1ère édition du MNIL, une réussite !

Le Décines Meyzieu Athlétisme avait prouvé sa capacité à organiser un grand meeting de demi-fond en extérieur. C’est le résultat d’une dynamique des équipes de Fabien Couchot, actuel Président du DMA, impulsée autrefois par Roland Schroll et, après lui, son fils Guillaume.

L’embauche savante de Bastien Perraux comme manager général du club et entraîneur pour le demi-fond et la présence de Grégory Duval, coach du sprint-haies, allait permettre le passage d’un club de banlieue à un club majuscule.

L’ambition d’ajouter au MNEL (Meeting National de l’Est Lyonnais), un Meeting en salle à Lyon éveilla l’attention de la Ligue qui réfléchissait déjà l’organisation d’un tel évènement. Son Directeur Général, Jérôme VILLON n’a pas eu besoin d’être poussé par le Président Marcel Ferrari pour réussir à établir un budget et faire monter très rapidement le MNIL de la catégorie Meeting National à celui de Meeting du Circuit Élite, dans le cadre du Crédit Mutuel Athlé Tour.

Ce n’est pas Claire Perraux, Directrice du Meeting, qui dira le contraire : la co-organisation DMA-Ligue a très bien fonctionné, et nous avons réussi en quelques mois à monter un meeting Élite de qualité tant sur plan sportif qu’évènementiel. Les retours positifs de l’ensemble des acteurs (athlètes, public, partenaires, jurys et bénévoles) sont la meilleure récompense pour le travail fourni par toute l’équipe et motivent pour faire encore mieux l’année prochaine.

Il est vrai que malgré les conditions sanitaires et les restrictions des jauges, les spectateurs étaient au rendez-vous, prêts à soutenir les champions qui avaient répondu présents.

Il y avait de quoi, les performances éclataient de partout. 65 à plus de 1000 points, dont 3 à + de 1150 ! Le site de la Fédération rend largement compte de ces résultats mettant particulièrement en valeur les 7,97 m de Jules Pommery, de l’Entente 58, à 1 cm du record de France Espoir de Teddy Tamgho, mais 1 cm au-dessus du record en salle.

 

Le junior Jeff Erius (Strasbourg AA) avait raté sa série mais réussi un 6 »69 en finale du 60m, à 5 centièmes du record de France Junior de notre Christophe Lemaitre et juste derrière l’international Ivoirien Arthur Cissé (AS Villejuif).

La Nancéienne Aurore Fleury manquait de 58 centièmes le mur des 9 minutes au 3000m (9’00 »58) devant  l’Isralélienne Selamawit Teferi (9’04 »41) et Manon Trapp AS Aix-les-Bains) (9’08 »67).

La championne de France du 400m et demi-finaliste des JO de Tokyo, Amandine Brossier, a approché la meilleure performance française en salle (Floria Gueï – 37 »01) en réalisant son 300m en 37 »59, devant la surprenante Clermontoise Marjorie Veyssière qui signe un 38 »14 encourageant pour le 400m estival.

Le DMA a classé 18 athlètes, devant Nancy, essentiellement drivé par Frédéric Fabiani.

Du côté des athlètes, tous ont été unanimes pour dire que cette première édition était une réussite et dans les standards des grands meetings, rapporte Bastien Perraux, Directeur du plateau.

Du côté des partenaires, les retours sont également très positifs, souligne Jérôme Villon, les partenaires ayant fortement apprécié la soirée, tant sur l’accueil privilégié en amont que sur la soirée en elle-même. La très bonne organisation, le spectacle proposé par les athlètes et la qualité des infrastructures de la Halle Diagana auront permis aux partenaires qui nous ont fait confiance malgré les conditions compliquées, de vivre un très beau moment.

Il semble que le rendez-vous de 2023 soit déjà pris.
Avec des conditions de vie normales et la réputation de 2022, on refusera du monde dans la Halle Diagana.

Jean-Jacques Behm

 

Crédit photos : TrrycPict / ValC Prod