Renforcement Musculaire Marche Nordique

Afin de lutter contre la diminution de la force musculaire, due à la réduction de la masse musculaire avec le vieillissement, voire pour regagner de la force quel que soit l’âge, il devient indispensable d’inclure régulièrement des exercices de renforcement musculaire dans vos entraînements d’ « athlé santé » et notamment de Marche Nordique.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons souhaitez vous proposer certains exercices, soit sur le Haut du corps soit sur le Bas du corps. Rien d’exhaustif. Á vous d’en réaliser et d’en utiliser d’autres.

Renforcement Musculaire du Haut du corps
Renforcement Musculaire du Bas du corps

Toutefois, pour avoir un impact positif sur l’organisme, quelques préconisations :

– Par séance, il vaut mieux limiter le nombre d’exercices et les répéter que de vouloir faire peu de répétitions de nombreux exercices.
– Solliciter très régulièrement, pourquoi pas à chaque séance.
– Des séances spécifiques à dominante renforcement musculaire seraient utiles.
– D’une séance à l’autre conserver certains exercices et varier les autres.
– Procéder par séries.
– Si vous voulez qu’il y ait une évolution notable sur une saison, faites évoluer la charge d’entraînement par période (nombre de répétitions, nombre de séries, association d’exercices, opposition…)
– Insister sur le ressenti de l’exécution des mouvements. Cela demande de la concentration de la part de l’exécutant.
– Soyez attentif à la réalisation, corriger les positions, veillez au travail associé de coordination.
En ce qui concerne les exercices de renforcement musculaire du bas du corps, une vidéo est associée à la fiche descriptive de l’exercice.
Pour les exercices de renforcement musculaire du haut du corps, les vidéos viendront d’ici la fin de l’année 2017. Vous pouvez toutefois déjà utiliser les fiches.
Au travail et bon courage !

Pour accéder à ces documents et vidéos, il vous faut un accès réservés aux Entraîneurs de la Ligue AuRA ou prendre un abonnement d’un an pour 10 € ! Contacter Philippe Collard : collard.ph@wanadoo.fr