4&5 Juillet : des Auristes conquérants au pays des cigales

Le week-end du 4 et 5 juillet  avaient lieu les Championnats de France d’épreuves combinées à Aix-en-Provence, sous une chaleur accablante. Nos athlètes d’Auvergne-Rhône-Alpes reviennent avec trois médailles et de nombreuses places d’honneur dans un championnat de très haut niveau, où une vingtaine d’engagés de notre région étaient inscrits.

Parmi les plus jeunes

Cinq athlètes de la catégorie U18 étaient présents.

Du côté féminin, la sociétaire de l’AL Voiron, Léane Garampon, termine au pied du podium avec 4 789 pts et un nouveau record personnel. Durant ce week-end, elle bat cinq records personnels, dont celui du 200 m en 25 »37, soit le meilleur temps français de sa catégorie. Sur le 100 m haies, elle réalise 14 »11, nouveau record personnel, à seulement six dixièmes du record de France, une performance valorisée à 963 points.

Anaïs Binazon, la sociétaire de Décines Meyzieu Athlétisme, réalise également un très beau week-end avec 4 572 pts et un nouveau record personnel. Elle améliore notamment son record du 100 m haies en passant pour la première fois sous les 15 secondes avec 14 »79, ainsi que son record en longueur avec un saut à 5,15 m.

Le record et l’argent… mais une demi-seconde de trop

Le week-end débutait idéalement pour le sociétaire du FAC Andrézieux, Timéo Pion. Les deux premières épreuves étaient synonymes de records personnels : 11 »48 sur 100 m et 6,53 m en longueur. Il allait ensuite chercher la victoire au disque avec un jet à 43,89 m.

La deuxième journée apportait également son lot de records avec un 110 m haies couru en 14 »81, un lancer de javelot à 37,48 m, puis une nouvelle victoire au poids grâce à un lancer à 14,74 m.

C’est avec des ambitions de podium, et même de titre, qu’il prenait le départ du 1 500 m, qu’il couvrait en 4’30 »03, soit près de six secondes plus vite que son principal adversaire pour le titre. Malheureusement, il lui manquera trois petits points — soit une demi-seconde sur 1 500 m — pour décrocher une première médaille d’or nationale. Il lui faudra de longues minutes pour apprécier pleinement cette deuxième médaille d’argent et son total de 7 060 pts, après celle déjà remportée en salle cet hiver.

Dans cette catégorie U18, deux sociétaires de l’ASVEL Villeurbanne avaient pris le départ. Théo Lagarde Belvisi nourrissait de beaux espoirs mais, après deux records personnels sur 100 m (11 »59) et en longueur (6,66 m), il devait malheureusement abandonner lors de la quatrième épreuve.

Son coéquipier Matisse Roseau prenait, lui, la 7e place avec un record personnel porté à 6 485 pts. Il améliore également trois records personnels : la longueur (6,93 m), le javelot (41,73 m) et le 1 500 m (5’08 »14).

Toujours chez les garçons, dans la catégorie U20, Célian Pigeron, du Coquelicot 42, réalise un très bon week-end pour aller chercher une 5e place assortie d’un record personnel à 6 823 pts. Il remporte au passage le 100 m en 11 »03 et le 1 500 m en 4’30 »76. Il en profite également pour améliorer ses records à la hauteur (1,86 m) et sur le 110 m haies (15 »35).

Maxence Fournet-Fayard, du FAC Andrézieux, termine quant à lui 8e avec 6 562 pts, égalant au passage son record à la hauteur avec 1,77 m.

Chez les Espoirs, les promesses ont été tenues

Chez les femmes, nos trois représentantes réalisent un très beau tir groupé.

Maëlle Gauthier, de Décines Meyzieu Athlétisme, se classe 4e avec un nouveau record personnel à 5 304 pts (+52 pts), améliorant notamment son record du 800 m en 2’22 »11 (sept secondes de mieux). Elle remporte également le concours de la hauteur avec 1,80 m, soit une performance valorisée à 978 points.

Sa coéquipière Océane Magniez termine 5e en battant également son record personnel avec un total de 5 176 pts. Durant la première journée, elle améliore son record du 200 m en 25 »30, avant de remporter le concours du javelot lors de la deuxième journée avec un lancer à 38,75 m.

La troisième engagée, Jenna Mekki (Entente Sud Lyonnais), prend la 6e place avec 4 841 pts. Elle améliore sa meilleure marque sur le 100 m haies en 14 »26 et prend la deuxième place du concours du poids avec 12,18 m, derrière la future championne de France.

Cinq athlètes étaient engagés chez les hommes, dont l’expérimenté Dimitri Béoir (Entente Athlétique Grenoble 38), qui disputait sa troisième saison dans cette catégorie U23. Toujours au contact des favoris tout au long du week-end, il améliore quatre records personnels : au poids (12,05 m), à la hauteur (1,90 m), au javelot (56,87 m), concours qu’il remporte, ainsi que sur le 1 500 m en 4’33 »40. Il y donne tout pour aller décrocher une magnifique médaille de bronze, récompensant un travail constant et une volonté permanente de progresser.

À la 5e place (4e Français), on retrouve Alexandre Tchao Ago, du Clermont Auvergne Athlétisme, qui dispute sa première année dans cette catégorie et totalise 7 125 pts. Il améliore deux records personnels sur les courses : le 100 m en 11 »14 et le 400 m en 50 »00.

La 7e place (6e Français) revient à Quentin Gauthier, de Décines Meyzieu Athlétisme, avec 6 964 pts. Il améliore à cette occasion son record du 110 m haies en 14 »79, passant pour la première fois sous les 15 secondes.

Pierre Fabron (Entente Sud Lyonnais) prend la 8e place (7e Français) avec 6 844 pts et un nouveau record personnel. Il améliore ses performances sur 100 m (11 »42), 110 m haies (14 »95) et à la hauteur (1,90 m).

Le sociétaire de l’EA Chambéry, Tiago Garcia, termine quant à lui à la 12e place avec un total de 6 543 pts et un record personnel sur le 100 m en 11 »97.

En National, avec courage et abnégation

Du côté des Nationaux, les féminines ont connu des fortunes diverses avec la 9e place (8e Française) de Noémie Caron (Entente Sud Lyonnais), bien partie lors de la première journée mais confrontée à des soucis de santé le deuxième jour. Elle totalise 4 803 pts, tout près de son record personnel, et améliore ses records du 200 m en 26 »84 ainsi que du 800 m en 2’23 »35.

Marjorie Lafont (Entente Athlétique Grenoble 38), bien lancée après la première journée, se blesse malheureusement lors de son troisième essai en longueur et ne peut défendre pleinement ses chances, devant abandonner à l’issue de la cinquième épreuve.

Chez les hommes, deux chances de médaille semblaient se dessiner. Dans un premier temps, le champion de France en salle de cet hiver, Thibault Giroire (Décines Meyzieu Athlétisme), bien lancé dans son décathlon, devait malheureusement renoncer après la perche en raison d’une blessure récurrente à l’ischio-jambier.

Des blessures, il en a également connu depuis 2023 : le sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme Ruben Gado. Il aura dû patienter trois ans, puis attendre les Championnats régionaux disputés à Clermont-Ferrand début juin, pour terminer un premier décathlon et se qualifier pour ces Championnats de France.

Durant ces deux journées, il améliore à huit reprises ses meilleures performances de la saison, remportant même les concours de la longueur avec 7,08 m et de la perche avec 5,22 m, avant de terminer troisième du 1 500 m en 4’29 »59. Il totalise ainsi 7 653 pts, synonymes de médaille d’or et de qualification directe pour les Championnats de France Élite d’Albi, du 24 au 26 juillet.

Il aura su faire preuve de patience et de persévérance pour retrouver ce niveau, recevant même, au passage, les félicitations et l’accolade d’un certain Stéphane Diagana.

Rendez-vous désormais pour certains lors des Championnats de France Avenir et, pour d’autres, aux Championnats de France Élite, avant un repos bien mérité à partir du mois d’août.

11&12juillet : des Lyonnaises en conquête aux Championnats de France de Décathlon à Blois.

Le week-end suivant se déroulaient à Blois les Championnats de France de décathlon féminin, où trois sociétaires de l’Entente Sud Lyonnais s’étaient qualifiées pour aller conquérir le titre lors de cette troisième édition.

C’est avec des ambitions légitimes que ces trois athlètes partaient à la conquête du podium, parmi lesquelles la tenante du titre, Roséva Bidois.

Dans cette discipline en plein développement, la Lyonnaise ne cesse de progresser dans toutes les épreuves. Son début de compétition en est la parfaite illustration avec deux records personnels sur le 100 m (12 »15 et 924 pts) et la longueur (5,88 m). Après un concours du poids (13,05 m) et de la hauteur (1,61 m), disputés sous une chaleur caniculaire ce samedi, elle virait en tête avant la dernière épreuve de la première journée.

Suzanne Fournier, quant à elle, débutait sur des bases conformes à celles affichées tout au long de la saison. Peu gênée par la chaleur, elle battait ses records personnels au poids (10,75 m) et à la hauteur (1,52 m). La seule junior du plateau, Clémentine Carias, réalisait également un bon début de championnat, dans la continuité de ses performances de la saison, comme en témoigne son 100 m couru en 13 »25, tout en restant légèrement en deçà de ses records personnels.

Au vu des conditions climatiques particulièrement éprouvantes, l’organisation avait décidé, avant le début de l’épreuve, de programmer le 1 500 m en cinquième épreuve, à 21 h le samedi, au lieu de la dixième épreuve prévue le dimanche à 16 h 30. Une décision judicieuse puisque sept des douze participantes y ont établi un record personnel, dont Suzanne Fournier (5’32 »69) et Roséva Bidois (5’44 »52).

À l’issue de la première journée, Roséva occupait la 2e place, Suzanne la 8e et Clémentine la 9e.

La deuxième journée débutait de bonne heure avec le 100 m haies. Comme la veille, Roséva lançait parfaitement sa journée en améliorant son record personnel avec un chrono de 14 »48 (912 pts), tandis que Suzanne et Clémentine éprouvaient davantage de difficultés à entrer dans leur compétition à cette heure matinale.

Les trois disciplines suivantes du décathlon (disque, perche et javelot) se transformaient en une longue lutte contre la fatigue, mais surtout contre la chaleur écrasante qui régnait sur le stade de Blois, accompagnée d’un vent tourbillonnant particulièrement gênant pour le concours de la perche. Nos trois Lyonnaises s’accrochaient avec détermination pour se présenter sur la ligne de départ de leur dixième et dernière épreuve, le 400 m, celui-ci ayant été inversé avec le 1 500 m.

Sur cette ultime épreuve, disputée sous près de 37 °C, nos Lyonnaises faisaient preuve d’une remarquable combativité pour boucler leur décathlon. Suzanne Fournier prenait une belle 5e place avec 6 213 pts, tandis que Clémentine Carias terminait 9e avec 6 008 pts. Une performance prometteuse pour celle qui occupe actuellement la 2e place des bilans français et la 6e place des bilans mondiaux U20 de tous les temps.

Roséva Bidois réalisait quant à elle un excellent 400 m en 57 »30 (811 pts) et allait décrocher la médaille d’argent, son troisième podium consécutif, avec un nouveau record personnel porté à 7 495 pts. Elle remonte ainsi à la 3e place des bilans français de tous les temps et à la 9e place des bilans mondiaux.

Prochain rendez-vous : les Championnats du monde de Genova (Ohio), en août, où une nouvelle médaille pourrait bien venir enrichir le palmarès de nos Lyonnaises.

Un immense bravo à nos athlètes pour leurs performances réalisées dans des conditions particulièrement difficiles, sans oublier leur entraîneur, Yann Celli, qui fait de notre région un véritable pôle de référence du décathlon féminin.

 

Christophe Pailler

Loading...