Le « carton » des équipes de France aux Championnats d’Europe Off-road à Annecy !

Le trail et la montagne une affaire Française pour ne pas dire auriste ! 19 athlètes de la Ligue faisaient partie des équipes de France qui participaient aux Championnats d’Europe Off-road (Trail, Montagne et Course Verticale) à Annecy le week-end dernier.

Ils ont largement contribué au festival de podiums des Français, malgré des conditions épouvantables.

Chez les jeunes U20 : Margot Dajoux (Clermont AA) au plus haut.

Chez les féminines la Clermontoise Margot Dajoux a conquis le titre de Championne d’Europe de Montagne après avoir pris la 5ème place en Course Verticale 2 jours plus tôt. Elle repart avec 3 médailles d’or autour du coup avec les victoires par équipe des féminines U20 en Montagne et Course Verticale. Ses collègues de club Lalibela Fruchart (14ème en Verticale) et Lila André (10ème en Montagne), ont aussi contribué à la victoire française dans ces 2 disciplines.

Chez les garçons U20, Jules Mongellaz (ASJ 74) s’est illustré en terminant 2ème en Montagne et 3ème en Course Verticale. Avec son camarade Maël Henric (EA Rhône-Vercors), ils ont remporté le classement par équipe de Course Verticale. En course de Montagne les 4 titulaires étaient d’Auvergne Rhône-Alpes, aux côtés de Jules, Noé Descombe (EA Chambéry), fils de notre médecin de Ligue termine 7ème, Simon Bibollet (Espérance Faverges) 8ème et Emilien Simon (Clermont AA) 13ème . Leur classement leur permet de terminer 2ème par équipe derrière les Suisses.

 

 

Elite Féminine : Clémentine GEOFFRAY sur le toit de l’Europe !

Clémentine Geoffray (Ambérieu Marathon) a brillé avec éclat en remportant le titre de championne d’Europe de Trail, haut la main devant 3 autres coéquipières de l’équipe de France dont Adeline Martin (CA du Roannais) 3ème et Julie Roux (AL Echirolles) 4ème, ce qui leur a assuré le titre par équipe du Trail.

En course verticale, les Françaises sont Championnes d’Europe par équipe avec à leur tête Christel Dewalle (AS St Julien 74) 4ème et sa coéquipière de club Élise Poncet 5ème.

 

Élite Masculin : un podium 100 % Auriste sur le Trail

3 Athlètes d’Auvergne Rhône-Alpes s’octroient les 3 premières places du Trail et le titre de Champion d’Europe revient à Thomas Cardin (Taillefer TT), devançant son jeune collègue Benjamin Roubiol (Annecy Athlétisme), par ailleurs Champion du Monde de Trail long en 2023, en 3ème position Loïc Rolland(Atousports), ce qui a permis à la France de remporter le titre par équipe.

A noter la performance de Frédéric Tranchand (Jogging Club de Varanne) 5ème en course Verticale et 7ème en Montagne, acteur de la victoire par équipe de la France en Montagne et de la 3ème place en Course Verticale.

 

Bravo à tous ces athlètes et leur encadrement pour ces très belles performances !

Marcel Ferrari

Crédit photos : @alanis_pic_ / @gwenlaad / @ffathletisme