Championnats AuRA Epreuves Combinées, les minimes en forme !

Ce week end, au stadium Jean Pellez d’Aubière, avaient lieu les Championnats Auvergne Rhône-Alpes d’Epreuves Combinées minimes.

Cette catégorie qui, avec celle des cadets, est surnommé la génération Kevin Mayer au vu de l’engouement qu’il a sucité dans les épreuves combinées, était une nouvelle fois fortement représentée.

En effet pas moins de 156 athlètes étaient au départ de ce Championnat, qui les voyaient s’affronter sur un penthalon.

Après des changements incessants de leader tout au long des 5 épreuves, aussi bien chez les filles que chez les garçons, le podium s’est joué lors de la dernière épreuve : le 1000 mètres pour un final de haut niveau.

Chez les garçons, c’est Quentin Gauthier (ACVS) qui l’emporte avec 3 033 pts, soit la 4ème meilleure performance française 2020. Aymeric Dutrevis (Fac Andrézieux) termine 2ème avec un total de 3 026 points et Mathieu Chatenoud (EAG 38) complète le podium avec 3 019 pts. Ils terminent respectivement à la 5ème et 6ème place des bilans nationaux 2020. Seulement 14 points séparent le premier du troisième.

À signaler que les 6 premiers de ce classement minimes ont intégré une place dans les 13 premiers Français aux bilans.

Du côté des filles, la dernière épreuve s’est déroulée dans un suspens soutenu puisque le podium s’est joué en 34 points. Et c’est grâce à son sprint dans la dernière ligne droite qu’Eva Guidon (ASA) remporte cette épreuve avec 1 petit point d’avance, soit 2 757 points pour prendre la 10° place des bilans Nationaux 2020.

Auteur d’un 1000 m épique en 3’11″31, avec un demi tour d’avance sur la deuxième, Maily Bauguil à bien faillit mettre tout le monde d’accord en remontant de la 11° place provisoire à la deuxième. La sociétaire du SA Montbrison avait déjà brillé dans cette spécialité au meeting de Caluire l’an dernier. Marion Bosle (CSBJ), leader avant la dernière épreuve, conserve toutefois la troisième place du général.

À noter que ces deux dernières sont respectivement 11° et 12° des bilans 2020. La quatrième et cinquième de cette épreuve complète les bilans respectivement 14° et 15°.

Des Championnats prometteurs, donc, pour les épreuves-combinées de notre région avec une relève déjà présente qui permettra, dans quelques années, de rejoindre la pléiade d’athlètes AuRA déjà présents sur les Championnats Nationaux de combinées. On leur donne d’ores et déjà rendez-vous cet été pour la revanche estivale.

Bonne initiative de la part de la Commission Régionale des Jeunes qui a invité les quatrième et cinquième de ces classements pour la cérémonie protocolaire et la remise d’une médaille.

Christophe Pailler