Dimanche lors des championnats de France de courses en montagne organisés à Arrens Marsous (Pyrénées), Emmanuel Meyssat (AC Tassin) a dû s’employer pour conserver son titre. Il termine une poignée de secondes devant un autre Auriste, Julien Rançon (EA Grenoble). Le doublé n’en est que plus savoureux…
>> Cette course au cœur du Val d’Azun a été particulièrement éprouvante. Comment l’avez-vous vécue ?
Je n’étais pas dans un très bon jour, je n’avais pas beaucoup de jus. J’ai quand même voulu partir devant, mais je me suis retrouvé dans le rouge dès la première bosse… Et je l’ai payé dans la deuxième partie de course. Alexandre Fine me suivait et me laissait gérer, mais je sentais qu’il était fort, et d’ailleurs il m’a laissé sur place à l’entame de la deuxième bosse. En 1,5 km de montée, il m’a pris plus de 40 secondes. Je ne pouvais pas répondre j’étais déjà dans le dur. Et puis j’étais persuadé qu’il ne craquerait pas, donc dans ma tête je me suis dis qu’il fallait que je sauve la deuxième place. Sauf qu’en haut de la deuxième bosse, j’ai recommencé à le voir, ça m’a surpris. Dans la descente il a fait pas mal de fautes, il était cuit. J’ai fais la jonction au milieu de la descente. Derrière, Julien (Rançon, ndlr) revenait fort, donc j’ai pris des risques pour rentrer en tête sur la partie en bitume. A ce moment là je n’avais plus que 15 secondes d’avance… Je me suis saigné pour les conserver ! Il y avait un titre en jeu, ça aide à trouver les ressources pour se dépouiller…
>> Même si au final l’épilogue est le même, l’histoire est donc bien différente de celle des France de Montagne 2017, qui avaient eu lieu à Culoz (Ain)…
L’an dernier, j’étais dans un bon jour, j’avais la sensation d’avoir géré la course. J’avais gagné avec plus de maîtrise. Après c’était une montée sèche, je pense que c’est un format qui me correspond mieux qu’à mes principaux concurrents. Ce week-end, je n’ai jamais été tranquille, j’étais au carton presque tout le temps… Mais c’est aussi pour vivre ce genre de moments que l’on accroche un dossard.
« J’aime l’intensité et la nervosité de ce type de course »
>> Vous êtes monté deux fois sur le podium dimanche à Arrens Marsous, puisque vous terminez troisième par équipe avec vos coéquipiers de l’AC Tassin. Le coach est-il satisfait de ses troupes ?
Absolument, tous les gars ont assuré ! Notre équipe n’était guère plus forte que celle de l’an dernier, peut être plus homogène. Et surtout cette fois-ci personne n’est passé à travers. Ça s’est joué à pas grand chose. Dans un sport individuel, c’est très sympa de pouvoir partager des moments comme ça.
>> On vous voit régulièrement sur des terrains bien différents les uns des autres. Qu’est-ce qui vous plait dans ce format « Montagne » ?
J’aime l’intensité et la nervosité de ce type de course, ce sont des formats courts, où on est à bloc tout le temps. Le long, c’est plus stratégique. Il y a plus de paramètres à gérer : l’alimentation, les ravitaillements… Il ne faut pas faire d’erreurs, ça a un côté assez grisant. Mais par contre je n’aime pas préparer ces compétitions : les sorties longues, ça me gonfle, au delà de 2h30 tout seul je m’ennuie.
Direction les championnats d’Europe…
>> Comment se dessine la suite de votre saison ?
Je pense que je ne ferai pas de course avant les championnats d’Europe de course de montagne, le premier week-end de juillet. J’avais envisagé de refaire la SaintéLyon en VTT, mais c’est une semaine avant donc je n’irai pas.
> Au quotidien, comment organisez-vous votre préparation ?
Je fais six entraînements par semaine : quatre de course, et deux de vélo. Parfois je fais même trois/trois. Au début je me suis mis au vélo pour compenser parce que j’étais blessé. Et petit à petit j’ai commencé à faire du travail spécifique en vélo. Ça permet de minimiser les blessures, de casser la routine.
Les Résultats de nos Auristes en bref :
Par équipe :
- Masculins Se : 1er EA Grenoble 38 / 3è AC Tassin
- Masters M : 2è Coureurs du Monde en Isère
- Femmes Se : 1ère AS St Julien 74 / 2ème EA Grenoble 38
- Masters F : 2è Coureurs du Monde en Isère
Individuels Masculins
- Seniors : 1er Emmanuel Meyssat (AC Tassin) / 2ème Julien Rancon (EA Grenoble 38) / 3ème Yoan Meudec (Clermont AA)
- Espoirs : 2ème Mathieu Jacquet (EA Grenoble 38) / 3ème Sylvain Cachard (EA Grenoble 38)
- Cadets : 2è Louis Parent (ASPTT Annecy)
Individuelles féminines
- Seniors : 1ère Christel Dewalle (AS St Julien 74) / 2ème Elise Poncet (EA Grenoble 38) / 3ème Anaïs Sabrie (ACVS).
- Espoirs : 2ème Florence Bairros (Clermont AA) / 3ème Laure Paradan (Clermont AA)
- Juniors : 1ère Constance Parrot (Clermont AA) / 3è Emma Vella (Lyon Athlé).
- Cadettes : 2è Margot Guillarmot (Faucigny AC).
Jessica Bissay (Crédit Photos : Trail Endurance / Esclops d’Azun)