Championnats Auvergne Rhône-Alpes de cross, joie de se retrouver sans contraintes

On savait, en venant à Pontcharra, que l’accueil serait parfait. Le CAPRG dirigé par le Président PICARD a le goût d’accueillir. On s’attendait moins à courir, le dimanche, sous un chaud soleil. Cela a contribué à la joie de se retrouver sans contraintes.

En effet les nombreuses annulations avaient amené la Fédération à prendre une décision inédite : organiser 2 championnats de France pendant l’automne-hiver, le premier à Montauban le 14 novembre, donnant le titre 2021, le second aux Mureaux le 13 mars, titre 2022.

Cette décision avait été bien accueillie, vu les privations subies.

Est-ce l’amélioration de la situation sanitaire qui a vu le nombre d’inscrits diminué de plus d’un tiers ? Espérons que c’est d’abord le désir de certains pratiquants de profiter d’une préparation hivernale traditionnelle…

De belles promesses chez les jeunes

Le Championnat avait été porté sur 2 jours, afin que les Benjamins profitent d’un championnat et pour que les relais aient quand même lieu. Cet hiver à Rion, le 20 février, on reviendra à une organisation moins coûteuse pour les clubs.

Après le doublé des sœurs Claret (ASJ74), à l’allure de triathlètes, en Benjamine-Minime, on vit un benjamin à l’allure de footballeur dominer la course : Esteban Hernandez (ASM St Etienne), le fils de Grégory et Aurélie Coulaud (2.02 au 800 en 2002). Loan Roupie (ACS Monistrol), élève de Christophe Margerit, remportait la course Minime devant Emilien Simoneau (CAA), encore Minime l’an prochain.

En cadettes on savait que le CAA dominerait, après avoir battu le vieux record de France du 4×1000 : leur 4e, la championne de France du 15, Elise Labeille, se classait 9e. La double médaillée des France Margot Dajoux, bien que cadette 1, l’emportait aisément, sa co-équipière Faustine Chaboche peinant à dominer la Favergienne Naila Bouchelaghem. La championne 2020, Fannie Sapet (CAA), terminait 4e devant la steepleuse du CA Roannais, Tiphaine Bazile.

En junior fille, comme d’habitude, la Bressane Camille Place, sur les conseils de Daniel Paillard, laissait partir Clara Lesoille (ACVS Villeurbanne), et assurait une large victoire dans la grande boucle, la future pilote d’avion clermontoise Julia Ravet (CAA) s’assurait la 3e place devant son équipière Maeva Couchard et Océane Dewalle, la fille de Christelle, de Saint-Julien.

Seulement 2 équipes classées dont Evian off Course, vainqueur.

Maël Henric drivé à l’EARV par Sandrine Sahuc, avait tellement dominé en Minime, que l’on ne fut pas surpris de sa victoire, chez les Cadet 1. Le duathlonien de Péronnas – 6e au récent France de l’épreuve – lui offrait une belle résistance. L’appelou Cadet 1 Sofiane Benyahia (ACO Firminy) profitait des conseils de son jeune Entraîneur Anthony Crapanne pour remonter à la 3e place.

Trois équipes en 7 points, le Clermont Auvergne Athlétisme encore vainqueur, devant Velay Athlétisme, dont la renaissance était caractérisée par le retour sur les terrains de Audrey Audiard, qui courut en près de 16 au 5000m chez les Juniors !

La lutte fut passionnante en Junior, où la victoire du miler grenoblois J1 Nathan Bruyère fut longue à se dessiner. Le Suisse Léo Laderman (ASJ74), probablement sûr de lui pour avoir couru récemment en 14’39, a mis le feu.

Le champion de France de steeple, Mathias Vergotte (DMA) ramena le peloton sur lui ; épuisé par une sinusite, il dut laisser partir son équipier Hugo Thibault, qui aidait à donner la victoire par équipes, derrière Bruyère. Le Berjallien Clément Bruchon, qui parvient à des résultats plus facilement hors-stade, s’assurait de la 3e place, devant le vainqueur cadet 2020, Samuel Legat du FAC.

Lutte féroce au cross court

Elle fut féroce dans la dernière ligne droite du Cross court chez les femmes. Claire Privat (RC Vichy) retrouvait le sourire, comme d’habitude après l’arrivée, pour avoir dominé Noémie Maamouri (DMA) et la championne 2020, Manon Guillermin, passée au Lyon Athlé.

Les Espoirs filles Annaëlle Guillonet et Clarisse Laurens-Berge donnaient la victoire au DMA, le club de Bastien Perraux, dont on avait vu, la veille, l’épouse Claire, aider à remporter le relais.

Chez les hommes, le nom du vainqueur ne faisait guère de doute : le steepleur Clermontois Alexis Phelut, menait son équipe à la victoire. Il nous avait surpris à Tokyo en étant le seul Français à entrer dans les 12. Il se promenait devant Anis Benstitti (CO St Fons). L’Espoir, formé à Villefranche, Flavien Coindrard (CSBJ) retrouvait le sourire avec sa 3e place, devant le Thiernois du CAA, espoir aussi, Tristan Gauvin, l’Italien de Voiron SEPPI et le Grenoblois qui avait œuvré, avec sa casquette de salarié de la Ligue, pour la réussite de ce championnat, Fabien Loirat.

Élite : de l’assurance et des retours 

Tous les visages n’étaient pas connus, puisque la course fut archi-dominée par la néo-Aixoise, venue pour ses études, Manon Trapp, 5eme aux Europe Espoirs sur 5000m. On reconnaissait bien sûr, la svelte silhouette de la Kenyane Mercyline Jeronoh (ASJ74), 2e, qui allait participer à la victoire par équipes ; il fallut s’habituer à celle de la 3e , Sandra Beuvière (CA Ambilly), 4’14’’18 au 1500m sous les couleurs de Reims, il y a 7 ans.

On se réjouit de l’assurance qu’a prise la petite décinoise Marie Gongalves, 4e devant Mélanie Allier (EARV), qui venait de battre son record au 10 000m, course commentée par son frère Victor. Se réjouir aussi du retour de Laura Arnould, grande sœur de Pierre, qui termine 6e, enfin remise d’une longue blessure.

Saluons aussi les inusables Géraldine Simbola (ESL) et Fatiha Idhmand (CA Roanne), respectivement 8e et 9e bien que nées avant 1980, et Sabine Petitjean, 12e, née elle en 1974 !

Du côté masculin, on comprit vite que Hassan Chahdi (AL Voiron) avait coupé trop longtemps, après son marathon de Tokyo, pour jouer, courageusement, autre chose qu’une 7e place.

L’outsider, devenu favori, le Franco-Suisse de l’Arve, Morgan Le Guen, 2e à Valence 2020, l’emportait aisément. Le 2e était plus surprenant : Timothée Bommier (CAA), dont le tour du monde en vélo avait été arrêté par le Covid, prouvait que ce n’était pas une si mauvaise préparation. On se souvient qu’il avait couru en 8’37 en 2009 ! Il résistait à l’Espoir décinois Valentin BRESC qui lui rendait 15 ans.

Nicolas Daru (EAG 38), 4e, militaire enfin dispensé d’opérations extérieures, n’a pas fini de progresser. Le 5e aussi mérite son résultat : Gatien Airiau (CAA) entraîné par Victor Moreau – qui finit 12e – souffre actuellement de journées de 12 heures puisqu’il travaille dans le matériel de montagne.

Le montagnard Baptiste Fourmont (EAG38) arrache la 6e place, mais ne suffit pas à donner la victoire par équipe, qui reste aux Auvergnats.

Un maigre peloton chez les Masters

La veille, on avait applaudi un maigre peloton de Masters de 42 arrivants avec 41 qualifiés au France, le malheureux éliminé étant le dévoué Président de l’ESL Bron Sylvain Meyer !

Samir Tatah, enfin cerclé de blanc et rouge, l’emportait sans forcer son talent devant l’Algérien Ali Nial et le Romanais Nicolas Sapet, toujours aussi élégant.

Le premier M2 était le local Lionel Bouzon, qui recevait donc le challenge GIROD, du nom du donateur local disparu accidentellement cet été.

Jean-Jacques Behm

Crédit photo : CAPRG Pontcharra (Famille Avrillon/Philippe Perrier)