Le bilan des championnats de France d’épreuves combinées et de marche est positif pour les 52 athlètes engagés lors de cette édition 2024. Dans le stadium de Miramas, la Ligue récolte 7 médailles : 1 or, 4 argent et 2 bronze. Un championnat qui restera une histoire de chiffres pour nos athlètes.
13 marcheurs sur le piste et des fortunes diverses.
Une belle délégation de marcheurs était présente au Stadium de Miramas avec une seule médaille cette année, les performances elles, ne sont pas déméritantes sur 3000 mètres chez les femmes et 5000 chez les hommes.
Avec 6 finalistes on notera notamment le record personnel en salle de Violette Poncet la cadette de l’AC Ondaine Firminy 15’26’’28 qui se classe 8e de son épreuve.
Autre record personnel en salle chez les dames celui de Célia Vidalinc du Clermont Auvergne Athlétisme qui après un départ prudent temine7e de la marche élite en 14’01’’94. Elle termine juste devant Lucille Molist du CS Bourgoin Jallieu 14’04’’19.
Chez les garçons, le junior Simon Petiot (ACS MOnistrol) se classe à la 4ème place en 23’56 »33. Chez les élites Rémi Rodriguez du Clermont Auvergne Athlétisme qui termine 6e dans un temps de 20’45’’53 avec un nouveau record de saison. Il devance à la 8e place Ellis Batifol ASVEL Villeurbanne 21’01’’71, ce qui lui permet de se hisser sur la deuxième marche du podium Espoirs.
Julien Lebreton de l’EA Bourg-en-Bresse dans la catégorie cadet 25’32’’82 et Arthur Bonnomet de l’Entente Savoie Athlétisme chez les nationaux 24’42’’85 complètent la liste des finalistes de ces épreuves de marche.
Chez les femmes, 3 et 7 faites vos comptes !
Tout d’abord le 3. C’est celui du nombre de médailles récoltées (de toutes les couleurs) par l’Entente Sud Lyonnais et ces «3 drôles de dames», avec le seul titre de ces championnats qui revient à Roseva Bidois dans la catégorie nationale. C’est Ysee Le Philippe qui décroche l’argent dans la catégorie espoir et Jenna Mekki le bronze du côté des juniors.
Roseva l’emporte au bout du suspense avec 3 674 points devant Jeanne Chorel de l’Entente Athlétique Grenoble 38 qui après avoir battu son record sur les haies le matin 9’’07 améliore celui du 800 mètres 2’23’’32 , histoire de faire trembler la Lyonnaise jusqu’au bout, mais échoue à 22 petits points et 3 652 points.
Le 7 ensuite, c’est le nombre de points qu’il a manqué à Ysee pour aller décrocher le titre chez les espoirs. Elle s’était pourtant rapprochée à 3 points (encore le 3) de son record personnel établi lors des élites 15 jours plus tôt. En remportant la hauteur et la longueur elle termine en trombe avec un nouveau record personnel sur le 800 mètres en 2’18’’41 pour aller chercher cette superbe médaille d’argent.
Le 3 à nouveau, pour la place de Jenna et un nouveau record personnel avec 1m64 en hauteur. Elle améliore son total de 192 points pour terminer avec 3 665 points. Dans cette épreuve junior on notera la très belle 6e place de Candice Von Plauen également de l’ESL. Elle améliorera dans la journée ses records personnels des haies et de la longueur et malgré une douleur au genou sur le 800 mètres se rapproche de son record personnel avec 3 452 points.
Chez les cadettes Élodie Douaillat et Ines Frachon toutes deux de l’Entente Athlétique Rhône Vercors respectivement 6° avec un nouveau record de 3 470 points et 8° terminant tout près de son record 3 360 points complètent la liste des finalistes féminines.
Chez les messieurs, vous avez demandé le 6 ?
6 le nombre de points qu’il a manqué au sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme Alexandre Tchao-Ago pour aller chercher le titre junior dès sa première année.
Dans cette catégorie juniors pourvue de 8 représentants de la ligue, Alexandre avait pourtant bien construit son week-end, améliorant son record sur le 60 mètres 7’’27 et le poids 12m91 il avait gagné la longueur et la hauteur tout cela dans la première journée. La seconde journée partait sur les mêmes auspices avec un très joli chrono sur les haies et dans la foulée un nouveau record de saut à la perche battu de 29 cm pour aller chercher 4m30. Il aura fait trembler le favori Dijonais jusqu’au bout en allant chercher un nouveau record sur le 1000 mètres 2’47’’92 (-3’’61) et cette superbe médaille d’argent avec 5 488 points.
C’était à la fin de la compétition la 12e performance mondiale de la saison dans la catégorie junior et la 13e tout temps française en salle.
Toute aussi belle la médaille de bronze de Mathieu Chatenoud de l’Entente Athlétique Grenoble 38 qui après avoir remporté la perche à 4m70 (record égalé) et battu son record sur le 1000 mètres de plus de 5 secondes, en 2’42’’94 décroche cette place sur le podium avec 5 352 points (+181 PTS). Avec ce total il prend la 17e place des bilans mondiaux de la saison.
Avec ces deux médailles hommes cela porte pour la ligue le nombre à … 6 pour les combinées.
Tout aussi remarquable dans cette catégorie la 4e place de Tiago Garcia EA Chambéry avec 5 161 points pour ce junior 1 avec 2 records personnels dans le weekend, la 6e place de Kentin Gauthier Decines Meyzieu Athlétisme 5 019 points qui en plus de 4 records personnels établis a gagné le 1000 mètres en 2’41’’16 et la 7° place de Thomas Blaecke Entente Athlétique Grenoble 38 avec 4 978 points qui lui aussi bat 3 records personnels. Une génération qui promet pour les prochaines compétitions.
Le 6 également, pour l’Oyonnaxien Simon Rey qui après avoir gagné le poids et battu son record personnel au 1000 mètres en 2‘40’’21 en ayant pris tous les risques, c’est le nombre de points qui le fera rester au pied du podium, mais il fait tout de même un très beau 4°. Il démontre qu’il revient bien en forme et nous n’oublierons pas que les prochains Championnats de France Elite d’épreuves combinées se dérouleront à Oyonnax les 18 et 19 mai prochains.
Complétons cette liste de finalistes avec nos 2 espoirs Marius Theviot Decines Meyzieu Athlétisme qui après avoir battu 4 records personnels dont celui du poids de 49 cm et celui de la perche de 45 cm améliore celui de l’heptathlon de 245 points pour le porter à 5 222 points et prend la 6° place. Dimitri Beoir de l’Entente Athlétique Grenoble 38, qui lui aussi aura battu 2 records personnels, terminant 7e avec 5 040 points tout proche de son record.
Pour conclure un grand merci à tous les coachs et accompagnants qui travaillent au quotidien pour amener ces athlètes au plus haut niveau.
Nous n’oublierons pas de signaler la solidarité entre ces différents athlètes et tous les clubs de la Ligue, dans l’esprit des combinés, comme en témoigne le prêt de perche de l’Entente Athlétique de Grenoble 38 au Clermontois Alexandre Tchao-Ago ce qui lui a permis de battre son record alors qu’il était en concurrence avec d’autres Grenoblois.
Prochain rendez-vous pour les épreuves combinées mi-mai pour les zones et le premier week-end de juin pour les régionaux en entendant de peut-être les retrouver en juillet du côté de Toulon pour les championnats de France estivaux.
Christophe Pailler