Liévin a accueilli sa 13ème édition des France Elite !

Sans possibilité de qualification aux Mondiaux, reportés, et après une saison 2019 qui avait fini très tard, la Ligue maintient son statut de 2ème ligue la plus représentée parmi les 365 athlètes engagés aux Championnats de France toutes ligues confondues (de 148 clubs).

Revenus de Miramas avec 9 podiums (11 en 2018) et 18 autres finalistes, 27 Auristes figurent encore dans les 8 meilleurs Français.

À Liévin les athlètes de la Ligue emportent 11 podiums, dont 2 étrangers (soit 1 de plus qu’en 2019) et 17 finalistes. On compte toujours 8 meilleurs Français parmi les 28 Auristes.

La domination est sans nul doute féminine : 23 femmes sur 39 athlètes présents.

>> 3 évènements marquent ces championnats

L’outrageante domination de la Ligue se confirme à la perche grâce au pôle de Clermont-Ferrand et de Philippe Collet (EAG 38). Au compteur 6 athlètes sont licenciés en Auvergne Rhône-Alpes sur les 8 finalistes et un nouveau triplé sur le podium à mettre au crédit des frères Lavillenie et d’Alioune Sene (CAA).

Deux victoires inattendues de Bérénice Fulchiron (ASPTT Valence). La Valentinoise valide son choix d’abandonner le triathlon pour que son entraîneur, Bastien Perraux, l’amène à son record (9’23 »29 sur 3000m) battu comme l’an dernier à Miramas.

La deuxième est à mettre au compteur de Maxence Bruyas (ACVS). Il est passé par les Nationaux, pour arriver à  Liévin avec la 20ème perf Française et l’emporte, comme il l’a toujours fait à tous les 800m des Championnats de France auxquels il a participé. Son formateur, Patrick Chaunier, reste dans l’ombre.

>> Autres performances

la Chinoise XU (CAA), entraînée à Clermont-Ferrand par Damien Inocencio, se classe 2ème à la perche (4,55m).

La Lyonnaise de Serge Débié, Caroline Metayer confirme a poids et repart avec une médaille d’argent et un jet à 15,85 m. Elle n’a pas résisté au dernier retour de Jessica Cerival.

L’espoir de Vanessa Pecel, Amanda Ngandu Ntumba (CA Roannais), emporte le bronze (15,41m), à 9 cm de son record en extérieur.

Le Suisse Jarod Biya, licencié à l’US Oyonnax et entraîné par Robert Pauget et Chantal Freund, s’approche régulièrement des 8m en réalisant un bond à 7,99m !

Farah Clerc (Lyon Athlé) prépare, avec Thomas Verro, une fracassante saison sur 4H. Bronzée avec un record personnel en 54 »08, à 2 centièmes devant la Clermontoise Marjorie Veyssière, conseillée par François Juillard.

Les jumelles Maamouri (DMA) caracolent elles aussi sur 1500m : Coraline en bronze en 4’27 »68 et Noémie 5ème en 4’33 »55.

>> 17 autres places de Finaliste

Ce qui porte le total à 28 dont les 4ème places. Outre Marjorie Veyssière, on compte la junior Thiphaine Mauchant (ASAD) qui termine son concours à 5,98m en longueur et l’Aixois Romain Gotteland avec un jet à 17,30m.

6 autres auristes obtiennent une brillante 5ème place : Prisca Duvernay à la hauteur (ESL) déçue bien sûr avec ses 1,78m et Mia Pontoparia (CAA), près de 6m (longueur). Chez les garçons, les Grenoblois Gatien Airiau termine en 8’15 »18 sur 3000m, l’espoir Thibaut Collet à la perche avec 5,50m devant son frère Mathieu (5,40m) qui venait de pulvériser son record personnel à Rouen et enfin, l’étonnant espoir de l’US Oyonnax, Simon Rey, passé lui aussi par les Nationaux, qui récolte 5 489 points à l’heptatlon, soit à 8 points de son record !

Jean-Jacques Behm 

Crédits photos : Valentin Lavillenie / Maxime Delobel-Photography / Jean-Marie Bazin

Retrouvez les Statistiques des Championnats