Championnats d’Europe en salle – La consécration pour Floria Gueï et Kévin Mayer

Les chefs de file de la ligue ont répondu présent ce week-end à Belgrade à l’occasion des championnats d’Europe en salle. Floria Gueï (ESL/Pierre-Bénite) s’est offert son premier titre en individuel au terme d’un 400m très bien géré (51 »90). Elle améliore au passage son record personnel indoor. Consécration également pour Kevin Mayer (EA Rhone Vercors/EATT), qui remporte la médaille d’or sur l’heptathlon. Avec 6479 points (6’’95, 7,54 m, 15,66 m, 2,10 m, 7’’88, 5,40 m, 2’41’’08), il enlève au passage le record d’Europe de la discipline, détenu jusque-là par Roman Sebrle.

Pour sa première sélection en individuel, Déborah Sananes (EABB/Ambérieu AC) s’est arrêtée en demi-finale sur 400m (55 »30 ; 53 »98 en série). Sur 60m haies, le Clermontois Garfield Darien échoue à un centième de la médaille de bronze (7 »54).

Ce voyage en Serbie n’aura pas souri à Bastien Auzeil (EA Grenoble) et Estelle Perrossier (Lyon Athlé). Le premier s’est résolu à arrêter son heptathlon avant le saut à la perche, après un début de compétition difficile. Touchée par un virus, la deuxième, vice-championne de France du 400m cet hiver à Bordeaux, a dû renoncer à sa participation au 4x400m. Ce relais, où figuraient également Floria Gueï et Déborah Sananes, a dû se contenter de la cinquième place (3’33).

Tout les résultats ici

>> Matchs -20/-23 ans à Halle – Sous l’impulsion de Maxime Nallet, Hugo Tavernier et Kalyl Amaro, la relève arrive…

En parallèle des championnats d’Europe de Belgrade, se déroulaient ce week-end à Halle (Allemagne) un match – de 20/- de 23 ans des lancers longs, et un match – de 20 ans en salle. Dans les deux cas, les jeunes Bleus étaient aux prises avec leurs homologues allemands et italiens.

Du côté des lancers, deux juniors Rhônalpins faisaient partie de la sélection. Maxime Nallet (Lyon Athlé) s’est illustré au lancer du disque, améliorant son record perso avec un jet à 55m57. Pour sa deuxième sortie sous le maillot tricolore, il signe la meilleure perf’ française de sa catégorie et s’offre son premier podium international (3ème du concours). Hugo Tavernier (Annecy Haute Savoie), qui honorait sa première sélection, a frappé fort en améliorant son record perso pour remporter le concours du marteau (6 kgs, 66m77).

Flore-Julie Krakre et Hugo Tavernier/Crédit AHSA

Pendant ce temps en salle, cinq juniors représentaient les couleurs de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Pour sa première sélection, la sociétaire de Lyon Athlé Kalyl Amaro n’a pas tremblé, signant la meilleure perf’ française de la saison sur 400m (55 »33). La sprinteuse d’Annecy Haute-Savoie Flore-Julie Krakre, qui découvrait elle aussi l’équipe de France, a dû se contenter de la sixième place en finale du 60m (7 »61). De son côté Juliette Perez (EAG38/Grenoble UC) a terminé quatrième du saut en hauteur (1m76). Enfin, deux perchistes clermontois étaient au rendez-vous. Avec un saut à 4m00, Charlotte Iva s’est offert un nouveau record perso et termine deuxième. Jérémy Hubert se classe troisième (4m95).

Kalyl Amaro et Maxime Nallet /Crédit Lyon Athlé

Tous les résultats ici

Jessica Bissay