Pour la première fois cette année, les dirigeants étaient également conviés aux assises des clubs, samedi dernier à La Duchère. Pendant que les techniciens parlaient nouvelles pratiques (en savoir plus) ou prévention des blessures (en savoir plus), les responsables administratifs étaient rassemblés autour Béatrice Pfaender, Chantal Ferrari et d’Agnès Ledentu.
A l’ordre du jour : les changements survenus à la rentrée, et les questions qu’ils ont pu engendrer. « Il y a eu des modifications au niveau des mutations. Désormais toutes les mutations sont payantes, même pour les encadrants, les licences running… Seule celles des licences santé restent sans frais », détaille Agnès Ledentu, Assistante administrative de la Ligue. Autre changement majeur pour les clubs, le barème de compensation financière en cas de mutation a été complètement repensé. « Avant, il y avait compensation à partir de IR3, désormais c’est seulement à partir de N4. Il faut que l’athlète ait fait la performance deux fois. Et au final, la compensation est moindre ». En revanche, désormais il existe également une compensation pour les mutations des minimes, s’ils sont classés IR3 ou plus. De même, la mutation des dirigeants qualifiés est dorénavant soumise à compensation. « Cela valorise les clubs qui ont joué le jeu de la formation »
« Un gros travail de pédagogie »
i ces changements étaient dans les tuyaux depuis longtemps, la plupart des clubs les ont découvert à la rentrée… Ce qui est révélateur d’un autre problème. « On s’est rendu compte que les clubs ne maîtrisaient pas tous les moyens de communication. Ils ne savent pas où trouver les infos », confirme Agnès Ledentu. « On a profité de cette rencontre pour leur montrer ».
L’occasion également de répondre aux diverses questions des bénévoles, que les responsables de la ligue ne côtoient d’habitude qu’au téléphone. « C’est un gros travail de pédagogie », confirme Béatrice Pfaënder, secrétaire générale de la Ligue « Cela nous permet de rencontrer, d’échanger, de voir les problèmes des autres… »
L’après-midi, Bruno Dumollard, l’avocat du droit Social de la ligue AuRA, a pris le relais pour animer un temps d’échanges autour des assurances et des responsabilités. « De plus en plus de clubs possèdent des salariés, c’est important de connaître les responsabilités de chacun », a souligné Béatrice Pfaënder.
Des formations continues pour les dirigeants
En 2019, la ligue proposera trois temps de formations pour les dirigeants de club. « Ce sont des formations complémentaires. Une manière de susciter des réflexions chez les dirigeants, de les amener à se demander où ils veulent emmener leur club, et pourquoi », a présenté Philippe Collard, CTS de la Ligue. « On veut permettre aux bénévoles d’acquérir de nouvelles compétences. »
> Le programme :
9/10 mars : Rédiger un projet associatif. Intervenant : J.Bruyas. Lieu : Bourgoin-Jallieu.
23 mars et 13 avril : L’emploi dans les clubs. Intervenant : Bruno Dumollard. Lieu : Bourgoin-Jallieu.
24 mars : Marketing et communication. Intervenant : Jerôme Villon. Lieu : Bourgoin-Jallieu.
Tarif : 40 euros la journée.