Les Auristes en forme lors des championnats de France de lancer hivernaux à Salon-de-Provence.

Avec pas moins de 61 athlètes présents (34 hommes et 27 femmes), la Ligue Aura pouvait prétendre ramener quelques bons résultats dont de belles médailles. Avec 16 records personnels dont 2 meilleures performances françaises de la saison chez les cadets, les 38 finalistes (21 hommes et 17 femmes), ont décroché au total 14 médailles, 5 en Or, 6 en argent et 3 en bronze complètent ce total.

Les femmes montrent la voie avec 8 médailles dont 2 chez les élites

Chez les femmes les 3 titres sont revenus à Loula Pauze (Coquelicot 42) au disque junior avec un nouveau record personnel à la clé (43m99), Fanny Boissonnard (CA du Roannais) pour le javelot national (44m16) et à Mélina Robert-Michon pour le disque élite (61m02) . La sociétaire du Lyon Athlétisme ramène ainsi son 42e titre national et devance sur le podium Amanda Ngandu-Ntumba (CA du Roannais) avec un jet à 57m90.

Du côté du marteau espoir Florella Freyche (Entente sud lyonnais) décroche l’argent le samedi (63m50) avant d’aller chercher le bronze le dimanche dans la catégorie élite (65m05).

Toujours sur le marteau dans la catégorie juniore Aneymone Talalua (Entente Grenoble 38) et Anaïs Dupont (Lyon Athlétisme) prennent respectivement la 2ème et 3ème place avec un nouveau record personnel pour chacune d’entre elle (57m44 pour Aneymone et 56m96 pour Anaïs). Aneymone de son côté ira chercher le lendemain la 7ème place du côté du concours Élite avec 55m08.

Romane Belinga-Nkoo (EAG 38) ainsi que Wiktoria Michel (CAA) complètent la liste des records personnels battus chez les filles avec respectivement 49m01 et 37m26.

À noter la jolie 4ème place de la Grenobloise Margaux Nicolin, revenant de blessure qui n’a pas démérité lors du concours élite de javelot (49m93).

Même si elle avait évoqué sa blessure au dos sur les antennes d’Athlé TV le samedi, Alexandra Tavernier sortira quant à elle frustrée et sans doute déçue d’avoir dû abandonner la compétition pendant la rotation de son premier jet au marteau élite. Nous lui souhaiterons de se rétablir complètement avant les échéances internationales et notamment la Coupe d’Europe des lancers à LEIRIA au Portugal le 2ème week-end de mars.

Les jeunes prennent la relève chez les garçons avec 5 des 7 médailles

Du côté des garçons ce sont les cadets qui ramènent l’or grâce à William Belinga-Nkoo (EAG38) au poids (15m95) et Ingmar Bratteby-Belem (CAA) au le disque (48m40).

À noter que ces garçons, en battant leur record personnel, réalisent tous les 2 la meilleure performance française de la saison. C’est d’autant plus une belle performance pour Ingmar car ce n’est que sa 2ème année de pratique dans l’athlétisme qui sera l’une des révélations Auriste de ce Championnat.

Médailles d’argent au disque junior masculin avec Gabin Guerci (ESA) avec un jet à 51m91 et pour le senior Aurélien Boiron (CAA) au marteau national (59m23).

Toujours au marteau mais dans la catégorie junior les 2 athlètes du Clermont Auvergne athlétisme, Benjamin Rodier et Hugo Besseyre montent respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium avec pour le 2ème nommé, un nouveau record personnel à 58m13 quand son coéquipier réalise un centimètre de plus avec 58m14.

Enfin nous n’oublierons pas dans ces médaillés le « toujours jeune » sociétaire de l’entente athlétique Grenoble 38, Bastien Auzeil, 5ème du concours de poids et qui se retrouve avec le bronze national autour du cou après un jet à 15m15.

Même sans médaille il faut noter l’excellente performance du sociétaire du Décines Meyzieu athlétisme, Yannis Aliouche, qualifié avec la 15ème performance des engagés et qui grâce à un nouveau record personnel explosé (52m53) termine à la 4ème place du marteau cadet. Performance également réalisée par David Rolland (CAA) dans le concours élite de javelot, qui flirte avec la ligne des 70 mètres (69m83) et termine 4ème d’un concours explosif.

Parmi les athlètes ayant également battu leur record personnel, le junior Axel Tchame (Lyon A) l’aura fait pour sa part à 2 reprises tout d’abord au disque (46m01) puis au poids (14m83) en prenant respectivement la 4ème et la 7ème place.

Pour conclure avec des records personnels également battus nous terminerons avec Célian Pigeron 6ème du disque cadet (42m57) et Baptiste Bardot 7ème du javelot espoir (57m85).

N’oublions pas Nicolas Fedit (CAA) au marteau Élite, qui termine à la 4ème place avec un jet à 61m76 et Antoine Omoboni (CS Bourgoin Jallieu) qui lors du concours élite de Javelot à été flashé (par les appareils de mesures placés en bord de piste) à 109 km/h lors de l’éjection de son Javelot, l’une des plus grosses vitesses du concours, pour réaliser un jet à 62m80.

Belle moisson de résultats et de médailles pour préparer cet été où nous retrouverons tous nos lanceurs dans les différents championnats Nationaux et espérons-le, Internationaux et un grand bravo aux coachs et clubs pour cette préparation.

Christophe Pailler