Championnats de France U18 & U20 : 13 podiums pour la Ligue

Il va désormais falloir prendre le pli, la dénomination des championnats France Cadets-Juniors a changé pour prendre celle de championnats de France U18-U20. Toutefois, ce changement d’appellation n’a  pas affecté nos athlètes qui ont décroché pas moins de 13 podiums & 15 places de finalistes ce dernier week-end de février à Nantes. On notera l’équilibre quasi parfait entre filles et garçons avec 6 médailles individuelles de chaque côté ainsi qu’un relais masculin primé.

Honneur aux dames avec le titre à la perche de la cadette Elisa Moreau (EA Chambéry) qui améliore de 10cm son record pour le porter à 3m70.

A la longueur, dans un concours très serré, les quatre premières se tiennent en 5cm, la cadette Djelika Diarra (AFA Feyzin-Vénissieux) se pare d’or avec 5m74.

Sur 400m, la junior Candice Von Plauen (Entente Sud Lyonnais) s’adjuge un deuxième titre consécutif après sa victoire en juillet dernier à Châteauroux sur 400m haies.

La hauteur a souri à la cadette Charlotte Sorin (Entente Savoie Athlé) et à la junior Maëlle Gauthier (Entente Athlétique Rhône-Vercors) qui décrochent toutes deux l’argent en améliorant leur record personnel, 1m75 pour la première citée, 1m79 pour la seconde.

Enfin, la junior Mado Blot (EA Chambéry), qui a profité de son voyage à Nantes pour casser la barrière des 2’10 sur 800 est médaillée d’argent.

Chez les hommes, le junior Neil Martinez (AFA Feyzin-Venissieux) a tenu son rang de favori sur 400m en l’emportant.

Clément Hyppolyte (CS Bourgoin-Jallieu) s’avançait également comme l’homme à battre au triple-saut cadet. Après 2 premiers sauts mordus, il a assuré sa présence dans la suite du concours au 3e avant de décrocher l’or à son 6e et dernier essai. Il brise au passage la barrière des 15m (15m05).

Le junior Alexandre Tchao-Ago (Clermont Auvergne Athlétisme), 7e des engagés, crée la surprise à la longueur en terminant 2e avec un record pulvérisé de 24cm (7m31).

Médaille d’argent également pour le cadet Alois Gellens (AL Voiron) à la perche et pour le junior Melvyn Cavagnoux (UOAT) au 800m.

Axel Romet (CS Bourgoin-Jallieu) est lui en bronze sur le 60m junior après sa médaille d’argent l’an dernier en cadet.

Pour finir, le relais 4×1 tour cadet du FAC Andrézieux, moins bon temps en série des finalistes, crée la surprise en s’adjugeant le bronze. Bravo à Jules Philibert-Brun, Maxence Fournet-Fayard, Maxence Magat et Erwan Dutrevis.

Victor ALLIER

Crédit Photo : Thomas Brachet @photomsport