Championnats de France de courses en Montagne – Un millier de personnes attendues à Saint-Gervais

Les nombreux Auristes, adeptes de courses en montagne, n’auront pas de long déplacement à effectuer cette année pour se rendre aux championnats de France puisque c’est Saint-Gervais, station de Haute-Savoie, qui accueille l’événement dimanche 9 juin. Présentation… 

Les meilleurs spécialistes de la Montagne sont attendus à Saint-Gervais ce week-end ! La station de 6000 habitants, située dans le Pays du Mont Blanc, accueille les championnats de France de la spécialité.
Une première ! « C’était dans les projets depuis longtemps. Chaque été en juillet, on organise l’une des plus belles courses en montagne de la région, la montée du Nid d’Aigle. Accueillir les France, c’est une manière de valoriser cet événement », détaille Jocelyn Clévy, responsable des événements à l’office du tourisme. 

110 bénévoles pour accueillir quelque 600 coureurs

Depuis bientôt un an, toute la station planche sur cette organisation. « C’est l’office du tourisme qui pilote le dossier, et on s’appuie sur plusieurs associations locales : le SPAC (Sallanches Passy Athlétic Club) , le ski club de Saint-Gervais, le club de trail du secteur, une équipe de bénévoles de la commune… Le parcours a été partagé en plusieurs secteurs, chaque association gère un secteur et doit y placer ses bénévoles. Nous avons aussi le soutien du Comité d’Athlétisme de Haute-Savoie. »

Pour accueillir les quelque 600 coureurs attendus, il faut une sacrée équipe : « le jour J, nous avons prévu 110 bénévoles », confirme Jocelyn Clevy. « Avec les accompagnateurs, on pense qu’il y aura au total plus de 1000 visiteurs présents sur la station en ce week-end prolongé. »

Un parcours présenté comme long… et exigeant !

Ces dernières semaines, les spécialistes se sont succédé en repérages… Et tous semblent partager les mêmes premières impressions : « D’après les avis des athlètes, le parcours est assez exigeant, surtout sur la fin. Et puis il est long, en terme de distance nous sommes à la limite haute de ce qui est autorisé par le cahier des charges. »

S’il est exigeant, les organisateurs ont également voulu que ce parcours soit varié. « Il permet de voir différentes parties de la montagne. Le départ a lieu dans la Plaine, à côté des thermes, puis on monte assez rapidement et sèchement au centre du village, avant de bifurquer pour la plus grosse montée. Et la course se termine dans les Alpages, à 1450m, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc ».
Un final différent de celui du Nid d’Aigle : « le début du parcours est identique, mais après on a dû bifurquer. Sinon, cela aurait fait trop de dénivelé ! Et puis en juin, il y aura encore de la neige à l’arrivée du Nid d’Aigle, qui se fait à 1800m ! »

Ceux qui veulent se tester sur cette course mythique devront donc repasser… Pourquoi pas dès le 21 juillet, pour la 33ème édition. « Pas de répit pour nous, les événements s’enchaînent », plaisante Jocelyn Clevy. « On a l’habitude, on organise pas mal de courses. Notre terrain de jeu s’y prête tellement bien… » 

Jessica Bissay (crédit photos : OT Saint-Gervais Mont Blanc)

PROGRAMME 
– 9h : Départ de la course CAF, JUF et CAM (5240m. D+ : 321/D- : 111).
– 9h30 : Départ de la course ESF, SEF, MF (14 454m. D+ : 971/D- :162).
– 10h : Départ de la course ESM, SEM, MM (14 454m. D+ : 971/D- :162).
– 10h30 : Départ de la course JUM (7035m. D+ : 452/D- : 242).
>> Plus d’infos sur le site de la FFA