À Turin, dimanche 11 décembre, le crossman du Décines-Meyzieu Athlétisme a impressionné son monde en décrochant le bronze chez les U23 garçons. Dans les autres courses, les athlètes de la région Auvergne Rhône-Alpes ont participé à de belles réussites collectives.
“Depuis que j’ai commencé l’athlé, je rêvais d’avoir une médaille à l’international.” Le rêve de Valentin Bresc s’est réalisé à Turin, dimanche 11 décembre. L’athlète du Décines-Meyzieu Athlétisme a parfaitement géré son affaire pour venir chercher la troisième place dans le dernier des cinq tours de la course U23 garçons des championnats d’Europe de cross.
Le Décinois a bouclé le second tour à la 27e position, mais occupait déjà la 7e à la fin du troisième. “Partir assez tranquillement et remonter, c’était la stratégie qu’on avait fixée avec Bastien (Perraux), mon entraîneur. Mais je ne m’attendais pas à remonter aussi vite.” Le second Français de la course, Étienne Daguinos (US Talence, 4e), avait choisi une stratégie à l’opposée, se positionnant aux avant-postes dès l’entame. Mais les huit kilomètres à parcourir, sur un tracé italien aussi atypique qu’exigeant, ont fini par avoir raison de lui. Valentin Bresc le déposa à 700 mètres de l’arrivée. Ce dernier a tiré profit d’un parcours qui lui convenait, “les montées étaient mon point fort, souvent je faisais la différence. La descente technique j’aime bien aussi. Et puis le plat j’aime bien, je suis quand même un coureur de piste à l’origine.”
Et comme il vaut mieux deux fois qu’une, Valentin Bresc a fait une double apparition sur le podium. L’équipe de France U23 garçons a décroché l’argent au classement par équipes derrière les Britanniques.
Manon Trapp espérait mieux
Manon Trapp (AS Aix-les-Bains) et Anaëlle Guillonnet (Décines-Meyzieu Athlétisme) reviennent aussi en France avec une breloque autour du cou. Les deux jeunes femmes ont profité de leur dernière année dans la catégorie U23 pour s’emparer de la médaille de bronze par équipes. L’Aixoise, championne de France Élite de cross en titre, espérait aller chercher “la boîte” après avoir échoué au pied du podium à Dublin, en 2021. “Au vu de ma progression, c’était envisageable de viser un podium. Mais depuis que je suis rentrée du Kenya (elle y est partie en stage durant cinq semaines en octobre-novembre) je ne me sens pas bien, je suis fatiguée, je n’ai pas de bonnes sensations. J’espérais être en pleine possession de mes capacités le jour J, mais malheureusement j’ai senti dès la première côte que musculairement je n’étais pas du tout au top”, nous a-t-elle expliqué. Elle boucle finalement sa course à une très honorable sixième place. Anaëlle Guillonnet s’empare elle de la 36e position pour sa première sélection sous le maillot tricolore.
En ce qui concerne les autres athlètes de la région présents à Turin, la Clermontoise Margot Dajoux continue de montrer ses qualités de crosswomen. Elle termine 19e chez les juniors filles. Sa partenaire du Clermont Auvergne Athlétisme, Faustine Chaboche doit se contenter de la 62e position. Par équipes elles finissent sixièmes. Enfin, Mélanie Allier (EA Rhône Vercors 26), la cadette de l’équipe de France senior (23 ans le 28 décembre) se classe 33e et le collectif français cinquième.
Tout ce beau monde va maintenant retourner à l’entraînement avec, on n’en doute pas, les championnats de France de Carhaix dans un coin de la tête.
Tous les résultats ici.
Martin Lhote
Photo Stéphane Kempinaire / KMSP-FFA