Officiels

Saison 2016/2017

Formation contrôle Anti-Dopage : Samedi 2 décembre 2017 à Aubière – Infos et inscription.

 Examen des Officiels

24/03/2017

Stadium Jean Pellez à Aubière à 18h30 en salle Lucien ANDRE
Inscription auprès l’antenne clermontoise : athle.auv@gmail.com
en précisant nom-prénom-licence-spécialité (saut-lancer-course-starter-juge arbitre-dirigeant) avant le 15 mars dernier délai.

Qu’est ce qu’un Officiel ? –  Sa Qualification et son Rôle –

Pour qu’une compétition puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il faut impérativement des officiels qualifiés dans l’ensemble des spécialités figurant au programme.

Sans officiels sur une compétition pas de validation des performances.

L’officiel est garant du règlement de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), qui régit l’ensemble des compétitions.

Le Juge est là pour valider les performances en tenant compte des principes d’impartialité, du respect des règles, du suivi des horaires et du programme de la compétition.

En cas de litiges, il en réfère aux Chef de jury, Juge Arbitre de sa spécialité ou au Directeur de réunion.

Il existe différentes qualifications :

  • Niveau 1 – Juge départemental
  • Niveau 2 – Juge Régional
  • Niveau 3 – Juge Fédéral

Les deux premiers niveaux sont à charge de formation des comités Départementaux, le niveau 3 est un suivi qui incombe à la Ligue avec validation par la FFA.

Un officiel doit : avoir du bon sens, des réactions rapides, agir de façon décidée, être sur de soi, rester calme en toute circonstance, bien connaître les règlements et leur application, bien connaître sa fonction et sa place à tenir, avoir comme idée maîtresse l’équité entre les athlètes.