juniors et Masters 1 et plus s’étaient élancés, le Junior Strasbourgeois champion de France de cross Gaston ROHMER y prenait immédiatement la tête ; il ne cherchait même pas à battre son record, sous les 30 toutefois : 29.47. Le steepleur clermontois Théo PENARD prenait la 7e place d’un championnat Junior très relevé. En Cadet Gaspard CHAVANEL était argenté ; le local Guillaume DEBROUCKER faiblissait dans le dernier kilomètre mais terminait 4e après avoir vu partir son père qui se classera 5e M1, le clermontois Damien MONIER en argent et en or par équipe.

En Espoir-Senior-M0 le soleil déjà haut refroidissait les ardeurs, sauf du triathlète niçois Raphaël MONTOYA qui prenait la tête dès le début et finissait même en moins de 29 : 28.58. L’Arrageois Antonin MARQUANT l’emportait en Espoir 3e en 29.18. Le Caluirard Anthony FRONTERA était 6e et 4e Senior. Clermont s’offrait l’argent par équipe.

Résultats.