Coupe d’Europe des Lancers, les Auristes en nombre

Comme à Carmaux, il a beaucoup plu le samedi au sud du Portugal pour la coupe d’Europe des Lancers. Un samedi compliqué donc, pour l’organisation entre pluie quasi constante, orages et problèmes techniques entraînant des retards sur l’horaire. Un dimanche avec de meilleures conditions malgré la fraîcheur.

La Ligue y a brillé grâce à ses féminines : 4 sur 9 sélectionnées, 2 lanceuses de marteau Alexandra Tavernier en habituée et Florella Freyche pour une première, et 2 lanceuses de disque Amanda Ngandu-Ntumba et Mélina Robert-Michon en capitaine.

Mélina y fêtait d’ailleurs sa 69e sélection, rien de moins, s’octroyant au passage une médaille de bronze en lançant à 3 reprises, son disque au-delà des 61 m, avec une meilleure marque à 62,46m.

Dans le même temps, sa coéquipière d’entraînement « à temps partiel », devenait la 5ème française à dépasser la marque des 60m, par deux fois dans le concours. Elle prend la 4ème place du bilan français tout temps avec une marque à 60,90m. Les conseils de Loïc Fournet et l’expérience de Mélina, lui ont permis de passer ce cap et de réaliser par la même occasion, les minima pour les Championnats d’Europe de cet été.

Chez les U23, pour sa première expérience en coupe d’Europe des Lancers Florella Freyche (ESL) s’est classée 6e au marteau avec un jet à 63,73m, luttant jusqu’au bout pour le podium. Petite consolation, sa performance a permis à l’équipe de France U23 de monter sur la deuxième marche du podium.

Olivier Rambaud

Crédit photo : European Athletics